Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beer Seeker
Beer Seeker


Masculin Messages : 164
Age : 30
Loisirs : GUITAAARE !
Date d'inscription : 11/07/2010

[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:28

Le solfège, ça vous rappelle bien des choses, n'est-ce pas ? On pourrait commencer par faire un brainstorming... Quels sont les mots qui vous viennent à 'esprit, lorsque vous entendez 'musique', 'solfège' ? Je commence enfin mes cours dans ce domaine, alors voici une p'tite intro' pour vous expliquer un peu ce qu'il va se passer, et surtout, pourquoi...
Je suis un ancien maker, anciennement graphiste, anciennement scénariste... J'ai toujours eu une certaine pensée concernant RPG Maker : remplacer les RTPs par quelque chose de custom. En effet, rien en vaut ce custom, dans un projet. Ça le rend unique, ça lui donne son genre, ça lui laisse une signature...
Pendant une époque, Zarok a connu une grosse évolution du making et du scénarisme. Pourtant, personne n'a jamais rien fait pour un autre élément concernant le Design de votre jeu : la musique. Et c'est là que ces cours prennent de l'intérêt : vous allez apprendre le solfège dans le but de pouvoir créer votre propre musique de jeu. Ou bien peut être voulez-vous simplement être un meilleur musicien, ou encore voulez-vous simplement quelques notions, pour votre plaisir... voir même, vous ennuyez-vous, et ces cours vous feront passer le temps. Peu m'importe, le fait est que vous êtes là, et que les cours aussi, alors ne perdons pas plus de temps, et passons aux choses sérieuses, en commençant par la base de toute musique...


Le Rythme
Les temps

Le rythme est probablement l'une des plus importantes parties de la musique. En effet, tout se base là-dessus, et le temps, au sens propre et temporel du terme aussi. D'ailleurs, qu'est-ce que le temps, en musique ? C'est ce que nous allons voir dans ce premier chapitre...

Je vais vous demander de faire une petite expérience, tout d'abord, avec un outil indispensable de la musique : le métronome. Allez donc faire un tour sur ce petit site, et laissez se charger la petite application flash. C'est un métronome, autant en apparence qu'en utilité. Lancez ce métronome. (Bougez le truc sur la barre au milieu, il vous permet de régler le tempo en BPM [Beat Pear Minutes ; Battements par Minutes], et s'il n'est pas bougé, le métronome n'est pas activé...)
Vous entendez normalement un bruit régulier, qui n'est autre que la pulsation. Un petit battement, vraiment régulier... Et bien c'est ce qu'on appelle le temps. L'avantage avec ce métronome, c'est qu'il est très réglable. Vous pouvez régler le nombre de temps dans une mesure (fréquence son 2), le son des temps faibles (son 1), et celui des temps forts (son2)... Et surtout le tempo (le nombre en haut du métronome).

Vous trouvez probablement que je vous parle chinois. Le temps fort, en musique, est le premier temps d'une mesure. Les autres temps de la mesure sont appelés des temps faibles. Le tempo, quant à lui, n'est autre que la vitesse de la chanson. On l'exprime en BPM.

Entrainez-vous !
Apprenez donc à battre la pulsation d'une musique. Pour ce faire, lancez une musique, écoutez-la. Identifiez un temps, un battement régulier dans la chanson, et battez-le : vous battez la pulsation. Si vous identifiez un de ces battements plus particulier que les autres, et commencez à compter, (1, 2, 3, 4...) jusqu'à retomber à nouveau sur ce battement, où vous recommencerez le compte. Vous pourrez alors dire que vous battez le rythme de la chanson. Notons aussi que ce que vous comptez vous indique le chiffrage de la mesure, que nous verrons dans un prochain cours.


Le prochain cours portera sur la représentation des durees... En espérant que ça vous a plu. Smile

Beer Seeker.


Dernière édition par Beer Seeker le Ven 14 Jan 2011 - 9:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Left_bar_bleue20/20[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty_bar_bleue  (20/20)

[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: Re: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:35

+1 pour ce tuto bien expliquer, generalement le rythme ont le trouve assez facilement a l'aide de la batterie, mais pour les musiques sans percussions c'est pas pareil X)

Sinon tu l'a poster ici et pas dans la partie des musicos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: Re: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps EmptySam 11 Déc 2010 - 0:53

+10 je dit moi.
J'adore me referer au son de la batterie et je trouvait donc le rhytme et ce que tu me dit je l'ai tester et franchement cela donne un autre son a la musique (je ne parle pas de la musique en elle meme je parle bien sur de mon point de vue dessus). J'ai hate d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Beer Seeker
Beer Seeker


Masculin Messages : 164
Age : 30
Loisirs : GUITAAARE !
Date d'inscription : 11/07/2010

[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: Re: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps EmptySam 11 Déc 2010 - 12:19

stolas666 a écrit:
+1 pour ce tuto bien expliquer, generalement le rythme ont le trouve assez facilement a l'aide de la batterie, mais pour les musiques sans percussions c'est pas pareil X)

Sinon tu l'a poster ici et pas dans la partie des musicos ?
Le tuto' est court mais c'est toujours un bon commencement... C'est pas pour dire, j'ai rencontré des musiciens qui n'avaient pas le sens du rythme... ^^"
Sinon, concernant le fait que je ne l'ai posté qu'ici, et bien... J'avais promis un tuto dans la semaine, alors je l'ai posté ici d'abord. Pour les musiciens, vous avez une liste des cours que je mettrai à jour à chaque nouveau cours. J'y laisse les liens vers les cours à chaque fois qu'il y en a un nouveau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: Re: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps EmptySam 11 Déc 2010 - 17:43

Vraiment excellent, une très bonne introduction , qui est très bien expliquer, avec des mots pas trop technique.
excellent pour les debutant ^^. 10/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty
MessageSujet: Re: [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps   [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de composition sonore
-
Sauter vers: