Yo !
Ce tuto un peu à l'image d'un work in progress, aura pour but de montrer
étapes par étapes ma façon de réaliser une ressource pour RMXP, ici un arbre.
Sommaire : I-Line Art
II-Colo
III-Numérisation
IV-Transformation en ressource
V-nettoyage
I-Line Art Je commence d'abord par faire quelques croquis sur papier afin d'avoir
une idée de ce que sera la forme finale, ensuite toujours sur papier
je réalise un line art, ici au crayon mais appliqué avec les contours bien marqués :
II-Colo Ensuite passons à la couleur, je continu sur papier avec des encres
acryliques qui sont très simples à utiliser, mais a ne pas s'en servir sur
du papiers trop fin comme ceux de l'imprimante.
III-Numérisation On scan le dessin, on peut paramétrer à 1200 dpi pour avoir une image
de bonne qualité (Enfin je crois ...)Scanner un dessin dont la couleur n'est
pas épaisse a tendance a la rendre flashi, il faut donc faire quelques réglages
sous photoshop (Luminosité,niveaux etc ...)
IV-Transformation en ressource Passons maintenant à la pixelisation, c'est sous photoshop, mais peut
très bien être faite sous un autre logiciel. Après avoir scanné votre dessin,
il faut le sélectionner, pour cela on utilisera la baguette magique(W),
l'on sélection le blanc avec les réglages suivants :
Puis faites intervertir (Maj+Crtl+I) dans le menu sélection, et la c'est votre arbre qui
est sélectionné (si vous faites un arbre biensur :p) ensuite copier/coller votre
selection sur un template t'elle que ceuli ci
- Spoiler:
Normalement l'arbre est immense par rapport au template alors il faut le
redimensionner avec Transformation manuelle(Ctrl+T) dans édition.
V-nettoyage Après avoir été rapetissé elle aura perdu en qualité et ne sera inutilisable
pour un jeu, il faut donc la nettoyer passer les contours en noir, comme ceci:
Mais il reste tout de même les salissures notamment due au crayon, pour y
remédier passer la gomme en mode crayon autour du contour noir, puis toujours
avec la baguette magique sélectionnez le contour puis passez la gomme afin
d'éliminer les pixels qui sont presque invisibles mais qui en jeu se voient.
Après cela dans la logique la ressource donne bien en jeu ^^ mais j'dois vous avouez que c'est assez long ...