But : On affichera une image comme le logo ou un avertissement avant que l'écran titre
Principe : On passera l'écran titre en modifiant un script et on affichera une image sur la carte et on reviendra à l'écran titre
Tutorial :
1) Aller sur la Map sans passer sur l'écran titre.
C'est le script "Main" qui défini le script "Scene_Title" comme script de démarage. Il suffit donc de modifier le code
Code Ruby
$scene = Scene_Title.new'
par
Code Ruby
$scene = Scene_Passe.new'
où "Scene_Passe" est le script que nous allons faire.
Pourquoi faire ce script ? Tout simplement qu'il faut charger les données "Data" et définir les variables globales "$game_...". Aucune difficulté puisqu'il suffit de copier les codes dans le script "Scene_Title" et de les coller dans notre script. Avant tout, il faut faire le squelettes du script :
Code Ruby
class Scene_Passe
def main
end
end'
On fait une méthode "main" car le script "Main" appelle toujours la méthode "Main" d'une scène.
Ensuite, vous copiez tout les "$data_..." et "$game_..." (de la méthode "command_new_game" et vous copiez jusqu'à " $scene = Scene_Map.new") de "Scene_Title" et vous collez dans votre script
, ce qui nous donne :
Code Ruby
class Scene_Passe
def main
$data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup(1)
$game_player.moveto(0, 0)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update
$scene = Scene_Map.new
end
end'
Il y a par contre un petit changement :
Code Ruby
$game_map.setup(1)
$game_player.moveto(2, 3)'
Il faut téléporter le héros vers la Map où il y a l'image : "$game_map.setup(1)" où "1" est l'ID de la Map et positionner le héros vers "$game_player.moveto(2, 3)" où 2 est la position X et 3 la position Y.
2) Afficher l'image.
C'est fini pour le Ruby, passons aux commandes d'évènement :
Conditions de déclenchement:
- Démarrage automatique
Commandes d'évènement:
<>Modifier la transparence du héros : Transparent
<>Afficher une image : n°1, 'Image', pixel haut-gauche (0,0), (100%,100%), 255, Normal
<>Attendre 50 Frames
<>Retourner à l'écran titre
Aucune explication à part que vous laissez un petit temps d'attente pour éviter de passer à l'écran titre aussitôt venu sur la Map.
Conclusion : Ce tutorial peut être très utile pour afficher diverses images avant l'écran titre mais aussi de sauter l'écran titre pour aller sur un écran titre personnalisé fait en évènement par exemple.