Salut, ( journée passé dans les calanques ... j'aime le sud! ( mais du coups je suis crever ^^' je ne sais pas si je serais explicite tout le message, m'enfin demain s'il faut on éclaireras tout ça =) )
Okey, Bon ce qu'il faut sa voir c'est que créer un menu c'est créer un map =)
donc on créer une map vierge, dessus ce dérouleras notre menu. On va commencer par ouvvrire ce menu !
Il nous faut : 1 event commun, 2 interrupteur, 3 variables, 1 nouvelles map
On nome :
Interupteur
-1 " Event comun"
-2 "Menu active/desactive"
-L'event commun "Apl Menu"
Variables :
-1 "pos X hero"
-2 "pos Y hero"
-3 "Id_map".
On créer donc l'event comun "Apl menu".
Sélectionnons dans la case Déclenchement : processus parallèle. (cela signifie qu'il fonctionneras en permanence en parallèle au héro, c'est a dire que le hero fera ce qu'il veut pendant que l’event exécuteras ces commandes enregistrées).
Il faut pour cela sélectionnés quel interrupteur le déclencheras. ici Le notre "event comun".
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Sur notre map001, nous allons créer un event pour activer cet interrupteur et donc déclencher notre event comun. un event très simple sans apparence d'un un coin paumé de la map !
qui est en processus parallèle aussi, et qui active notre interrupteur. :
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Maintenant, notre event comun tourne en même temps que le jeux. Aucune action n'y est inscrite donc il ne se passe rien mais c'est le but de cette étape =).
Créons une nouvel map (vierge) sans rencontre de monstre, Une musique si on souhaite une musique pour notre menu.
Maintenant, ouvrons notre event comun, et entrons les actions voulu. Cette event comun va donc servir à ouvrir le menu on veut donc qu'a l’appuie d'une touche le menu s'ouvre et ce ferme. pour cela il faut "séparer" notre event comun en 2 par une condition:
- Code:
-
> Condition si interupteur "menu active/désactive" est activer faire:
>
>sinon
>
>End
On vien de faire en sorte qu'il ce passe deux chose différentes suivant si le nemu et activé ou pas.
Dans la partie "Sinon" c'est là que l'on va faire faire s’ouvrir le menu, par l'appuie de la touche S.
onrajout donc un condition cette fois sans "sinon":
- Code:
-
> Condition si interupteur "menu active/désactive" est activer faire:
>
>sinon
>Condition si la touche Y est presser
>
>End
>End
Dés que le joueur appuieras sur la touche S de son clavier l'event comun exécuteras les actionsqui l'on va inscrire. Pour que notre héros ce retrouve au même endroit quand il quitteras le menu on va enregistrer ses données de position X, Y et l'id de la map ou il se trouve.
- Code:
-
> Condition si interupteur "menu active/désactive" est activer faire:
>
>sinon
>Condition si la touche Y est presser
>variable " pos x hero " rendre egale à coordonnée X du hero
>variable " pos Y hero " rendre egale à coordonnée Y du hero
>variable " pos x hero " rendre egale à Id de la carte
>
>End
>End
Maintenant, que l'on enregistrer les donne de l'emplacement du héro, nous avons plus qu'a le téléporter sur la map qui servira de menu. ( on active aussi l’interrupteur menu active/désactive)
- Code:
-
> Condition si interupteur "menu active/désactive" est activer faire:
>
>sinon
>Condition si la touche Y est presser
>variable " pos x hero " rendre egale à coordonnée X du hero
>variable " pos Y hero " rendre egale à coordonnée Y du hero
>variable " pos x hero " rendre egale à Id de la carte
>Téléporter l'équipe : Map002 : Menu, 000,000
>interrupteur "menu active/désactive" Activé
>
>End
>End
Et maintenant on fait le chemin inverse pour ramener le héro a la pale ce initiale, dans la "premiére partie" de l'event comun.
- Code:
-
> Condition si interupteur "menu active/désactive" est activer faire:
>Condition si la touche Y est presser
>Téléporter l'équipe : Map002 : Menu, 000,000
>interrupteur "menu active/désactive" desactivé
>End
>sinon
>Condition si la touche Y est presser
>variable " pos x hero " rendre egale à coordonnée X du hero
>variable " pos Y hero " rendre egale à coordonnée Y du hero
>variable " pos x hero " rendre egale à Id de la carte
>Téléporter l'équipe : Map002 : Menu, 000,000
>interrupteur "menu active/désactive" Activé
>
>End
>End
L'event comun devrait ressemblé à ça:
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Pour le menu en lui même
Comme je t'ais expliquer le nemu et une map ! ou le fond du menu sera une image ( picture ) et ou le curseur pourra être le hero, ou une autre image qui evolurais en fonction de l'appuie des touche hauts/bas ou gauche /droite.
Dans cette explication nous créerons un système avec un curseur évolutif en fonction de haut et bas.
Donc nous disions que pour créer ce menu il nous faut une map ( ici Map 002). sur celle-ci il nous faudra afficher une image qui serviras de fond. celle-ci par exemple
une image en 640 x 480
Donc on l'importe dans le dossier picture. Ensuite il faut les différents choix du menu donc ( là aussi il y a 1001 façons de faire, on expliqueras celle qui peux le plus facilement être modifier au gout de chacun) Il nous faut Une autre image en 640x480 avec les différents choix.
Nous travaillerons avec celle-la:
Que l'on import aussi dans le dossier picture, ( lors de l'importation on clic droit et gauche sur le verts, pour effacer c'est couleur)
Puis une dernier image, le 'curseur' :
ici
( Pareille lors de l'importation dans le dossier pictures transparence et translucidité sur le vert! ).
Nous avons tous les graphismes du menu. il nous plus qu'à le mettre en forme.
Il nous faudras:
- 1 Variable:
- curseur
Sur la map002 on créer un event. Il afficheras les graphismes.
Le fond du menu, les choix possible, et le curseur, à un certain endroit, en fonction de la valeur de la variable.
On commence par le mettre en processus parallèle, sans apparence, sans mouvement, .... est afficher le fond du menu et les choix, ( sachant que chaque image possèdent un numéro, L'image N°2 seras au dessus de l'image N°1 )
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- Code:
-
[message en construction.]