News 02 Avril 2010
Nouvelle rédaction du concept, nouvelles images dans la présentation.
Encore plus d'artworks prochainement.
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Format Word
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Bonjour à tous, je viens vous présenter mon concept scolaire de jeu vidéo.
S'il est retenu par les membres du jury, il sera développé l'année prochaine.
Je viens le présenter ici en espérant avoir des retours. Erreurs de conception, ce qui est bien, pas bien, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.
Je dis assez peu de choses, car nous n'avons droit qu'à deux pages Word (+1 page d'annexe) pour expliquer le concept. Surtout, si des points ne vous semblent pas clairs, dites-le !
N'hésitez pas à dire tout ce que vous en pensez, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.
Genre : Tower Defense / Pipeline
Support : PC, consoles
Représentation : 3D iso temps réel
Jeu solo / multijoueurs
Cible : Core / hardcore Gamers
Cœur de cible : amateurs de stratégie
ConceptWater Tower est un jeu de stratégie faisant fusionner les jeux de Pipeline et de Tower Defense pour créer un genre nouveau. Basé sur la gestion de l’eau, le jeu consiste à construire un réseau de canalisations (Pipeline) pour alimenter des arroseurs agricoles, et des tourelles de défense pour repousser les ennemis (Tower Defense).
UniversDans un univers à l’humour absurde et parfois cynique, le joueur incarne l’Ingénieur en Chef Elu, ultime espoir des lutins Kululus. Ces petits êtres vivent dans un pays lointain dont les points d’eau et les champs sont constamment menacés par les attaques de bêtes voraces. L’avatar doit sauver l’irrigation du pays grâce à l’art ancestral des châteaux d’eau kululus.
Core Gameplay- Le joueur doit arroser la plaine avec l’eau du château pour créer des champs.
- Il lui faut optimiser l’acheminement de l’eau dans le réseau à l’aide de pistons et de réservoirs.
- Le joueur doit repousser les bêtes grâce à des tourelles alimentées par les canalisations, le tout construit par des ouvriers.
- Cela lui permet de récolter les champs et de dépenser la nourriture acquise afin de recruter plus de main d’œuvre.
But du jeu – Conditions de victoire et de défaiteLe joueur doit remplir l’objectif donné en début de niveau : repousser un certain nombre d’attaques de bêtes, accumuler une quantité donnée de nourriture ou d’eau. Il perd si son château d’eau est détruit.
Les constructionsLe mode construction propose au joueur toute une série d’éléments, parmi une liste prédéfinie pour le niveau et pour un coût de fabrication comptabilisé en eau. Au début d’un niveau, certaines structures comme le château d’eau et les arroseurs sont parfois en place.
Le joueur peut ordonner la destruction de ses bâtiments et de certains éléments du terrain, mobilisant des ouvriers pour un temps plus ou moins long.
Les canalisationsLes canalisations transportent l’eau uniquement vers le bas. Une canalisation se séparant en deux voit sa quantité d’eau divisée par deux dans chacun des tronçons. Le joueur peut désactiver une canalisation, ce qui augmente la quantité d’eau acheminée dans les autres embranchements du réseau.
La vitesse d’acheminement de l’eau diminue avec la longueur des canalisations. Le joueur doit placer des réservoirs faisant office de pistons sur celles-ci pour accélérer l’acheminement de l’eau. Un arroseur insuffisamment alimenté n’arrose qu’une très petite surface.
Le château d’eauLe cristal du château d’eau produit de l’eau à l’infini, jusqu’à le faire déborder. Le joueur peut dépenser un certain pourcentage de l’eau contenue dans le château pour faire grossir le cristal, ce qui augmente la rapidité de production de l’eau. La quantité d’eau sortant du château dépend du nombre et de la largeur des canalisations raccordées.
Les attaquesLes bêtes attaquent de façon intermittente, le plus souvent par vagues provenant des bords du terrain opposés à la montagne. Le joueur construit des tours de défense pour repousser les bêtes et les empêcher de détruire le château.
Les bêtes peuvent désactiver temporairement des portions de canalisations en les attaquant. L’alimentation cesse alors en aval, stoppant le fonctionnement des bâtiments. Le joueur doit concevoir un réseau de canalisations à l’image d’Internet, continuant à faire transiter les éléments vitaux même en cas de blocage.
Les sortsLe joueur peut lancer des sorts consommant l’eau du château, pour la plupart affectant le terrain. Par exemple, une pente glacée sera difficilement gravissable par les bêtes.
Le joueur peut lancer cumulativement un sort sur une tour pour lui affecter puis renforcer un attribut élémentaire.
Le level designLe jeu possède un level design riche donnant à chaque montagne sa spécificité. La plupart des terrains possèdent un attribut élémentaire (lave, glace) ou un relief particulier (trou) gênant la circulation de l’eau. Le joueur peut contrebalancer cela en utilisant un sort sur la portion de terrain concernée.
Les ouvriers : les KululusLes Kululus sont automatiquement affectés aux constructions, défenses et récoltes. Le joueur peut modifier les proportions de cette répartition automatique, et concentrer les Kululus sur les zones importantes.
Il peut recruter et renvoyer à tout moment des Kululus supplémentaires consommant des ressources.
MultijoueurEn multijoueur, chaque joueur possède sa propre montagne. Les bêtes sont remplacées par des Kululus que le joueur envoie par vagues chez les adversaires.
Unique Selling Points- un jeu de gestion de l’eau tiré d’un modèle réaliste
- un tower defense basé sur un système de canalisations
AnnexesOrganisation générale du jeuLa campagne principale de Water Tower consiste en une série de niveaux, agrémentés de cut scenes donnant son ambiance au jeu. Dans les premiers niveaux, le joueur doit construire des lignes de défense, puis des avants postes, et enfin partir en croisade contre les bêtes.
En plus des différents boss intervenant dans certains niveaux, le dernier scénario de la campagne voit la défaite de l’over-bête, grand ennemi des Kululus.
Scénarios spéciauxEn marge des campagnes, des scénarios à thème sont proposés au joueur. Certains d’entre eux permettent d’en apprendre plus sur l’univers des Kululus, ou sont inspirés de situations historiques à la Sim City.
Ils proposent par exemple des réseaux ravagés par un tremblement de terre, qui nécessitent d’être réorganisés suivant le nouveau relief de la montagne.
OutilsUn générateur aléatoire de niveaux permet de démultiplier la durée de vie du jeu. Avec l’éditeur de niveaux et d’autres outils user friendly, le joueur peut créer des campagnes avec cut scenes semblables à celles du jeu.
Un système de partage des ressources online, avec notation des utilisateurs, permet de télécharger les créations de joueurs du monde entier.
Les BêtesLe jeu précise au joueur à quels types de bêtes il aura affaire dans un niveau, ce qui lui permet de prévoir quels systèmes de défense mettre en place.
Certaines créatures passent sous le sol ou dans les airs, ce qui les rend difficile à atteindre. Du fait de la 3D, la zone d’action des tourelles est une sphère : les projectiles perdent de leur force en montant, mais en gagnent en descendant. Comme l’eau ne peut pas monter dans les canalisations, le joueur doit faire preuve d’ingéniosité pour apporter de l’eau aux tourelles les plus élevées.
SortsLes sorts sont opposés deux à deux et correspondent à tout autant de terrains : sort de feu et terrain de lave, sort de boue et terrain marécageux. Beaucoup de sorts sont des effets de zone à double tranchant. La sécheresse blesse les monstres, mais assèche les champs et les canalisations. Un sort d’inondation inversera le processus.
La glace immobilise les monstres, ralentit les mouvements sur les terrains plats et rend presque impossible les déplacements des bêtes sur les pentes. Mais toucher une canalisation stoppe le transit de l’eau.
Le joueur peut affecter à une tour jusqu’à deux attributs qui, combinés, forment de nouveaux effets tels que des grenades (rocher + feu).
AmbianceL’ambiance du jeu repose en grande partie sur ses dialogues absurdes, confrontant le pragmatisme du héros aux actions étranges des Kululus. Deux exemples de dialogues :
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Kululu : "On a des appâts pour attraper les monstres... mais on les a mangés."
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Héros : "Pourquoi m'avoir choisi ?"
Roi-Président Kululu: "J'ai regardé ton profil facebook, et j'ai trouvé que tu avais une bonne tête."
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Voilà, si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas.
Si le jeu est retenu et que vous voulez travailler dessus, on devrait pouvoir s'arranger.