Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TinlenvaL
Matière
Matière
TinlenvaL


Masculin Messages : 201
Age : 27
Loisirs : Guitare, basse, making...Manger et dormir
Date d'inscription : 19/12/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musique et Scénar
XP:
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Left_bar_bleue20/20Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:38

Bonjour Bonsoir !

Membres Zarokiens

Dans la vie de tous les jours, et maintenant depuis 4 ans, je suis guitariste. J'apprends avec le même professeur à jouer, mais aussi à lire les notes sur une partitions, savoir leur "durée" et comment les jouer sur une guitare.
C'est ce que j'ai envie de vous apprendre aujourd'hui pour mon premier "Cours" chers amis Zarokiens.



Une partition, c'est quoi ?/center]

Une partition, c'est le fait de mettre les sons musicaux d'un morceau par écrit, permettant aux musiciens interessés de savoir comment le jouer.

Comment écrire une partition ?
Ralentissez ! Avant de savoir écrire une partition complète, il faut déjà savoir ce qu'il y à l'interieur !
La Portée
Une portée est un ensemble de 5 lignes horizontales ( et 4 inter lignes ) qui permettra d'écrire la clé, les notes et d'autres informations utiles pour la bonne lecture de la partition :
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) 300px-Syncopation_example.svg

Observons les signes présents de gauche à droite :

A) La Clé

Placée en début de la partition, la clé indique la hauteur des notes sur la portées.
Elle peut aussi être placée n'importe où dans la partition, il y a alors changement de clé.

Il en existe 3 différentes :
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) 40px-GClef.svg

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) 40px-FClef.svg

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) 40px-CClef.svg

Ce sont les clé de sol, clé de fa, puis la clé de do ( ou ut ).

Comment savoir où vont les notes ? C'est simple :

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Cl-de-sol-2ec3bdb Avec en interligne (de bas en haut ) : "ré"; "fa"; "la"; "do"; "mi"; "sol"... et continuer ainsi en montant ou en descendant jusqu'où bon vous semble.

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Cl-de-fa-2ec3d7b Avec en interligne ( de bas en haut ) : "fa"; "la"; "do"; "mi"; "sol"; "si"... et continuer ainsi en montant ou en descendant jusqu'où bon vous semble.

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Cl-d-ut-2ec3d9f Avec en interligne ( de bas en haut ) : "mi"; "sol"; "si"; "ré"; "fa"; "la"... et continuer ainsi en montant ou en descendant jusqu'où bon vous semble.

Vous voyez ainsi qu'une note sur une ligne n'a pas toujours la même signification.

B) Le nombre de "noires" par mesure

Le 4/4 que vous voyez à côté de la clé signifie que l'on peut mettre dans une mesure ( la partition
est divisée en de nombreuses parties égales, appelées "mesures ", séparées par des traits de mesures verticaux ) 4 "noires".
Mais qu'est ce qu'une noire ?

Pour les notes, il existe plusieurs "tempo" différents. Noir est le tempo "par défaut" il fait un seul "temps ( ou une pulsation )". Nous verrons ça plus tard.

C) Les Notes

Ah ! Enfin !
Les notes sont là pour représenter la hauteur d'un son sur une portée.
( plus elle est haute, plus le sont est aigu... )
Elles permettent aux musiciens de savoir quelle note jouer où et quand.
Selon la forme des notes, leur durée peut changer ( sur la portée, il s'agit de la dimension horizontale ) et selon la position sur la portée, la hauteur peut changer ( ici dimension verticale de la portée ).

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Notes_de_musique

Les durées :
La durée d'une note permet de savoir combien de temps le musicien doit la jouer avant de passer à l'autre.

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) 600px-YB0102_Notes_et_silences

Imaginez dans votre tête une pulsation constante : Tac-Tac-Tac-Tac...

La Noire, est la pulsation de base. Elle ne fait qu'un seul " tac ".
Puis viennent la blanche, et la croche. La blanche correspond à 2 Noires " Taac (Blan-che) = Tac Tac"
1/2 Noire. Vous pouvez mettre deux croches, ce qui reviendra à mettre une noire ( TacTac = Tac )
Ensuite viennent La Ronde, et la double croche. La Ronde est égale à 2 Blanches, ou 4 Noire sur une durée constante ( non coupée ) (Taaaaaaaac = Tac Tac = Tac Tac Tac Tac )

La double croche fait 1/4 de Noire, 16 doubles croches sont égales à 1 Noire

(Tac*16 = Tac )

Arrivent ensuite le carré et la tripe croche. Le carré vaut 2 Rondes, 4 Blanches, 8 Noires.
( Taaaaaaaaaaaaaaaac = Taaaaaaaac Taaaaaaaac = Taac Taac Taac Taac = Tac Tac Tac Tac Tac Tac Tac Tac ) Il est très peu utilisé.
La triple croche vaut 1/8 d'une Noire. 32 Triples Croches = 1 Noire.
(Tac*32=Tac)
Pour finir, il y a la quadruple croche. Qui équivaut à 1/16 de la Noire. 64 Quadruples croches valent 1 Noire. ( Tac*64 = Tac ) Celle-ci est vraiment très peu utilisés.

Le bâton de pause est le silence qui correspond à la carrée. Si un nombre le surmonte, alors il faut compter ce nombre de mesures consécutives en silence.
La pause est le silence qui correspond à la ronde. Si elle apparaît au milieu d'une mesure, alors cette mesure est en silence, même si le nombre de valeurs lui est supérieur.
La demi-pause est le silence qui correspond à la blanche.
Le soupir est le silence qui correspond à la noire.
Le demi-soupir est le silence qui correspond à la croche.
Le quart de soupir est le silence qui correspond à la double croche.
Le huitième de soupir est le silence qui correspond à la triple croche.
Le seizième de soupir est le silence qui correspond à la quadruple croche. Elle est elle aussi peu utilisée...



Les Positions

Les notes se lisent de gauche à droite.
En étant vulgaire, je vais vous parler des "pd". Qu'est ce que c'est ? C'est un simple moyen memo-technique pour se souvenir que les notes ( excepté la ronde et le carré ) ont des queues.
Les basses et les notes placées en bas de portées ont souvent la queue en bas, et à l'inverse, les notes élevées ont leur queue montante.

Si la portée est :
1. En clé de sol : alors les notes partent du sol n°3 : Les notes sont aiguës
2. En clé de sol : alors les notes partent du fa n°2 : Les notes sont graves
3. En clé de do ( d'ut ) : alors les notes partent du do n°3 : Les notes sont medium


D) Les # et autres symboles

Les # sont ajoutés au note quand celles-ci sont un 1/2 ton trop loin.

Rappelons : Gamme Majeure : 1 ton > 1 ton > 1/2 ton > 1 ton > 1 ton > 1 ton > 1/2.

Faisons ça pour la gamme de do : Do > Ré > Mi > Fa > Sol > La > Si > Do

Faisons tout ça un 1/2 en dessous ( une case en dessous pour la guitare ) :
Do# > Ré# > Fa > Fa# > Sol# > La# > Do > Do#

À l'inverse, il y a les bémols, où dans ce cas, il faut remonter d'une case sur le manche.

La gamme de do Donnerait : Si > Do# > Ré# > Mi > Fa# >Sol# > La# > Si.

Il existe aussi des notes liées : Il s'agirait de mettre deux mêmes notes côte à côte sur la portée, mais de n'en jouer qu'une seule et de la garder le temps donné ( ex : 2 Noires : > 1 Blanche ).

Un Point d'orgue "ralenti" ou "accélère" le tempo en fonction de la volonté du musicien.

Pour faire de moins en moins fort, on utilise une barre "Decrescendo" allant vers la droite et une barre "Crescendo" pour augmenter le son.

Enfin : ppp; pp; p; mp signifient "piano" ( plus il y a de p, moins c'est fort ) et mf; f; ff; fff signifent forte ( plus il y en a, plus c'est fort )

__________

Bref : Pour écrire une partition, il faut s'y connaître dans tous ces domaines. Et alors pourrez-vous donnez quelques choses d'assez " audibles ".

___________


Merci de m'avoir lu cherz Zarokiens et j'espère vous retrouvez pour d'autres cours sur la musique !
Enjoy !

PS : Pour toutes questions/remarques, je suis ouvert Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:20

Très bon tuto Tinlenval merci beaucoup de partager ton savoir, sa sera surement utile pour les novice.
Cependant y a une partie qui est peut être trop complexe a comprendre pour les neophytes.
Sur les durée j'aurais fais plus simple moi :

Noires = 1 Tps
blanche = 2 Tps = 2noires
Ronde =4 Tps = 4 noires
croche =1/2 Tps = 2 croche pour une noire
double croche = 1/4 Tps = 4 double croche pour une noire
triple croche = 1/8Tps = 8 triple croche pour une noire
quadruple croche = 1/16 Tps = 16 quadruple croche pour une noire

apres chacun sa méthode Razz

Il me semble qu'il manque aussi une explication sur la note pointé et aussi comment construire la signature rythmique .
en tout cas c'est du très bon taf merci beaucoup ^^ . je rajoute sa a liste des tutos , et je t'attribue un point de participation .
Revenir en haut Aller en bas
TinlenvaL
Matière
Matière
TinlenvaL


Masculin Messages : 201
Age : 27
Loisirs : Guitare, basse, making...Manger et dormir
Date d'inscription : 19/12/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musique et Scénar
XP:
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Left_bar_bleue20/20Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:28

Merci !! Et oui j'ai oublié la note pointée...>_<,

Mais mon prochain tuto se fera sur les notes en elles meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:34

Citation :
Mais mon prochain tuto se fera sur les notes en elles meme.

ok c'est good ^^.

je tient a te préciser que j'ai rajouter ton tuto a la liste , et je l'ai classé 2 étoiles étant donné qu'il y a beaucoup d’élément a apprendre dans le tuto .
Revenir en haut Aller en bas
TinlenvaL
Matière
Matière
TinlenvaL


Masculin Messages : 201
Age : 27
Loisirs : Guitare, basse, making...Manger et dormir
Date d'inscription : 19/12/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musique et Scénar
XP:
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Left_bar_bleue20/20Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:44

Han trop sympa !

Je voulais signaler que, même si on peut voir des ressemblance avec Wikipédia, je ne m'en suis servi juste pour m'aider à formuler les phrases. Tout ce que j'ai dis ici je le savais...Je n'ai pas copié des choses que quelqu'un qui n'y connaît rien à la musique puisse le faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:11

tkt tinlenval du moment que ce n'est pas voler a l'identique a quelqu'un et bien sa me va ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Redlagoon
Redlagoon


Masculin Messages : 1430
Age : 31
Loisirs : Ordi-Théâtre-Guitare
Date d'inscription : 31/12/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: psychologue de Zarok ^^
XP:
Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Left_bar_bleue20/20Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:17

à quand la suite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty
MessageSujet: Re: Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )   Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Cours de Tinlenval en solfège ! ( Partie 1 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Solfège - Partie 1 : Rythme] 1 - Les Temps
» [COURS] Ce que je sais en solfege.
» [Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2)
» Salutation à TinlenvaL !
» [Solfège] 2°) Les notes et les silences.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de composition sonore
-
Sauter vers: