Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Dessin de Battler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaleth
Matière
Matière
Shaleth


Masculin Messages : 145
Age : 33
Loisirs : Go, JdR, Jeux de société.
Date d'inscription : 08/01/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Dessin de Battler Left_bar_bleue20/20Dessin de Battler Empty_bar_bleue  (20/20)

Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Dessin de Battler   Dessin de Battler EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:21

Bonjour à tous. Bon, comme promis je fais ce petit tuto pour expliquer comment j'ai dessiné le battler (Le Battler, pas l'Atoria hein ?), que j'ai posté ci dessous:
https://zarok-rpgmaker.superforum.fr/t13653-battler

Bon, pour commencer je suis pas un génie en anatomie alors pour la position du personnage je me sert d'images de référence. Voici la mienne pour ce tuto. (Attention, ne confondez pas image de référence et plagiat, recopier à l'exact la référence n'a aucun intéret.)

Dessin de Battler Magici10

Commençons par dessiner vite fait l'anatomie du personnage. Pour ce faire je dessine un bonhomme pantin. Je l'ai réalisé a la tablette graphique mais il est tout a fait possible de le faire à la main et de le scanner par la suite.

Dessin de Battler Magici11

Je vous ai donné les couleurs de rouge-vert-bleu (RVB), car moi même j'ai un peut de mal à trouver de bonnes teintes quand je réalise la peau de mes personnages, donc vous pouvez prendre les mêmes couleurs que moi, l'habitude viendra avec l'expérience.

Ensuite je vais réaliser une seconde couche plus foncée qui va me permettre de placer les zones de lumière. Ici ma lumière viens de la droite de mon image, je laisse donc apparaître la couche précédente à droite:



Ensuite il suffit de se servir de ce patron pour dessiner le personnage; Les vêtements:

Dessin de Battler Magici12

Le corps:

Dessin de Battler Magici13


Les cheveux:

Dessin de Battler Magici14

Le reste Wink:

Dessin de Battler Magici15

Plus besoin du bonhomme pantin, on le vire (d'où l’intérêt de travailler sur un logiciel du genre photoshop avec différents calques). Voilà ce que ça donne pour moi:

Dessin de Battler Magici16

Voilà pour le crayonné. Nous allons maintenant passer aux couleurs. (Pour ceux qui auront dessiné le dessin à la main c'est le moment de le scanner et de l'ouvrir sous un logiciel. Pour mon tuto j'utilise photoshop.) Ce tuto est un tutoriel de création de battler, je considère donc que vous savez utiliser Photoshop, de toute façon je n'utilise que quelques outils. N'hésitez cependant pas à poster des commentaires pour savoir ou se trouvent les outils si vous ne les trouvez pas. Je serais ravi de pouvoir vous aider Wink.

Pour commencer nous allons créer un groupe (ou pas, a votre guise mais ça risque d'être rapidement le bordel car j'utilise une bonne quantité de calques.), nommez le "Chair" (ou comme vous voulez évidement, mais comme c'est pour réaliser la chair, "Chair" convient très bien comme nom Wink ).
Bien. Je vais réaliser ce Battler comme on pourrais le faire en peinture en ajoutant des couches de peintures de différentes nuances. Je commence d'abord par les couleurs claires pour aller vers les couleurs les plus foncées. Bon évidement sur photoshop vous pouvez faire dans le sens inverse (Foncé -> Clair), ça ne posera pas de souci. Je commence donc par créer un premier calque qui servira de "sous-couche":

Dessin de Battler Magici17

Je vous donne les nuances de rouge-vert-bleu (RVB) car moi même j'ai un peut de mal à trouver les bonnes teintes pour mes couleurs de chair, l'habitude viens avec l'expérience Wink .

Créez un nouveau calque pour une nouvelle couche. Cette couche va nous permettre de positionner les zones de lumière. Ici ma lumière viens de la droite de l'image, je colorie donc sur ma zone précédente en laissant la couche inférieure apparaître par endroits à droite:

Dessin de Battler Magici19

Puis un troisième calque pour une troisième couche.
Exclamation Remarque: Ces calques doivent être positionnés les uns au dessus des autres !!
Cette couche va permettre de positionner les zones d'ombres cette fois ci. Donc à l'opposé des zones de lumière en général:

Dessin de Battler Magici20

Et enfin une quatrième couche qui va ajouter des détails d'ombre au dessin. Placez les pour marquer des traits et du côté des zones de lumières pour les marquer encore plus.
Voilà ce que ça donne pour moi:

Dessin de Battler Magici22

Bien maintenant nous allons adoucir les zones de marquages
Idea Note: Certaines zones n'ont pas nécessairement besoin d'être adoucies.
Pour ce faire dupliquez vos 4 calques de couleur.
Idea Note: Cette action n'est pas obligatoire si vous êtes surs de vous.
Puis sélectionnez ces 4 nouveaux calques et faites les fusionner afin de n'avoir qu'un calque (Si vous ne les aviez pas dupliqués fusionnez les 4 calques de couleurs).
Puis servez vous de l'outil goutte en le passant sur les zones à adoucir.
Question : Question: Mais pourquoi avoir réalisé plusieurs calques si c'est pour n'en avoir qu'un au final ?
Tout simplement par pure précaution. Imaginez, vous arrivez à la fin de votre boulot et vous remarquez quelques soucis sur votre chair... Bah merde alors, vous avez fais plus de 200 actions depuis, vous n'allez pas tout recommencer ? Non ! Supprimez simplement ce calque et corrigez sur les différents calques les erreurs puis re fusionnez et refaites votre outil goutte. D'ou l’intérêt d'avoir dupliqué les calques avant !
Bien, voilà donc notre chair finie:

Dessin de Battler Magici23

Pour vérifier que votre dessin ressemble à quelque chose masquez les calques de crayonnés, si on perçoit que vos ombres et lumières sont bien placées c'est déjà que c'est pas trop mal Wink :

Dessin de Battler Magici24

Puis faites un nouveau groupe et recommencez les même étapes pour les différentes zones du personnage, utilisez plus ou moins de calques à votre envie; voilà mon travail:

Le tissu entre les jambes:

Dessin de Battler Magici10

A l’étape 6 j'ai simplement donné une transparence à mon calque fusionné puis cache les 4 autres calques afin de faire apparaitre ce qu'il y a derrière. Ici on a seulement l'impression que mon tissu est plus clair car le fond est blanc. Mais vous pourrez remarquer la jambe droite (Donc celle qui est à gauche de l'image vu que le personnage est face à nous) du personnage apparaître en transparence.
Idea Note: J'ai utilisé une transparence du calque à 75%

Le plastron métalique:

Dessin de Battler Magici11

Idea Note: Pour les parties métallique j'utilise une plus grande différence de couleur entre la 1ère et la 2nd couche.
Bon je vous l'accorde mon métal est a chier, on dirais plutôt une fourrure de panthère Sad

Le cuir vert:

Dessin de Battler Magici12

Le cuir marron:

Dessin de Battler Magici13

Les tissus:

Dessin de Battler Magici14

Les chaussures:

Dessin de Battler Magici15

Les cheveux:

Dessin de Battler Magici16

Le bâton:

Dessin de Battler Magici17

Le drapé du bâton:

Dessin de Battler Magici18

Et voilà ma réalisation finie !
Idea Note: J'ai décidé de supprimer les traits ce n'est qu'une question de choix et absolument pas obligatoire, c'est pour vous montrer que mon dessin reste plausible même sans les traits.

Dessin de Battler Magici25

Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu et n'hésitez pas a poster vos commentaires, je suis ouvert a vos critiques (positives ou négatives, pas de gros mots ou insultes pour ces dernières je vous prie), vos questions ou vos propositions d'amélioration. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et espère que ce tutoriel pourra vous être utile.

Shasha
Revenir en haut Aller en bas
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Dessin de Battler Left_bar_bleue20/20Dessin de Battler Empty_bar_bleue  (20/20)

Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Re: Dessin de Battler   Dessin de Battler EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:05

Salut !
Merci pour ce tutoriel, je viens de l'indexer.
La méthode est bonne et bien détaillée, faire des .gif est une super idée.
Je suis plus convaincu par le tracé du lineart que par la colo ensuite, mais en tous cas la démarche est bien expliquée, c'est très convainquant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Clyx
Matière
Matière
Clyx


Masculin Messages : 369
Age : 27
Loisirs : Dessiner et jouer a Minecraft
Date d'inscription : 18/09/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Battlers 2.5
XP:
Dessin de Battler Left_bar_bleue20/20Dessin de Battler Empty_bar_bleue  (20/20)

Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Re: Dessin de Battler   Dessin de Battler EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:17

Merci du tutorial . Ca servira a beaucoup de graphistes .
Revenir en haut Aller en bas
Shaleth
Matière
Matière
Shaleth


Masculin Messages : 145
Age : 33
Loisirs : Go, JdR, Jeux de société.
Date d'inscription : 08/01/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Dessin de Battler Left_bar_bleue20/20Dessin de Battler Empty_bar_bleue  (20/20)

Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Re: Dessin de Battler   Dessin de Battler EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:30

Oui, les couleurs c'est pas trop mon truc, mais ça donne un aspect plus que potable pour un rpg avec rpg maker, je pense pas qu'on ai besoin de superbes illustrations Wink
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Dessin de Battler Left_bar_bleue0/5Dessin de Battler Empty_bar_bleue  (0/5)

Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Re: Dessin de Battler   Dessin de Battler EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:16

Ton post fais bien de remettre à jour ton tutoriel. Il est très bien et va aider beaucoup de personnes dont moi même^^
En tout cas magnifique l'image et très bien refait derrière :O Chapeau bas !! =D

C.H
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
Contenu sponsorisé



Dessin de Battler Empty
MessageSujet: Re: Dessin de Battler   Dessin de Battler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dessin de Battler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Analyse dessin
» Analyse Dessin
» Faire une ressource à partir d'un dessin.
» Dessin de personnages ou dessins à l'ordi (photoshop/GIMP)
» Keldak _ La LéGende (Scénario Modifié)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de graphisme
-
Sauter vers: