Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [TUTO] Une scene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
3dward
Matière
Matière
3dward


Masculin Messages : 144
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scripts
XP:
[TUTO] Une scene Left_bar_bleue20/20[TUTO] Une scene Empty_bar_bleue  (20/20)

[TUTO] Une scene Empty
MessageSujet: [TUTO] Une scene   [TUTO] Une scene EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:01

Bonjour à tous ^^

Aujourd'hui je vais sauter les étapes, et vous présenter comment créer une Scene !

Vous allez me dire, super on va pouvoir faire quelque chose !

Et bien on oubliera pas de créer des window après pour remplir cette scene ^^

Voici une scene quelconque :

Code:
class Scene_xxx
 
def main
   
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze

end

def update

end
end

Inutile n'est-ce pas ?

Je vous explique ?

Alors observons :

Code:
class Scene_xxx

Voici la class de votre scene.

Une class à quoi ça sert ? À définir un objet, ici c'est la définition de l'objet Scene_xxx.

Comment appeler une scene, en appelant justement sa class, ici pour appeler cette scene, on emploit le code suivant :

Code:
$scene = Scene_xxx.new

De la même façon on peut appeler des window et autre, mais on utilise des variables locales dans la scene pour appeler une window la plupart du temps.

Code:
def main

Ahlala le def main, vous y passerez toujours si vous créez une scene ^^

Qu'est-ce que c'est au juste ? Le main, c'est la méthode qui s'initialise quand on appele une scene. Pour une window, on retrouve un initialize.

Cette méthode contient pour le moment ceci :

Code:
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze
et se termine au
Code:
end

Code:
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze
Qu'est-ce ?

Et bien, ici rien ^^

C'est la structure de base d'une scene,
on trouve une transition de base :
Code:
Graphics.transition

ensuite, une boucle
Code:
loop do

Qui contient
Code:
Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end

et se termine par
Code:
end

À nouveau, qu'est donc contenu ?

Le
Code:
Graphics.update
effectue la mise à jour des données graphiques. Ensuite,
Code:
Input.update
effectue la mise à jour des appuis de touches.
Enfin
Code:
update
lance la méthode update définie plus bas.

En quoi consiste les mises à jours ?
Sans initialiser les mises à jour de l'appui des touches, l'ordinateur ne reconnaîtrait pas l'appui des touches ^^'
Sans initialiser les mises à jour graphiques, il ne pourrait rien afficher ^^'
Et sans lancer l'update, il ne pourrait effectuer les actions définies dans celle-ci ^^

Bien, comme vous avez pu le remarquer, l'update est vide ^^

Il s'initialise lorsqu'appelé depuis le main, ce qui se produit en boucle car il y a une boucle sur les update (loop do).

Pour toute méthode, la définition se fait de la façon suivante :

Code:
def méthode
end

Entre le def méthode et le end, on place toutes les actions que doit faire l'ordinateur.

Voici donc une explication d'une scene.

Elle ne sert à rien si je ne fais pas un tuto pour expliquer comment ajouter des images dans une scene.

Je le ferais demain dans un nouveau message ^^

Alors suivez tout ça !

3dward.
Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Une scene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» demande de tuto : simplification d'un autre tuto
» Scene cinématiques
» Script Scene-Bonus
» Tuto fps
» tuto voiture
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de Programmation
-
Sauter vers: