Zarok RPG Maker
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 [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.

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[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Empty
MessageSujet: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:06

Bonjour à tous !

Solfège ?
Le solfège, c'est une autre langue, une autre écriture... C'est la langue de la musique, c'est l'écriture de la musique. La musique est tout un art, et sans le solfège, ça ne serait rien. Si vous voulez faire votre musique, faire la musique d'un jeu, il vous sera obligé de passer par là pour qu'elle puisse être appréciée et être considérée comme de la musique ! Tous les artistes sont passés par là, il est temps pour vous d'en devenir un !


Dans ce premier cours de Solfège, je vais vous apprendre le plus simple du basique. C'est-à-dire ce qu'est une ligne de portée et quelles sont les notes, dans la notation française, et anglaise. Bien, commençons...

Ligne de Portée ?

Et bien une ligne de portée, c'est ça :
[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Ligne_10

Je suppose que ça n'est pas assez pour vous. Et bien comme les lignes d'un cahier, d'un simple et vulgaire cahier, c'est sur ça que l'on va écrire une musique. Mais c'est de loin le seul point commun entre une ligne de portée et les lignes d'un cahier...

La ligne de portée nous sert à placer les notes. Vous remarquerez qu'il y a 5 lignes. Chaque ligne correspond à une hauteur de note. La ligne la plus haute, soit, la 5ème ligne, est la plus aigue. La plus basse, la première, est la plus grave.

Nous pouvons placer des notes sur une ligne, ou entre deux lignes, comme sur l'image ci-dessous.

[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Notes10

Une ligne correspond à un ton, un interligne aussi. Donc, quand on passe d'un interligne à la ligne suivante (plus haute), on gagne un ton. Quand on passe d'une ligne à un l'interligne précédent (plus grave), on perd un ton. (Le ton est la hauteur d'une note.)
Notez que les notes varient selon la clef utilisée, mais nous y viendront dans un prochain cours.

Nous pouvons placer des notes sur n'importe quelle ligne, entre n'importe quelle ligne aussi. Mais si ça ne se limitait qu'à ces 5 lignes, la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Des lignes imaginaires sont au-dessus et en-dessous de ces 5 lignes, ce qui nous permet d'avoir des sons encore plus aiguës, ou plus graves. Un petit exemple ci-dessous.

[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Notes-10

Cependant, si vous refusez de tracer ces lignes imaginaires, vous pouvez utiliser l'octaviation. L'octaviation consiste à décaler une note d'une ou deux octaves (Huit notes, le fameux "do - ré - mi - fa - sol - la - si - do") vers le bas ou le haut pour que ça reste sur la ligne de portée, et pour que l'on évite d'utiliser ces fameuses lignes imaginaires. (sur un cahier, ça fait assez sale)

Les signes de l'octaviation sont :

8va alta, pour gagner une octave. (monter de 8 tons [lignes et interlignes])
15va alta, pour gagner deux octaves. (monter de 16 tons [lignes et interlignes])
8va bassa, pour perdre une octave. (descendre de 8 tons [lignes et interlignes])
15va bassa, pour perdre deux octaves. (descendre de 16 tons [lignes et interlignes])

On écrit le signe d'octaviation au-dessus de la note à octavier. Si un groupe de notes suivies dois être octavié, on le délimite à l'aide de pointillés.

Besoin d'une image ? Très bien, la voilà :

[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Notes-10 = [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Octavi11

C'est bien plus propre, n'est-ce pas ? ^^

Quelles sont les notes ?

Je vais vous faire apprendre les notes que l'on utilise dans la notation française et dans la notation anglaise. Ne vous inquiétez pas, ça va vite.

En notation française, nos notes sont (de la plus grave à la plus aiguë) :

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si

En notation anglaise, nos notes sont (toujours de la plus grave vers la plus aiguë) :

C - D - E - F - G - A - B.

Pour vous récapituler ça rapidement :

Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B

Ca vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ? Pour ne pas oublier les notes, un petit exercice :

Dîtes do - ré - mi - fa - sol - la - si - do - si - la - sol - fa - mi - ré - do.
Répétez l'exercice, de plus en plus vite. (Bien sûr, faîtes-le en montant dans les aiguës, puis en redescendant ! ^^)

Mais maintenant, vous vous demandez "mais où sont les notes ?", n'est-ce pas ? La réponse est sur l'image ci-dessous !

[Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Octave10

Vous voyez la boule de la note ? C'est ce qu'on appelle la tête. Et bien c'est la tête qui nous donne la position de la note sur la portée.

Il me semble avoir fait le tour. Si vous avez des questions, posez-les, je serai à votre écoute.
Dans le prochain cours, je vous parlerai des notes, des silences, et des fameuses clefs !

En espérant que ça vous a plu et que ça vous aura été utile.

Aiglaim.


Si je pouvais avopir une section "musique" pour les tutos, ça serait sympatoche ! ^^ Merci !
Zoltar: Ton vœu est exaucé lol
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Shino
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:44

Halala, ce tuto me rappelle de bons ( mais aussi de mauvais ^^ ) souvenirs. Sinon je trouve ton tutoriel bien organisé et pas compliqué à comprendre. Sur ce bonne continuation.
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyLun 18 Mai 2009 - 16:14

Très très bon tuto .
Il est claire, est très bien expliquer. Il faudrait que je m'y mettent .
Tu vient même de m'apprendre ce que signifiait le 8va ,15va ,je l'utiliser pour mes harmonique artificiel mais je ne savait pas que c'était
une octave lol!
Donc good job! Super !
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Sano-kun
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:02

La queue du Sol et du La doit normalement être tournée vers le haut.
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:07

C'est pas très important cette histoire de queues, sur la première partition que je trouve avec Google Image je vois les queues dirigées dans deux directions différentes avec le même enchainement de notes.



PS : Le premier qui lit ça de travers, il aura de mes nouvelles. Very Happy
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:02

C'est une question de propreté. Dans tous les cours où je suis passé (et je m'y connais, flûte traversière, trompette, violon et clarinette) les prof nous montre qu'il est plus précis et plus simple d'écrire les notes avec les queues dans une certaine position (notamment de Do à Si en bas(Si était soit au dessus soit en dessous) et le reste vers le haut).

Je ne crois pas qu'il s'agit d'une règle d'écriture obligatoire.

( Owi, une queue dans toutes les directions, owi owi. )
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:06

Je vois ce que tu veux dire. Même si pour moi faire un changement de direction entre Fa et Sol est aussi bien placé puisque ce sont les notes désignées par les ... les ... les deux clés quoi, celle du haut et celle du bas. (Rah mince, ce mot au bout d'la langue.) Même si dans pas mal de morceaux on exploite le plus possible toutes les notes d'une portée, et là je comprends qu'on fasse un changement de queue direction au niveau du si pour la clé de sol.


Bref, si c'est un ordre pour la propreté, soit.
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:48

Moi, j'aimerais juste que les lignes apparaissent sur tes images :s
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:17

Je dois te spécifier, que tu as fait un "Nécropost". Ça fait assez longtemps que tu es ici pour le savoir, non?

Fait attention S.V.P

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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. EmptyVen 22 Oct 2010 - 2:48

Désolé de l'éventuel nécropost s'il en est, j'aimerais juste ajouter une précision qui n'est pas clairement, je crois, expliqué dans ce tutoriel et qui pourrait porter à confusion pour les éventuels compositeurs en herbes qui passeraient ici.

"Une ligne correspond à un ton, un interligne aussi. Donc, quand on passe d'un interligne à la ligne suivante (plus haute), on gagne un ton. Quand on passe d'une ligne à un l'interligne précédent (plus grave), on perd un ton. (Le ton est la hauteur d'une note.)"

Cette règle est parfaitement vrai, sauf entre les notes Mi(E) et Fa(F) et Si(B) et Do(C) ou l'écart est toujours d'un demi-ton. C'est peut-être inutile de le rappeler, mais ça pourrait toujours servir pour des compositeurs qui, comme moi, composent grâce aux systèmes d'intervalles. Cela empêchera quelques dissonances de tierces bien placées. ^^

Enfin, la notation d'octave est inversée sur l'image d'exemple. Ainsi le premier mi doit être noté "8vb" et le second "15ma", du moins si on se fie à la notation en portée précédente. De plus, deux petits détails, il est inutile de noter bassa ou alta à la suite de la notation, puisque c'est déjà explicité dans l'abréviation. 8va pour ottava alta et 8vb pour ottava bassa, de l'italien. De plus, on ne dit pas 15va mais 15ma parce que c'est une quinzième (quindicesima) et non une quinziève ^^.

Voilà, on est bien d'accord, c'est du chipotage extrêmement poussé et c'est parfaitement compréhensible de la façon dont c'est expliqué dans le tutoriel. Mais, comme en français, il peut être intéressant de connaître l'orthographe exacte des termes pour se faire comprendre de tous.

P.S :

Autre erreur, ENORME celle-ci par contre, que je n'avais pas décelé à la première lecture :

"8va alta, pour gagner une octave. (monter de 8 tons [lignes et interlignes])
15va alta, pour gagner deux octaves. (monter de 16 tons [lignes et interlignes])
8va bassa, pour perdre une octave. (descendre de 8 tons [lignes et interlignes])
15va bassa, pour perdre deux octaves. (descendre de 16 tons [lignes et interlignes])"

JAMAIS un octave ne sera de 8tons et une quinzième de 16 tons. Un octave, dans sa forme juste, est supérieur de 6 tons ou 12 demi-tons à la fondamentale et une quinzième du double soit 12 tons ou 24 demis-tons. Attention, donc.
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MessageSujet: Re: [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.   [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes. Empty

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