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 Cours 4 : Les Sprites

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Gray-Fox
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Gray-Fox


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MessageSujet: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:53

Bonjours, après une très longue absence, voila que je reviens avec mes cours =D. La cause principale est sans aucun doute que personne n'a répondu à mes cours donc j'avais le sentiment que je me tape pour rien ce qui m'a démoli moralement. Mais j'ai fini par reprendre confiance et mes cours en même temps. Bien sur, si vous ne voulez pas avoir l'air d'un passant perdu, lisez les précédents cours.

Vous ne savez pas ce que c'est un Sprite ? Un sprite est toute image affichée dans le jeu. Ce n'est pas du pixel-art ou quelque chose du genre, mais tout simplement n'importe quelle image comme des Facesets, jauges, Title... Je vais vous apprendre à afficher un Sprite sur une fenêtre(Window) pour les Scene tels que les menus... C'est après

Si vous voulez insérer votre Sprite qui consiste à une image stockée dans l'un des dossiers du jeu, utilisez :
Code:
    @image = Sprite.new
    @image.bitmap = RPG::Cache.picture("X")

Je vais vous expliquer : @image est une variable( une variable n'est pas seulement une valeur, elle peut être n'importe quelle chose) dont vous pouvez changer le nom. Remplacez picture par le dossier voulu comme title,tileset...(Vous ne devez pas les mettre en majuscule ou ajouter un"s") et X par le nom de l'image(les guillemets sont obligatoires).

Si vous voulez choisir la position de votre Sprite, utilisez :
Code:
@sprite.x=X
@sprite.y=Y
@sprite.z=S
où X est la coordonnée X du Sprite, et Y pour la coordonnée Y de l'image et S pour la supériorité de l'image. Les coordonnées doivent être selon l'écran de jeu et non selon votre fenêtre( donc vous pouvez voir votre Sprite coupé ou quelque chose manque dans votre image)

Si vous voulez régler l'opacité :
Code:
@sprite.opacity=O

où O est le nombre d'opacité en 0(Transparent) et 255(Totalement Opaque)

Si vous voulez retourner votre Sprite horizontalement :
Code:
@sprite.mirror=true

Si vous voulez réglez le ton :
Code:
@sprite.tone=C
Vous pouvez remplacez par une couleur citée dans Windows Base ou la fonction:
Code:
Color.new(R,V,B)

Si vous voulez flasher votre Sprite :
Code:
@sprite.flash(C,D)
Où vous pourrez C comme je l'ai dit en dessus qui représenta la couleur, et D par le nombre de frames.
Si vous voulez l'effacer :
Code:
@image.dispose
Où vous pouvez remplacer @image par le nom de la variable de votre Sprite.

Si vous voulez déplacer votre Sprite :
Code:
@image.ox=X
@image.oy=Y


Remarque: N'oubliez les virgules. Elles sont trés importantes sinon votre script plantera.


Voila c'est tout. Je sais, c'est court mais c'est en préparation pour le prochain cour des Scene qui va etre un peu plus intéressant.

Enjoy!


Dernière édition par Ging le Dim 10 Jan 2010 - 19:56, édité 1 fois
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TI-MAX
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MessageSujet: Re: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:58

Très bien expliqué, ça peut s'avérer utile dans des moments ou on ne sais pas comment faire ce que tu as expliqué. Merci d'avoir poster ce cours, Wink

TI-MAX
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MessageSujet: Re: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:43

Comme Ti, très bien expliqué ! Merci d'avoir prêté ton temps à Zarok pour nous rédiger ce cours ! Very Happy
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Paran0iaK
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MessageSujet: Re: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:19

Très claire cours utile, simple avec des explications intéressante, c'est très bien pour ceux qui veulent apprendre le Ruby Wink
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guero
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MessageSujet: Re: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:09

J'ai déjà apprit du ruby mais j'y comprenait rien.

Grace à tes cours j'ai pu apprendre à faire une fenetre et la remplire.
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MessageSujet: Re: Cours 4 : Les Sprites   Cours 4 : Les Sprites Empty

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