Bonjours tout le monde.
Voici un tutoriel qui vous permet de créer un Écran-titre en "Event". Ce tutoriel a été réalisé par
Blasto (À ne pas oublier). Dans le tutoriel, il y a des commentaires pour vous aider à ne pas vous perdre.
Pour commencer, 2 scripts sont nécessaires.
Insérez au-dessus de main : (Écran-titre ("Event") 1
- Code:
-
class Game_Temp
def command_new_game
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# BGM を停止
Audio.bgm_stop
# プレイ時間計測用のフレームカウントをリセット
Graphics.frame_count = 0
# 各種ゲームオブジェクトを作成
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
# 初期パーティをセットアップ
$game_party.setup_starting_members
# 初期位置のマップをセットアップ
$game_map.setup($data_system.start_map_id)
# プレイヤーを初期位置に移動
$game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
# プレイヤーをリフレッシュ
$game_player.refresh
# マップに設定されている BGM と BGS の自動切り替えを実行
$game_map.autoplay
# マップを更新 (並列イベント実行)
$game_map.update
# マップ画面に切り替え
$scene = Scene_Map.new
end
end
Insérez au-dessus de main : (Écran-titre ("Event") 2
- Code:
-
class Scene_Title
def main
if $BTEST
battle_test
return
end
$data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
$game_system = Game_System.new
command_new_game
end
end
Maintenant, la meilleure partie, les "Events".
2 "Events" sont nécessaire, un pour les options, Nouvelle partie, Charger et Quitter. L’autre pour empêcher l’écran-titre d’être en continu.
Le premier :
On insère en premier la musique de l’écran-titre.
Maintenant, on crée une nouvelle variable et on rajoute la condition suivante :
Pour avoir un menu en continu. (Quitter -» Nouvelle partie)
Ensuite, on rajoute les fonctions des flèches. On y met le son quand on se déplace et l’ajout ou le retrait de la variable.
Après, c’est la condition quand qu’on est sur Nouvelle partie
Vous mettez l’image que vous voulez quand on est sur Nouvelle partie, les fonctions des flèches et la condition si vous appuyez sur entrer, il y a le son de validation, on efface l’image, on téléporte et on insère ces scripts.
- Code:
-
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup($data_system.start_map_id)
$scene = Scene_Map.new
Et finalement un interrupteur local pour arrêter "l'Event".
Si on n’est pas sur Nouvelle parti, on rajoute ceci :
L’image quand on est sur Charger, les fonctions des flèches te la condition de validation par la touche C (Entré). Dans la condition, le script suivant :
- Code:
-
$scene = Scene_Load.new
Si on n’est pas dans Charger et ni dans Nouvelle partie, il reste Quitter :
Dans Sinon de Charger, Il faut l’image quand on est sur Quitter, Les fonctions des flèches et la condition de validation qui contient ceci :
- Code:
-
$scene = nil
Voilà pour le 1er évènement, maintenant le 2e.
Un interrupteur et la variable égale à 0
Et la 2e page:
Avantages:Vous avez plusieurs possibilité avec ce système. Un écran-titre animé, choisir vos options (Nouvelle, Charger et Quitter), Transition, Pas de complication dans les scripts.
P.S. Les animations et images de fonds se font dans un 3e évènement.
La démo: (
Elle ne contient que la base et n'est pas personnalisé)
http://www.4shared.com/file/184900103/5bf0e1b0/cran-titre_en_event.html
P.S. montrer vos chef d'œuvre des qu'ils seront prêts. ^^
Voici le mien: (Animé bien sûr)
- Spoiler:
TI-MAX &
Blasto