Ce tutoriel explique comment créer une compétence « Voler » qui permet comme son nom l’indique de voler des objets ou de l’argent aux ennemis, comme dans Final Fantasy, ce qui manquait cruellement à la classe voleur de RPG Maker XP.
Commencez par créer une compétence « Voler » dont l’animation sur la cible est « émotion - ! ». Mettez un taux d’effet de 1 et faîtes que cette compétence appelle l’évènement commun « Voler » qu’on va maintenant créer.
Dans cet évènement (mettez bien « Appel » en haut à droite), rendez la variable « Voler » aléatoirement égale à 1, 2, 3… jusqu’à 10 (par exemple). Ensuite mettez une condition (sans effectuer d’autres actions si elle n’est pas remplie) qui veut que la variable « Voler » soit égale à 1. Mettez en dessous « ajouter objet – potion » et « afficher message : Vous avez volé une potion à l’ennemi ! ». Voilà pour le principe. Ensuite, créez autant de conditions que d’objets possibles de voler (ici, 10). N’oubliez pas de faire au moins une valeur de la variable qui fait que le vol rate.
Si vous voulez infliger des dégâts en plus de voler l’ennemi, rentrez un taux d’effet convenable dans la compétence « Voler ».
Auteur : Hareck de Gerea-RPG.