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 Le RGSS (Partie 1)

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Quent42340
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Quent42340


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Le RGSS (Partie 1) Empty
MessageSujet: Le RGSS (Partie 1)   Le RGSS (Partie 1) EmptyVen 26 Fév 2010 - 1:55

Bonjour tout le monde !!!

Je vais vous apprendre le RGSS qui est comme vous l'avez peut-être deviné est le Ruby Game Scripting System.
Je suis encore débutant en scripting mais je vais quand même vous apprendre ce que je sais déja.

Sommaire :
1) Les classes
--a) Window_xxxx
--b) Scene_xxxx
2) Les méthodes
--a) Initialize
--b) Main
--c) Update
3) Les variables
--a) Les variables globales
--b) Les variables de classe
--c) Les variables locales

1) Les classes
Une classe est un groupe d'objet. Il s'écrit avec une majuscule seulement au début et ne comporte pas d'espace.
a) Window_xxxx

Une Window_xxxx est une fenêtre qui pourra servir avec les Scene_xxxx
Voici un exemple de Window_xxxx qui ne sert à rien mais qui sert de code de base :

Code:
#===============================================================================
# ** Window_xxxx
#-------------------------------------------------------------------------------
# Par auteur
#===============================================================================
class Window_xxxx < Window_Base 
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # * Définition de la méthode initialize
  #-----------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    # Dimension de la fenêtre 
    super(0, 0, 100, 100)
    # Création du Bitmap
    self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
    # Appelle la méthode "Refresh"
    refresh
  # Fin de la méthode initialize
  end
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # * Définition de la méthode refresh
  #-----------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    # Effacement du contenu de la fenêtre
    self.contents.clear
  # Fin de la méthode refresh
  end
# Fin de la classe Window_xxxx
end
Explications :
1) On définit : la position en x et en y puis la largeur et pour finir la hauteur :
Code:
super(x, y, w, h)
2) On crée le bitmap.
3) On appelle la méthode refresh.
4) On efface le contenu de la fenêtre pour pouvoir s'en servir.

b) Scene_xxxx

Voici le code de base d'une Scene_xxxx :

Code:
#===============================================================================
# ** Scene_xxxx
#-------------------------------------------------------------------------------
# Par auteur
#===============================================================================
class Scene_xxxx
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # * Définition de la méthode main
  #-----------------------------------------------------------------------------
  def main
    # Transition graphique lorsqu'on quitte le menu
    Graphics.transition
    # Début de la boucle
    loop do
      # Mise à jour graphique
      Graphics.update
      # Mise à jour des boutons
      Input.update
      # On dit au script d'aller voir la méthode "update"
      update
      # Si la scène change ...
      if $scene != self
        # On casse la boucle
        break
      # Fin de la condition
      end
    # Fin de la boucle
    end
    # On gèle l'écran
    Graphics.freeze
  # Fin de la méthode main
  end
# Fin de la classe Scene_xxxx
end
Les explications sont dans les commentaires ^^

2) Les méthodes
Une méthode est un groupe d'objet. Il s'écrit en minuscule et ne comporte pas d'espace.
a) Initialize

La méthode Initialize s'active au lancement de la Scene_xxxx.
Elle comporte des attributs :
Code:
def initialize(attribut_1, attribut_2)
Donc l'appel de Scene_xxxx (ou de Window_xxxx c'est pareil) ressemblera à cela :
Code:
Scene_xxxx(attribut_1)
b) Main

Bah c'est la méthode principale (d'ou son nom ^^). Elle sert à créer des variables (on expliquera ce que c'est tout à l'heure).

c) Update

C'est la méthode qui permet de faire tout le reste. Par exemple la condition d'appui sur une touche (on verra cela plus tard).
Elle permet de mettre à jour une variable qui contient une Window_xxxx (on verra cela plus tard).

3) Les variables
Une variable est un objet qui s'écrit en minuscule et qui ne comporte pas d'espace.
a) Les variables globales

Elles commencent par un $ et sont valables dans tout les scripts :
Code:
$variable_globale
b) Les variables de classe

Elles commencent par un @ et sont valables dans une seule classe :
Code:
@variable_de_classe
c) Les variables locales

Elles s'écrivent en minuscule et sont valables dans une seule méthode :
Code:
variable_locale

Voilà ! La partie 1 est terminée !

Dans la partie 2 :
4) Le code
--a) Opérateurs
--b) Les conditions et les comparateurs
--c) Booléens
--d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\
5) BONUS
--a) Désactiver une option de menu
--b) Créer des raccourcis pour des couleurs

6) /!\ Règles d'or /!\
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Le RGSS (Partie 1)

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