Bonjour tout le monde !!!
Je vais vous apprendre le RGSS qui est comme vous l'avez peut-être deviné est le Ruby Game Scripting System.
Je suis encore débutant en scripting mais je vais quand même vous apprendre ce que je sais déja.
Sommaire :1) Les classes--a) Window_xxxx--b) Scene_xxxx
2) Les méthodes
--a) Initialize
--b) Main
--c) Update
3) Les variables
--a) Les variables globales
--b) Les variables de classe
--c) Les variables locales
1) Les classesUne classe est un groupe d'objet. Il s'écrit avec une majuscule seulement au début et ne comporte pas d'espace.
a) Window_xxxxUne Window_xxxx est une fenêtre qui pourra servir avec les Scene_xxxx
Voici un exemple de Window_xxxx qui ne sert à rien mais qui sert de code de base :
- Code:
-
#===============================================================================
# ** Window_xxxx
#-------------------------------------------------------------------------------
# Par auteur
#===============================================================================
class Window_xxxx < Window_Base
#-----------------------------------------------------------------------------
# * Définition de la méthode initialize
#-----------------------------------------------------------------------------
def initialize
# Dimension de la fenêtre
super(0, 0, 100, 100)
# Création du Bitmap
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
# Appelle la méthode "Refresh"
refresh
# Fin de la méthode initialize
end
#-----------------------------------------------------------------------------
# * Définition de la méthode refresh
#-----------------------------------------------------------------------------
def refresh
# Effacement du contenu de la fenêtre
self.contents.clear
# Fin de la méthode refresh
end
# Fin de la classe Window_xxxx
end
Explications :
1) On définit : la position en x et en y puis la largeur et pour finir la hauteur :
- Code:
-
super(x, y, w, h)
2) On crée le bitmap.
3) On appelle la méthode refresh.
4) On efface le contenu de la fenêtre pour pouvoir s'en servir.
b) Scene_xxxxVoici le code de base d'une Scene_xxxx :
- Code:
-
#===============================================================================
# ** Scene_xxxx
#-------------------------------------------------------------------------------
# Par auteur
#===============================================================================
class Scene_xxxx
#-----------------------------------------------------------------------------
# * Définition de la méthode main
#-----------------------------------------------------------------------------
def main
# Transition graphique lorsqu'on quitte le menu
Graphics.transition
# Début de la boucle
loop do
# Mise à jour graphique
Graphics.update
# Mise à jour des boutons
Input.update
# On dit au script d'aller voir la méthode "update"
update
# Si la scène change ...
if $scene != self
# On casse la boucle
break
# Fin de la condition
end
# Fin de la boucle
end
# On gèle l'écran
Graphics.freeze
# Fin de la méthode main
end
# Fin de la classe Scene_xxxx
end
Les explications sont dans les commentaires ^^
2) Les méthodesUne méthode est un groupe d'objet. Il s'écrit en minuscule et ne comporte pas d'espace.
a) InitializeLa méthode Initialize s'active au lancement de la Scene_xxxx.
Elle comporte des attributs :
- Code:
-
def initialize(attribut_1, attribut_2)
Donc l'appel de Scene_xxxx (ou de Window_xxxx c'est pareil) ressemblera à cela :
- Code:
-
Scene_xxxx(attribut_1)
b) MainBah c'est la méthode principale (d'ou son nom ^^). Elle sert à créer des variables (on expliquera ce que c'est tout à l'heure).
c) UpdateC'est la méthode qui permet de faire tout le reste. Par exemple la condition d'appui sur une touche (on verra cela plus tard).
Elle permet de mettre à jour une variable qui contient une Window_xxxx (on verra cela plus tard).
3) Les variablesUne variable est un objet qui s'écrit en minuscule et qui ne comporte pas d'espace.
a) Les variables globalesElles commencent par un $ et sont valables dans tout les scripts :
- Code:
-
$variable_globale
b) Les variables de classeElles commencent par un @ et sont valables dans une seule classe :
- Code:
-
@variable_de_classe
c) Les variables localesElles s'écrivent en minuscule et sont valables dans une seule méthode :
- Code:
-
variable_locale
Voilà ! La partie 1 est terminée !
Dans la partie 2 :4) Le code--a) Opérateurs--b) Les conditions et les comparateurs
--c) Booléens
--d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\
5) BONUS
--a) Désactiver une option de menu
--b) Créer des raccourcis pour des couleurs
6) /!\ Règles d'or /!\