Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un rpg n'est rien sans un scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarkMaker
Atome
Atome


Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2006

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyVen 15 Déc 2006 - 23:57

Je ne suis pas un map maker professionnel mais je peux vous aider en termes de scenario.

Un bon scenraio est compose de cinq etapes (prenez en bien compte):
_Situation initiale
_Evenement declencheur
_Peripeties
_Retour a la normale
_Situation finale

Ces cinq elements sont un plan basique pour une bonne histoire. Maintenant, quel sont leur definission?

Situation initiale:
Le scenario d'un rpg doit avoir une base, un depart. Si votre rpg demarre par un combat, une battaille ou autre, on risque de rien comprendre. Une bonne histoire a une base solide.
On va prendre un exemple ou notre heros s'appelle Glok.
Glok est un citoyen d'une ville normale qui s'entraine beaucoup a se battre.
Voila, cette partie est dediee a la presentation des personnages, leurs activites...

Evenement declencheur:
Voici l'evenement qui va faire basculer le recit et entrainer notre heros dans une aventure ou il devra accomplir une quete.
Mais un jour, des bandits arriverent pour piller la ville. Glok etant un tres bon combattant, il decida d'aller combattre le roi des bandits.
N.B.:Vous n'etes pas oblige d'aligner un evenement declencheur directement apres la presentation des personnages. Je vous conseille de faire faire quelques trucs au heros avant l'evenement declencheur du genre entrainements, petite quetes donnes par des villageois...

Peripeties:
L'aventure qui se deroule: combats, voyages, quetes...
Glok combattit 21 357 bandits et tua le roi en lui assenant une violente pichenette.
conseil: Pendant les peripeties, ne faites pas faire que des combats, combats, combats au joueur. Il risque de s'ennuyer. Les rebondissements, retournements de situation, coups de theatre[...]sont des elements tres importants pour rithmer votre rpg, le rendre vivant.

Retour a la normale:
Comme son nom l'indique, c'est un retour a une situation normale, mais pas dans tous les cas (voir paragraphe suivant).
Glok reccupera les biens du village et rentra avec chez lui.

Situation finale:
La situation finale et la situation sur laquelle aboutit le retour a la normale.
Seulement sa peut ne pas etre tout a fait normal:
1)Si vous decidez que la vie du heros sera marque a vie par son aventure, ou si tout le monde est mort (c'est bien dommage).
Mais des bandits vinrent et raserent tout le village de glok et tout le monde fut egorges et tortures.
2)Si l'aventure a une suite de prevue.
Mais au retour, Glok s'echoua sur un continent inconnu (parce qu'il etait en bateau, meme si c'est pas indique dans les etapes precedentes).
Va-t-il s'en sortir dans cette environnement hostile? A suivre...
(petite prevention:Cette fin n'est pas conseillee car souvent, la suite ne vient jamais)

Ou alors, il y a la situation la plus simple:
Glok rentra au village et il fut porte en triomphe. Des lors, le village eu une vie prospere et tout rentra dans l'ordre.
(si sa vous prends, vous pouvez quand meme faire une suite pour cette situation finale, avec le meme heros, etc...)

Voila, c'etait les bases de la creation d'un scenario, par DarkMaker.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-legend.forumpro.fr/index.forum
...:: Shiminou ::...
...:: Shiminou ::...


Masculin Messages : 867
Date d'inscription : 20/10/2006

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 5:48

Il te manque un défaut qui apparaît dans tous les scenarios : Les Clichés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azurean
Azurean


Masculin Messages : 2524
Age : 31
Date d'inscription : 02/10/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Les scripts et les évènements
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue-42/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (-42/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 12:09

Il y a cependant quelque chose a éviter dans TOUS les RPGs: LES CLICHES

Si un joueur joue a votre jeu (double pléonasme...), il ne doit pas se dire: "Mouais, c'est déjà vu...". Ce pourquoi on aime les jeux, c'est pour leur Originalité! Si on joue à un rpg qui ressemble à un autre, ca ne sert à rien!

Les cliches les plus connus sont:
- Le héros c'est un élu
- Il va sauver le monde alors que meme le guerrier le plus puissant n'y est pas parvenu
- Il faut réunir 7 cristaux et un pendantif magique afin d'ouvrir la porte du Bien
- Et bizarrement, la fille que vous venez de sauver alors que vous ne l'aviez vu que depuis 3 sec possède ce pendantif
- La fille va tomber amoureuse et après avoir vaincu le Mal, ils partiront direct en voyage de noce (meme pas de mariage)

Donc voila. Les clichés, en tout cas sur notre forum, sont largement réprimandés. On veut de l'originalité, comme le jeu de Zarmakuizz, Couscous Garbi...

Vous pouvez innover en mettant comme héros le Malin incarné...

A vous de trouver des idées pour ne pas tomber dans le gouffre sans fond aux 1000 répétitions des Cliches Twisted Evil



PS: Je me suis permis de tutorialiser les clichés (à éviter, si vous ne l'aviez pas remarqué). Merci pour ton tuto, qui va pas mal aider les rechercheurs de scénar' !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zarok-rpgmaker.com
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 13:04

Alors on parle de scénar dans mon dos?

Voila mon mot à dire:

1) Les clichés

Comme on l'a dit précédemment, les clichés sont une reprise d'un scénario excellent, mais à frorce d'utilisation souvent mauvaises, ces tours de passe-passe deviennent mal vus et même le joueur connaîtra immédiatement tout ce qui peut en découler. Voici une liste des clichés, gardez-la rpécieusement dans vos favoris, conseil d'ami:
http://www.project-apollo.net/text/rpg_french.html
Au fait, ej crois qu'ils ont omis ceci: les jeux commencent souvent par des bandits ou une force obscure(ennemis; magie noire) qui saccage le lieu saint qui a un rapport très proche avec le héros et con comme il est il va défendre son lieu saint à la con.

2) l'organisation des péripéthies:

Le post de Darkmaker est un bon début pour mon explication.
Un jeu se divise en périodes, comme la série Dragon Ball(manga ou animé, chacun d'eux se décompose) peut se diviser en plusieurs périodes. Cependant:

La situation initiale est unique et commence au début. Cependant, quelques notes sur le reste du monde au moment de la situation epuvent apparaître. Sachez que si le monde a été ravagé par une armée ennemie depuis 6 mois et que le héros n'en voit que depuis hier, la situation initiale s'est arrêtée il y a plus de 6 mois (et oui, les plans machavéliques du héros doivent être pensés un moment quand même)

L'évènement déclencheur est la fin de la situation initiale.

Les péripéties sont par contre tout ce qui peut se passer durant la quête: les héros arrivent dans un village qui se fera dévaster sous leurs yeux. Ceci est inclus dans les péripéthies, même si on peut structurer la période correcpondante avec aussi une situation initiale et tout le bazar (voir la quête annexe)

le Retour à la normale: Quand on trouve enfin l'à-peu-près solution qui mettra fin à l'histoire, ça commence. Généralement, les héros se rendent dans le château du grand méchant après de longues heures de discussion, des analyses "poussées" (les héros cons, ça existe, prenez-en c'est rare) et un peu d'instinct. 2videmment, s'ils trouvent leur suposé grand méchant tué par le véritable grand méchant, on reste dans le "retour à la normale" si on ne nous impose plus de quête come visiter un donjon obscur où le héros se cachent. Dans Zelda: The Minish Cap, c'est quand vous allez dans le château vaincre Vaati. Dans Pokémon, c'est aller à la ligue, route victoire incluse (car vous partez de Jadielle vers un chemin inévitable et jamais traversé pour arriver au boss, l'élite des quatres, et le vrai boss de fin est le maître).

la situation finale: soit elle ferme le jeu, soit elle ouvre une porte qui laisse supposer plein d'hypothèses ou qui permet des suites gratuites. Dans le premier Matrix, la situation initiale boucle l'histoire (il quitte sa vie demi-virtuelle), mais faute de sous il y a eu suite (pas terribles). Dans Zelda, ils utilisent la légende pour permettre des suites gratuites. Dans Pokémon, il reste à avoir Mewtwo et à compléter le Pokédex, c'est une situation finale ouverte car il reste du boulot "facultatif" par rapport au scénar.

3) La quête annexe

Il existe deux types de quête annexe: celle qui n'a pas de rapport à l'histoire mais vous êtes obligé de la faire, c'est donc une péripéthie qui se structure par les 5 éléments: le héros vit sa vie, mais il cassa un jouet, il se fait engueuler et doit en acheter un autre, il l'achète et le rend, la fille est happie. À Noter que si ça se trouve, casser cet objet était nécessaire car il allait posséder la fille (qui a le jouet) à cause d'un sorcier couillu. Donc le hérois ne vivr apas sa vie, il se balladera en attendant de casser l'objet. On poeut aussi réumer ça par une discut: mes mémés marchent, elles se rencontrent, elles discuttent, elles se disent au revoir, et totu est fini.

la quête annexe avec une épée super puissante et de jolies nanas en bonus dans un DVD exclusif, ben c'est pareil, mais comme ce sera optionnel, la situation initiale commencera par des indices laissés un peu partout dans le monde. Ensuite le héros s'y lancera. Ensuite il combattra des monstres affreux qui violent els jeunes filles et fon gonfler les sexes masculins. Après il trouve le trésor du Sex Shop; Après il repart dans sa quête ou alors il vit sa vie et va mater un DVD bien cochon.

4) l'ambiance du jeu

De un, vous êtes bien tentés de garder les RTP, de deux les scénar dans une époque médiévale avec des dragons, dirigrables et trucs merveilleux vous croyez connaître ça "comme votre poche". Or, vous auriez dû savoir que c'ets le passe-passe de base du développeur fainéant par définition, que ce soit le 1 ou le 2 qui vous fasse ce choix! Donc, si vous voulez un scénar original, commencez par définir l'ambiance(ceci est un exemple, trouvez mieux si vous pouvez):
le monde: la planète Terre avec plein de Macdo et des chinois partout qui baragouinent le français
le régime politique: Sarkozy est le roi du monde et impose uen taxe monstre sur les affaires religieuses et une très basse sur les sex shop.
La mode: un string c'est bien, une culotte c'est nul. Les cheveux blond c'est nul sauf les mecs en Super Saiyan.
les caractères et leurs conséquences: les niais sont de gros pigeons qu'on frappe tout le temps, qui s'habillent comme des momies, les mecs forts ils aiment pas qu'on ler parle mal, ils ont des potes exactement pareil, et le héros n'est ni niais, ni super musclé, peut-être intelligent, autiste même, il peut être handicapé et donc privilégié quoique désavantagé...
En tout cas, il ne doit pas être le stéréotype du "bon jésus" soit ni un fayot, ni un gentil nenfant bien fort copain avec tout el monde sauf les méchants, qui dit tout le temps "oh! oh mon dieu! oh!" (syndrome du Tintin). Avis personnel
Ceci, c'est plein de choses à définir.

5) les amours
Voyez avec les clichés déjà, puis avec la mode et le caractère poru faire des couples à pleurer ç chaudes larmes (vive les mohos et les lesbiennes sans sexe explicite!) (explicite, c'est comem par exemple aux yeux de tous, implicite, c'est quand le héros sait qu'ils ont passé une nuit à deux, et où on peut tout supposer). Si le héros est amoureux, faîtes romper ceci par soit un autre amour soit un changement de caractère sexuel (homo par exemple, ou alors il sera possédé et dégoûtera sa petite copine), histoire de faire une histoire d'amour qui s'impose et va même faire des dégâts dans la quête, les héros égoïstes doivent être bien vus des gens de mauvaise foi et pas des gentils nenfants.(égoïste ne veut pas dire renoncer à eun carrière politique afin de vivre heureux, mais bien de laisser toute une troupe de spectacle pour des mamours, comme ça on a de l'histoire).

6) ce n'est pas encore vu

Vous avez déjà vu un jeu vidéo sur Sarkozy? Non? alors allez-y!
Ce qui nous fraine souvent, c'est la proximité le l'espace-temps où le jeu pourrait se jouer, alors que dans n'importe quel domaine on pourrait utiliser des trucs de tous les jours. Certains trichent en incrustant des lutins magiques qui réduiront le héros pour qu'il sauve leur espace, donc ça emmène dans un autre espace/temps (c'est pas bien!). Mention spéciale pour Matrix et Minority Report, qui malgré des effets futuristes restent très proche de notre époque et ne partent pas du tout dans des mondes lointains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Naxelle
Matière
Matière
Naxelle


Féminin Messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 16:21

Bon sang un jeu video sur sarkozy ! je suis sure que sa cartonnerai !
Revenir en haut Aller en bas
http://moi.didine.free.fr/blog/didineworld
Tim
Matière
Matière
Tim


Messages : 214
Age : 28
Date d'inscription : 19/11/2006

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 16:54

En tout cas y'as deja la bd est....elle cartonne en effet et puis sa serait marrant
Revenir en haut Aller en bas
Naxelle
Matière
Matière
Naxelle


Féminin Messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 17:23

enfin je suis quand même contente, en lisant ces règles je me rend compte que globalement je suis pas trop cliché dans ce que je fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://moi.didine.free.fr/blog/didineworld
DarkMaker
Atome
Atome


Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2006

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptySam 16 Déc 2006 - 17:41

bof...un jeu cliche peut etre bien aussi...si t'arrive au moins a le maquiller comme "jeu classique", sa peut mieux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-legend.forumpro.fr/index.forum
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:46

Je te conseille de ne pas dire "classique". Classique serait plutôt dans l'ambiance du jeu, or le cliché est pour les scénarios.

Évidemment, il y a les clichés à l'état pur concentrés en un jeu, donc qui sera super prévisible donc ennuyeux, mais on peut utiliser les clichés pour renverser l'effet normal, comem par exemple:
le héros il est beau, le héros il est gentil avec els gentils et méchants avec les méchants, le héros il a plus ses parents depuis qu'ils ont été tués par le dieu sombre du Wahlala, Mais...
Il tua le maire de sa ville qui était bien sympa et devint un assassin bien payé avec des meufs pour le sucer.

Voila une chute bien différente, et même choquante donc renforçant l'effet de surprise, pour un cliché.

N'empêche, le héros doit toujours tuer le mal, mais si un jour il pouvait y avoir un personnage (incarné par le joueur) qui régit le jeu (réduit le nombre de monstres dans l'armée du méchant, fait attendre les troupes qui sont censées attaquer le héros dans un heure mais comme ce héros a décidé de faire du shopping au lieu d'aller sur le champ de bataille donc il est en retard...) et qui aurait des mitiges avec le héros jusqu'à faire Iznogoud (tuer le héros et vaincre le mal lui-même), ce serait une bonne expérience.

Oups, encore une idée de scénario!

Bah tiens, vous voyez que c'est pas dur d'en faire des originaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Bizzi
Atome
Atome
Bizzi


Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:06

j'arrive un peu tard, mais les situations finales et tout ça... (SI, SF...)
cela vient sans doute des cours de français de 6ème (ça fait longtemps, mais c'est exactement comme ça qu'on l'a appris!)
Revenir en haut Aller en bas
darkness03
Embryon
Embryon
darkness03


Masculin Messages : 640
Age : 29
Date d'inscription : 11/11/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:11

ARf tu as fait un nécropost,évite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmaker.heavenforum.com
Bizzi
Atome
Atome
Bizzi


Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue20/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (20/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:09

arf désolé, mais je ne pouvais pas m'en empecher^^
**topic ferné qui va très vite redescendre** Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Matière
Matière
Tim


Messages : 214
Age : 28
Date d'inscription : 19/11/2006

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:28

Etant ne 6eme je confirme je vient tout juste de finir le chapitre ne question j'ait meme fait une redac sur le sujet et c'est du gros copier coller d'un cours de français.
Revenir en haut Aller en bas
Azurean
Azurean


Masculin Messages : 2524
Age : 31
Date d'inscription : 02/10/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Les scripts et les évènements
XP:
Un rpg n'est rien sans un scenario Left_bar_bleue-42/20Un rpg n'est rien sans un scenario Empty_bar_bleue  (-42/20)

Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:19

Bizzi, bannissement à vie pour nécropost. Twisted Evil Twisted Evil

Je plaisante. Mais fais attention, même si tu ne pouvais pas t'en empêcher, tu as défié les règles et ça, c'est pas bien Nul !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zarok-rpgmaker.com
Contenu sponsorisé



Un rpg n'est rien sans un scenario Empty
MessageSujet: Re: Un rpg n'est rien sans un scenario   Un rpg n'est rien sans un scenario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un rpg n'est rien sans un scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Super Oiram Bros
» Créer un scénario de jeu
» Scénario ... wow ce titre
» Spheria
» [Scenario] Operation Soma
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: CORBEILLE
-
Sauter vers: