Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Trucs et Conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue18/30Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (18/30)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:04

Truc et conseil par TI-MAX

Bonjours/Bonsoirs cher amis/amies "Maker/Makeuse", J'ai décidé de vous partager quelques conseils que j'ai accumulés depuis que je fais du "Making". Des conseils qui peuvent vous aider dans le "Making" et vous éviter des problèmes et des ennuis.

Conseil #1 -» Les interrupteurs locaux:

Les interrupteurs locaux sont des interrupteurs réservés à chaque évènement. Tous comme les interrupteurs ordinaires, ils font passer d'une page à l'autre. L'avantage avec c'est interrupteur, c'est qu'ils sont gratuits et peuvent être utilisé comme on veut à condition que ce soit dans l'évènement qui sont utilisé. Ils évitent d'utiliser des interrupteurs ordinaires pour rien, même si on a un grand nombre d'interrupteur. Cependant, si vous (pensé) créer un long jeu qui peux utiliser beaucoup d'interrupteur, tout les moyens sont bon pour éviter d'en utiliser et les garder pour les évènements plus important qui ont besoin d'activer d'autre évènement ou autre. Par exemple, si vous voulez seulement faire un évènement pour que votre héros dise un texte quelconque et ça fini là, bien utilisé un interrupteur local et vous aurez un interrupteur ordinaire de plus pour autre chose. Utile aussi pour faire des anime de page en page comme les coffre et porte. (Si on ne c'est pas comment faire en une page)

Limite de 4 par évènement.

Conseil #2 -» L'option -» Effacer/Supprimer cet évènement:

C'est une option très peu utilisé à mon avis (Je le pense simplement, peut-être que c'est faux) et qui est très utile. Quand vous créez un évènement et à la fin vous changer de page pour l'arrêter. Bien si vous être sûr de ne plus l'utiliser,
Supprimez-le. Donc l'évènement ne vous nuira plus pendant le reste du jeu et ça empêche de diminuer vos FPS avec les gros évènements et dans les grosses Maps qui contiennent beaucoup d'évènement.

Dès que l'évènement est supprimé, il n'est plus possible de le faire revenir tant qu’on est dans la Map de l’évènement. Si la condition (Interrupteur) est désactivée et que vous quittez la Map et revenez, L’évènement réapparait.

Conseil #3 - Base des données - Évènement Commun:

L'évènement commun est une série d'évènement disponible dans la base des données. Ils peuvent être actionnés par appel, (Quand on le désire) En démarrage automatique et en processus parallèle. (Actionner par interrupteur) Il a plusieurs utilités avec l'évènement commun, voici une série de possibilité.

-» Quand on désire faire un système (Comme un système de jour et nuit) qui doit fonctionner dans toute les maps et nous devons le mettre dans chacune d'elles. À la place de les copier, faites-le dans l'évènement commun et actionné le par le 1er interrupteur ou un spécialement pour le système. Donc vous aurez un évènement pour toutes les maps, donc moins évènement répétitif inutile, utile pour les modifications, donc on n'a pas besoin de recopier dans chaque Map. On peut l'activer et le désactiver quand on le désire.

-» Quand on désire faire apparaitre une partie d'évènement à plusieurs occasions. Simplement le faire actionner par Appel.

-» Peut être utilisé dans les compétences et objets, Cela permet de perfectionné et personnalisé vos compétences/objets.
(Compétence relié à un objet, transformations d'armes, effet, etc.)

Limite de 999 évènements communs.

Conseil #4 - Boucle:

La boucle, une option qui permet de faire un système qui doit fonctionner en boucle. Ceci est très peu utilisé, mais dans des cas exclusif, il est indispensable. (Cela m'a déjà arrivé) Faut simplement y penser.

Simple d'utilisation et utile dans les cas opportuns.

Conseil #5 - Étiquette:

Les étiquettes aident pour sauter d'une place à un autre dans la même page. Ça évite d'avoir trop de page, utiliser les interrupteurs ordinaires, (Si on n’a pas assez de pages avec les locaux) etc. Cette option est utilisé plus dans des systèmes qui est gérer en boucle et doit apparaître des textes par exemple une seule fois.

Ne jamais nommer deux étiquettes du même nom (Risque de trouble) et éviter les erreurs.

Voilà, j’espère vous avoir fait découvert quelques options et trucs. Peut-être à une autre fois pour d’autres conseils.

TI-MAX
Programmeur


Dernière édition par TI-MAX le Ven 15 Oct 2010 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue18/30Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (18/30)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptyVen 5 Fév 2010 - 0:03

Changement apporté et peut-être d'autres nouveaux trucs et conseils plus tard.

P.S. Commentaires et avis sont appréciés

TI-MAX
Event Maker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:53

Merci Ti-Max! C'est sympa à toi d'avoir prit le temps de faire ça^^ Je ne suis pas une pro en évents, alors je crois que je vais prendre certains de tes trucs^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragokiller
Embryon
Embryon
Dragokiller


Masculin Messages : 828
Age : 26
Date d'inscription : 09/11/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Je n'en n'ai pas vraiment pour l'instant
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue20/20Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (20/20)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:12

Je te remercie même si cela ne me servira pas...

Mais merci quand même^^!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue20/20Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (20/20)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:28

Merci TI-TI grâce a toi j'ai appris des nouveaux trucs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ultimeo
Molécule
Molécule


Masculin Messages : 66
Age : 37
Loisirs : je passe sur internet! salut maman!
Date d'inscription : 09/05/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: evénement
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue20/20Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (20/20)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptySam 5 Mar 2011 - 0:09

C'est sympas comme tuto. Par contre je vois que tu utilise (d'aprés moi) plusieurs pages dans un event. Tu peut m'expliquer à quoi sa sert et comment s'en servir? et surtout tu peut me citer un exemple où il est nessecaire de l'utiliser? L'event est mon point fort et je trouve bête que je ne sache pas utiliser les diferente page.
Revenir en haut Aller en bas
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue18/30Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (18/30)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptySam 5 Mar 2011 - 0:25

Pour savoir les utiliser, c'est simple. Après avoir cliquer sur nouvelle page en haut de la fenêtre de l'évènement, tu dois sélectionner une ou des conditions qui sont en hauts à gauches. soit 2 interrupteurs normaux, un interrupteur local ou une variable.

Mon principale exemple que j'ai, c'est mon CBS, par exemple, j'ai un évènement pour chaque héros, et les actions sont divisé dans les pages, car des fois tu ne peux pas tout garder dans le même évènement. Surtout pour des systèmes. Il a aussi, quand je veux supprimer mon évènement, je change de page pour le faire, même si dans la page de la programmation ferait le même travail.

Je te dirais, c'est quand tu dois changer de page pour continuer certaine action quand tu n'as pas le choix, car si tu reste dans la même page, tu risque d'avoir des "Bug".

TI-MAX
Dragon d'Or
Revenir en haut Aller en bas
Ultimeo
Molécule
Molécule


Masculin Messages : 66
Age : 37
Loisirs : je passe sur internet! salut maman!
Date d'inscription : 09/05/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: evénement
XP:
Trucs et Conseils Left_bar_bleue20/20Trucs et Conseils Empty_bar_bleue  (20/20)

Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptySam 5 Mar 2011 - 0:38

>< je doit etre debile je vois toujours pas l'utilité mais sa peut rendre les choses bien plus clair quand un evenement deviens très très complexe (genre 15 condition d'affiler).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils EmptySam 5 Mar 2011 - 12:36

Super tuto, merci de ces bons conseils, il seront utiles a plus d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Trucs et Conseils Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Conseils   Trucs et Conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Trucs et Conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'avis pour une map monde.
» 15 conseils pour terminer un jeu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels généraux
-
Sauter vers: