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 Faire une ressource à partir d'un dessin.

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Chamrahk
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MessageSujet: Faire une ressource à partir d'un dessin.   Faire une ressource à partir d'un dessin. EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:17

Yo !

Ce tuto un peu à l'image d'un work in progress, aura pour but de montrer
étapes par étapes ma façon de réaliser une ressource pour RMXP, ici un arbre.

Sommaire :
I-Line Art
II-Colo
III-Numérisation
IV-Transformation en ressource
V-nettoyage

I-Line Art
Je commence d'abord par faire quelques croquis sur papier afin d'avoir
une idée de ce que sera la forme finale, ensuite toujours sur papier
je réalise un line art, ici au crayon mais appliqué avec les contours bien marqués :

Faire une ressource à partir d'un dessin. Abrecrok

II-Colo
Ensuite passons à la couleur, je continu sur papier avec des encres
acryliques qui sont très simples à utiliser, mais a ne pas s'en servir sur
du papiers trop fin comme ceux de l'imprimante.

Faire une ressource à partir d'un dessin. Arbrecolo1Faire une ressource à partir d'un dessin. Arbrecolo2

III-Numérisation

On scan le dessin, on peut paramétrer à 1200 dpi pour avoir une image
de bonne qualité (Enfin je crois ...)Scanner un dessin dont la couleur n'est
pas épaisse a tendance a la rendre flashi, il faut donc faire quelques réglages
sous photoshop (Luminosité,niveaux etc ...)

IV-Transformation en ressource
Passons maintenant à la pixelisation, c'est sous photoshop, mais peut
très bien être faite sous un autre logiciel. Après avoir scanné votre dessin,
il faut le sélectionner, pour cela on utilisera la baguette magique(W),
l'on sélection le blanc avec les réglages suivants :

Faire une ressource à partir d'un dessin. Sanstitre3copieo

Puis faites intervertir (Maj+Crtl+I) dans le menu sélection, et la c'est votre arbre qui
est sélectionné (si vous faites un arbre biensur :p) ensuite copier/coller votre
selection sur un template t'elle que ceuli ci
Spoiler:
Normalement l'arbre est immense par rapport au template alors il faut le
redimensionner avec Transformation manuelle(Ctrl+T) dans édition.

V-nettoyage
Après avoir été rapetissé elle aura perdu en qualité et ne sera inutilisable
pour un jeu, il faut donc la nettoyer passer les contours en noir, comme ceci:

Faire une ressource à partir d'un dessin. Arbrepix

Mais il reste tout de même les salissures notamment due au crayon, pour y
remédier passer la gomme en mode crayon autour du contour noir, puis toujours
avec la baguette magique sélectionnez le contour puis passez la gomme afin
d'éliminer les pixels qui sont presque invisibles mais qui en jeu se voient.

Après cela dans la logique la ressource donne bien en jeu ^^ mais j'dois vous avouez que c'est assez long ...

Faire une ressource à partir d'un dessin. Sanstitre4b


Dernière édition par Chamrahk le Lun 28 Juin 2010 - 10:52, édité 2 fois
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snake22
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MessageSujet: Re: Faire une ressource à partir d'un dessin.   Faire une ressource à partir d'un dessin. EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:32

Tout est bien jusqu'au trait noir, c'est là ou tu te loupe.
A l'étape 4 il faut continuer en refaisant tout en pixel art, ou autre mais pas laisser comme ça(quoique, ça peut donner un style).

Sinon c'est bien expliqué mais la présentation est un peu fouillis, mets des titres, intègre un sommaire,...

Tu dessines et colorises vachement bien, je dois l'avouer ;P
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Chamrahk
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MessageSujet: Re: Faire une ressource à partir d'un dessin.   Faire une ressource à partir d'un dessin. EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:04

Merci Smile

En ce qui concerne l'étape 4, je voulais justement pas passer par la pixelisation en pixel-art,
parce que c'est pas mon truck et je voulais laisser tout ce qui est dégrader/nuance etc ...
Chose que je n' arrive pas a reproduire avec les pixels.

Comme tu me le conseil, je vais arranger un peu l'organisation. Et si d'autres personnes
ont des choses a rajouter à ce tuto c'est ouvert ^^.
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Teel
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MessageSujet: Re: Faire une ressource à partir d'un dessin.   Faire une ressource à partir d'un dessin. EmptySam 17 Juil 2010 - 21:34

Impressionnant la ressource o_o ! Tu l'as fait en combien de temps ?

Sinon, le style tranche un peu trop avec les vulgaires RTP ^^. Faudrait tout changer et ça prendrait beaucoup de temps =P.

Merci du tuto' !^^
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MessageSujet: Re: Faire une ressource à partir d'un dessin.   Faire une ressource à partir d'un dessin. Empty

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