Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Créer un système de pêche 100% en évent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emixam2
Molécule
Molécule
emixam2


Masculin Messages : 71
Age : 35
Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP
Date d'inscription : 26/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Événement, mappeur
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 2:45

Bonjour tout le monde!!

C’est encore moi avec un autre tutoriel de système. Cette fois, nous allons faire un système de pêche. Pour ce faire, nous avons besoin de quelque ressource.

Il vous faut les icones suivant :
Spoiler:

Il vous faut également le character suivant :
Spoiler:

Maintenant que nous avons nos ressources, nous devons créer 3 objets dans la Base de Données (F9).

  • Objet : Canne à pêche : cible (aucune), ne peut jamais être utilisé, non-consommable
  • Objet : Hameçon : cible (aucune), ne peut jamais être utilisé, non-consommable
  • Objet : Poisson : cible (un allié), peut être utilisé sur la carte et en combat, consommable, guéri de ‘’X’’ PM et ‘’Y’’ PM.


Maintenant, passons à la programmation de l’événement qui est somme toute assez simple.

Notre événement doit avoir comme caractéristique ce qui suit :
  • Option : Direction fixe
  • Option : Animé à l’arrête
  • Character : Vague de pêche (character fournit au début du topic)
  • Condition de déclenchement : Par la touche action


La liste de commande maintenant :
  • Nous devons commencer par une condition. Si l’objet canne à pêche est possédé, on poursuit avec la prochaine commande. Si l’objet canne à pêche n’est pas possédé, afficher un message du genre : vous devez avoir une canne à pêche pour pêcher!
  • Nous devons ensuite mettre une deuxième condition qui vérifie si le joueur à des hameçons. Si l’objet hameçon est possédé, on poursuit avec la prochaine commande. Si l’objet hameçon n’est pas possédé, on affiche un message du genre : Vous devez avoir des hameçons pour pêcher.
  • Vous pouvez afficher un message du genre : Vous commencez à pêcher!
  • Nous devons maintenant créer une variable. Cette variable nous servira à savoir si le joueur à attraper un poisson ou non. Avec la commande ‘’Gestion des variables’’, on crée un variable (ici elle s’appel pêche attrape/s’enfui) et on la rend égal à une valeur aléatoire entre 1 et 4.
  • Nouvelle condition! Si la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à la valeur 1, on affiche un message pour dire que le poisson à réussi à s’enfuir. Si vous le désirez, vous pouvez également dire que l’hameçon est brisé et retirer un hameçon de l’inventaire du joueur. Pour l’instant, nous avons 1 chance sur 4 de ne pas attraper de poisson. Moi, je trouve que, dans ces conditions, on attrape trop de poisson. Donc…
  • Condition!!!! Si la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à la valeur 2, on affiche un message pour dire que le poisson à réussi à s’enfuir. On a maintenant 1 chance sur 2 de ne pas attraper de poisson.
  • Si c’est deux conditions ne sont pas réalisé, c’est-à-dire que la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à 3 ou 4, on affiche un message pour dire qu’il on attrapé un poisson. Vous pouvez, à votre guise, également dire que l’hameçon est devenu inutilisable et en retirer 1 de l’inventaire du joueur. Ne pas oublier d’ajouter un poisson avec la commande ‘’Ajouter/retirer un objet’’.

Voilà, vous avez un système de pêche fonctionnel. Votre liste de commande devrait ressembler à ceci :
Spoiler:

Voilà un aperçu du résultat: Créer un système de pêche 100% en évent Rsultatk


En espérant vous avoir créé un système utile. J’attends vos commentaire (positif espérons-le).
Si vous voulez voir à quoi ressemble le système dans un projet, regarder ma signature et tester la démo de mon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumrpgmakerxp.xooit.fr
Skaaz
Embryon
Embryon
Skaaz


Masculin Messages : 638
Age : 28
Loisirs : Making, graphisme
Date d'inscription : 07/11/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 9:56

Yeah ! Trop cool le système de pêche !

Et on pourrait aussi montrer comment vendre des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
TinlenvaL
Matière
Matière
TinlenvaL


Masculin Messages : 201
Age : 27
Loisirs : Guitare, basse, making...Manger et dormir
Date d'inscription : 19/12/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musique et Scénar
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 10:24

Bah ca c'est simple Shika...!

Tu crée un nouvel objet que tu appelles "Poisson"

Quand tu en a péché un, tu vas là où il y a un magasin.

Après "Vendre".

Puis Tu sélectionnes le poisson.

Wink

Tout simplement !

Merci pour ce script emixam2 !
Revenir en haut Aller en bas
Xenos
Embryon
Embryon
Xenos


Masculin Messages : 1166
Age : 26
Loisirs : Et si nous jouions à un concours d'énigme ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Pixel-Art
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 10:32

Mince , TinlenvaL tu ma pris de vitesse , oui bah c'est bien comme il la dit , c'est facile de le faire , surtout que comme icon tu peut prendre celui qui te donne ^^

Sinon bon système , j'aime bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philali
Atome
Atome
philali


Masculin Messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 13/12/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 10:34

J'aime bien ce tuto mais au lieu de mettre un tourbillon je trouve que c'est mieu de mettre l'ombre d'un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
emixam2
Molécule
Molécule
emixam2


Masculin Messages : 71
Age : 35
Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP
Date d'inscription : 26/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Événement, mappeur
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptySam 26 Mar 2011 - 13:21

Ce n'est pas vraiment un tourbillons mais plutôt des vagues causé par un banc de poisson. De plus, dans mon projet, il y a une chance sur 8 qu'à toute les 100 frames, le banc de poisson change de place. Ça donne du réaliste et puis il est rare que un banc de poisson reste toujours à la même place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumrpgmakerxp.xooit.fr
Loulou26
Atome
Atome
Loulou26


Masculin Messages : 12
Loisirs : Making :o
Date d'inscription : 20/03/2011

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:13

Je n'ai rien compris <.<
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth21
Sephiroth21


Masculin Messages : 425
Age : 30
Date d'inscription : 18/05/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme/Pixel-Art.
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:20

Au contraire moi j'ai tout compris et c'est un merveilleux système de pêche que tu nous as pondu ! Honnêtement, avant de lire ton sujet je pensais me perdre entre conditions, frames et variables et finalement, même en étant une quiche en évent, j'ai tout compris !

Vraiment sympathique comme système, merci beaucoup !

PS : Loulou, explique au moins ce que tu n'as pas compris, donne des pistes parce que c'est simple de dire ça, mais ça va pas l'aider à expliquer de manière plus poussée ! Sephiroth21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:49

Sympas ! Tant qu'on y est, je distribue aussi le code du mien qui fonctionne un peu différemment.
Mais l'idée reste la même dans le noyeau de la pêche.
Créer un système de pêche 100% en évent Q6r0mNe3AbDTnalcSFC99dyd5
Revenir en haut Aller en bas
Thømas
Molécule
Molécule
Thømas


Masculin Messages : 82
Age : 28
Loisirs : Tennis, guitarre, graphisme
Date d'inscription : 17/11/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Le graphisme et l'écriture
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:50

Par contre nuki, t'as mis des images mais nous on sait pas ce qu'elles représentent ><
Le code est sur une suele page non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:23

non, il y en a une deuxième. Mais ce qui est intéressant c'est la gestion des positions donc des jauges et le mode de pêche par zone. Osef du rendu.
Revenir en haut Aller en bas
emixam2
Molécule
Molécule
emixam2


Masculin Messages : 71
Age : 35
Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP
Date d'inscription : 26/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Événement, mappeur
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:38

Je n'est pas tester ton système Nuki mais par contre, il semble assez complexe. De plus ton système est pour RMVX et le mien est pour RMXP. Je n'ai pas pris le temps de l'analysé non plus (peut-être qu'il offre un meilleur rendu que le mien), mais moi je préfère créer des systèmes facile pour les utilisateur débutant.

Sinon, aurait-tu une vidéo du résultat? J'aimerais voir nos différence pour voir se qui pourrait être amélioré sur mon système.

Merci d'avance Nuki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumrpgmakerxp.xooit.fr
Invité
Invité



Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
emixam2
Molécule
Molécule
emixam2


Masculin Messages : 71
Age : 35
Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP
Date d'inscription : 26/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Événement, mappeur
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:48

Je doit dire que ce système à l'air vraiment cool. Beaucoup plus complexe que le mien mais je doit dire qu'il ne sont pas vraiment comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumrpgmakerxp.xooit.fr
Thømas
Molécule
Molécule
Thømas


Masculin Messages : 82
Age : 28
Loisirs : Tennis, guitarre, graphisme
Date d'inscription : 17/11/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Le graphisme et l'écriture
XP:
Créer un système de pêche 100% en évent Left_bar_bleue20/20Créer un système de pêche 100% en évent Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:29

J'ai pas bien compris ton système de pêche Nuki. Une démo serais appréciable mais tu n'es pas obligé, ça prend beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Créer un système de pêche 100% en évent Empty
MessageSujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent   Créer un système de pêche 100% en évent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer un système de pêche 100% en évent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Créer un système de bûcheron 100% en évent
» Système de pêche avec bonus
» Système de pêche - utilisation du random
» Système de réputation en évent
» Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels des système en Events
-
Sauter vers: