Zarok RPG Maker
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 [Débat] Est-ce que la taille compte ?

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La qualité d'un jeu est-elle liée à sa taille ?
Oui !
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 44% [ 4 ]
Non !
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Beer Seeker
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MessageSujet: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:06

C'est partie je lance le débat suite à une discussion lue sur les Discussions Making : est-ce que la taille d'un jeu compte vraiment ? La qualité d'un jeu est-elle liée à sa taille ?

Trois, deux, un, et... Argumentez ! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:17

pour ma part , la taille d'un projet ne devrai pas compter , qu'il soit amateur ou non ne devrait pas être pris en compte . je sait que certains ont des débit de merde et donc sa les mets en rogne de dl un jeux de 1 go , et je les comprends, mais c'est gratuit , alors pourquoi s'en privée? . le seul moyen de voir si un projet et viable , est de faire attention a sa présentation . de toute façon c'est la pour sa . après il est vrai que j'ai déjà essayer des projet de 300 mo , qui contenait 290 mo de musique de film et jeu , je vous laisse deviner du temps de jeu , et de la qualité du jeu (la sa fout les boules).
après c'est chacun son avis , mais c'est un peu dommage de couper l'herbe sous le pied de ceux qui bosse dur pour un projet . moi je dl sans hésitation si j'accroche a la présentation.
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:52

Je reprends donc ici...

La taille est quand même importante! Surtout pour un projet amateur, bine plus qu'un projet professionnel.

L'accessibilité: Et oui tout le monde n'a pas encore du haut débit et faut pas croire, c'est déjà un argument important. car sélectionné les joueurs en disant: votre débit est pourri, osef de vous...

La qualité: Un gros fichier ne veut pas dire "beaucoup de travail". Au contraire, chez les makeurs, on voit souvent de gros fichiers soit gonflés avec de grosses musiques, soit avec des images trop lourdes...

Jouabilité: Et oui qui dit gros fichier... dit ordinateur qui va avec. Imaginez, trop de ressources lourdes, le risque de lag est augmenté... Car comparé à un jeu pro, justement ici, le log ne pourra peut-être pas fonctionner comme prévu...

N'oubliez pas, lorsqu'on fait un jeu, c'est avant tout pour les joueurs. Il y aura toujours quelqu'un qui dira: "je fais un projet pour moi". Ok donc pourquoi en parler? Puisque les critiques seront pas accepter... Et aucun projet sérieux et viable n'a marché ainsi... ni même avec un gros fichier... les graphismes font pas tout, et si le GD, LD, etc... ne suivent pas, ausis beau qu'un jeu peut être, il sera juste bidon...
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Lygat
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:01

Tout dépend de la qualité du jeu. On peut avoir un jeu extrémement long et absolument injouable ou ennuyeux. Alors que certains jeux sont très courts et pourtant passionants.
Il existe aussi de long ET palpitants jeux ! Notamment des jeux de rôles...
Alors pour moi, non, la qualité d'un jeu ne se mesure pas qu'à sa durée de vie.
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:55

Citation :
La taille est quand même importante! Surtout pour un projet amateur, bine plus qu'un projet professionnel.
alors selon ton raisonnement parce qu’on est amateur on as pas le droit de faire un jeu de qualité ?
parce-que la qualité a un prix c'est bien de compresser et tout , mais le visuel et le sonore en prend une sacrée baffe.


Citation :
L'accessibilité: Et oui tout le monde n'a pas encore du haut débit et faut pas croire, c'est déjà un argument important. car sélectionné les joueurs en disant: votre débit est pourri, osef de vous...
la aussi il faut savoir qu'en 2007 la france a atteint le top 10 mondial du haut debit avec + de 50 % des foyer connecter en haut debit . alors je pense qu'en 2011 on a quand même atteint un plus haut sommet .
ma soeur est en bas débit donc je sait ce que c'est que le 1 méga comparé a mes 20 méga , télécharger aion ou l2 prend plusieurs jours en laissant la co en route . certes tu est dans une impasse de ce coté la mais la majorité des gens on le haut debit .
Citation :

La qualité: Un gros fichier ne veut pas dire "beaucoup de travail". Au contraire, chez les makeurs, on voit souvent de gros fichiers soit gonflés avec de grosses musiques, soit avec des images trop lourdes...
je rejoint ton point de vue sur sa ,mais c'est a sa que sert les présentation de projet .si le projet a un super scenario, des beau décors , et des musiques qui accompagne son univers , même pour plusieurs giga est en bas débit je le dl . après il existe la notion des démos, il fait une petite démo de 200/300 mo et hop tu c'est au moins a quoi t'en tenir .

Citation :
N'oubliez pas, lorsqu'on fait un jeu, c'est avant tout pour les joueurs. Il y aura toujours quelqu'un qui dira: "je fais un projet pour moi". Ok donc pourquoi en parler? Puisque les critiques seront pas accepter... Et aucun projet sérieux et viable n'a marché ainsi... ni même avec un gros fichier... les graphismes font pas tout, et si le GD, LD, etc... ne suivent pas, ausis beau qu'un jeu peut être, il sera juste bidon...

je rejoint encore une fois ton avis , mais les graphisme contribue tout de même a plonger le joueur dans l'univers du jeu , et si il sont trop compresser il perdront leurs qualité et donc trop de pixel etc...
Pour ma part je dirait que le meilleur moyen d'obtenir un maximum de gain niveau taille c'est pour les musique . si on y met du midi on peut mettre des milliers de musique pour une dixaine de mo .

De toute façon ce n'est pas a nous de juger si il est bon qu'il compresse a fond son projet . au pire il se prendra un bide ou au mieux la réputation du jeu augmentera grâce a ces qualité et donnera quand même au plus retissent l'envie de le dl .



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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:05

Lygat a écrit:
Tout dépend de la qualité du jeu. On peut avoir un jeu extrémement long et absolument injouable ou ennuyeux. Alors que certains jeux sont très courts et pourtant passionants.
Il existe aussi de long ET palpitants jeux ! Notamment des jeux de rôles...
Alors pour moi, non, la qualité d'un jeu ne se mesure pas qu'à sa durée de vie.

Euh j'ai pas compris à quoi tu faisais référence là :noel:



Devil: attention, gros fichier veut pas dire qualité :/ Et comme dit, avec le niveau de lourd graphisme, t'as intérêt de créer un gameplay et une histoire qui tienne la route...


Mais ce que je dis niveau "fichier lourd", c'est surtout avec rpg makeur...

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Redlagoon
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:08

Pour ma part je dirais que la taille d'un jeu ne signifie rien dans l'absolu, mais que si l'on regarde le travail fourni sur sa page de présentation, que l'on voit que c'est conséquent, et que le maker a pas mal bossé dessus, la taille est un critère à prendre en compte.


Un jour, j'ai cherché final fantasy RPG maker. Étant un fan de la plupart des épisodes (n'en déplaisent aux anti-ff XD), je me suis demandé si en dehors de FF7 Origin (pur chef d’œuvre soit dit en passant) d'autres avaient tenté le diable.

Eh bien je n'ai pas été déçu! J'ai pu donc trouver Final fantasy 0. Il n'y avait aucune description, aucun résumé, il était juste écrit: jeu sous licence, fait avec RPG 2k.

Quand j'ai vu la taille du jeu (355Mo.) ma première réaction a été... O_O WO !!! trop bon!!!!

J'ai DLL le jeu, et j'ai pris mon pied pendant bien longtemps...

Mais, si j'avais vu que le jeu ne faisait que 35Mo, je me serait surement dit: pfff, ça va me faire 1h de jeu puis basta, ça va pas être intéressant.

Même ultra compressés, les meilleurs jeux prennent forcément plus de place, car il y a plus de données, ne serais-ce que pour les maps et les ressources (rien que les musiques, si le maker s'est un peu cassé le c.., ça peu faire lourd.) (je compte pas les scripts les améliorations annexes etc...). Alors, quand je vois un gros jeu, perso moi ça me donne envie.


Petit bémol, j'ai répondu non, parce que comme l'a fait remarquer Choco, certains ne savent pas compresser leur JV, et n'utilisent pas les logiciels adéquats pour les rendre plus léger. On peux parfois être déçu d'un 115Mo. --" .

En conclusion je dirais que la taille d'un jeu est un sacré critère de sélection, mais il faut de toute évidence que la description et la présentation qui précède le lien de DLL soient en accord avec le poids donné.


Joke: comme le dirais une femme aimante à son compagnon: Tu sais...... ce n'est pas la taille qui compte...
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lidenvice
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:10

On peux avoir un jeu avec plein de ressources de mauvaise qualité et aussi un jeu faible en ressources mais d'une excellente qualité.

Il est vrai que les chiffres ca parle aux gens quand même. On suppose qu'un jeu lourd sera rempli de bons graphismes variés, de musiques variées et d'un temps de jeu conséquent. Après le mieux c'est de regarder la présentation ect pour avoir une rééle idée de celui ci.
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:15

Citation :
En conclusion je dirais que la taille d'un jeu est un sacré critère de sélection, mais il faut de toute évidence que la description et la présentation qui précède le lien de DLL soient en accord avec le poids donné.

Exact!

Eu par contre, si tu prends des jeux rm2000/2003, les fichiers seront rarement lourd pour beaucoup de jeu (ffO est plus aboutit) mais la taille ne sera pas le reflet de ce qu'est le jeu, même si le chiffre parait bas!
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Klead
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:46

Citation :
En conclusion je dirais que la taille d'un jeu est un sacré critère de sélection, mais il faut de toute évidence que la description et la présentation qui précède le lien de DLL soient en accord avec le poids donné.

Je suis d'accord,mais avec une bonne présentation et une bonne description défois la taille d'un jeu ne compte presque pas,ou pas dutout.
Si c'était la cas (exemple) il n'y aurai pas 60 Millions(peut étre plus) de personnes sur World of Warcraft (malgrès que sa sois un cas particulier je vous l'accorde).
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:10

Fin WoW et un projet amateur, ça a rien à voir hein ^^'

Oui mais bon, une présentation, ça ne fait qu'une promesse...
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:17

J´appuie ce qui en gros été dit, à part Lygat qui ne semble pas avoir compris la question. (On part de taille et non de durée)
Bon après en principe quand je télécharge un jeu amateur, je le désinstalle après l´avoir testé (à quelques exceptions près, comme Zelda Solarus), donc bon...

Et la blague pourrie de Red m´a aussi effleurée l´esprit, mais je n´aurais pas osé, moi!
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:52

Pour ce qui est de moi, je me fiche pas mal de la taille du jeu. À vrai dire, je ne regarde jamais la taille d'un jeu, et quand je dis jamais, c'est réellement jamais. En fait, ce qui est vraiment important pour moi, c'est la présentation du projet. Si celle-ci est attirante et complète et qu'il est possible de voir que la ou les personnes qui ont travaillé sur le jeu y ont mis du temps, le jeu m'intéressera. La taille, ce n'est même pas un détail pour moi, je n'en prends juste pas compte.

De plus, Choco avait précisé que nous créons tous un jeu pour les joueurs. C'est vrai que c'est en général le cas, mais pas pour moi. Lorsque je crée un jeu, c'est pour moi que je le fais. Cependant, ce que je veux c'est partagé ma création avec les autres. Ce que je veux, en fait, c'est créé pour partager, c'est sensé être ça le but premier d'une création. Ça ne sert à rien de créer pour les autres, car il n'y a aucun plaisir à faire cela. Mais créé pour soi apporte, selon moi, davantage d'amusement et de fierté.
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:57

Citation :
De plus, Choco avait précisé que nous créons tous un jeu pour les joueurs. C'est vrai que c'est en général le cas, mais pas pour moi. Lorsque je crée un jeu, c'est pour moi que je le fais. Cependant, ce que je veux c'est partagé ma création avec les autres. Ce que je veux, en fait, c'est créé pour partager, c'est sensé être ça le but premier d'une création. Ça ne sert à rien de créer pour les autres, car il n'y a aucun plaisir à faire cela. Mais créé pour soi apporte, selon moi, davantage d'amusement et de fierté.

Dommage qu'en réalité ce soit tout autre... Pour soi, on ne verra jamais les défauts ni les recommandations... Un partage, pourquoi partages-tu un truc pour toi? Quel intérêt? Si c'est vraiment pour partager, c'est donc pour les autres, autrement, c'est uniquement pour son ego...
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Layfons
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:55

Citation :
Dommage qu'en réalité ce soit tout autre... Pour soi, on ne verra jamais les défauts ni les recommandations... Un partage, pourquoi partages-tu un truc pour toi? Quel intérêt? Si c'est vraiment pour partager, c'est donc pour les autres, autrement, c'est uniquement pour son ego...

Je ne suis pas d'accord, c'est pas une question d'égo, on a tous un idéal de jeu, de gameplay, des idées pleins la tête parmis les maker, et avant tout le but est de faire sortir tout cela et le montrer aux autres, si on le fait COMME les autre le veulent, ca sert à rien, pour ca on les laisse faire leur propre jeu, on fait notre propre façon de faire et après à nous à démontrer aux autres notre façon de maker.
Le vénérable Hironobu Sakaguchi, créateur de final fantasy, a dit un jour: "je ne suis pas de ceux qui font un bon jeu d'action, moi ce que j'aime c'est raconter une histoire."

Pensez-vous qu'il s'est une seul fois posé la question: Comment les gens veulent mon histoire?
Selon moi ce serait plutot: Est-ce qu'ils vont aimer l'histoire que je vais leur raconter? Nous verrons.

Il l'a fait, et a réussit, l'important c'est l'idée, après le reste, c'est à revoir, m^me s'il est vrai que quelque critique de personne qualifiée afin de donné du tonus à un scénario ou un jeu sont toujours appréciable.

Enfin que je revienne au sujet de base, selon moi un jeu n'a pas besoin de pesé 10 giga pour être bon, mais ce n'est pas parcequ'il fait 10 giga qu'il sera moin bon.
L'important c'est le contenu, ce qu'on y trouve. Si des jeux réçent font tous plusieurs giga contre à peine 500mo il a des années, ils n'étaient pas moins bon. Je crois que personne n'a tord ici, c'est juste des avis divergeant, chacun à ses préférence.
Le souci du poid vient juste de la démotivation de certain à testé un projet, on peut comparer ce'la a de la fénéantise, surtout que même avec une bonne présentation, ca ne veux rien dire.
Et oui, combien de jeu pro ne notent pas sur la couverture: Jeux grandiose, système révolutionnaire, blablabla... Et qu'au final on tombe sur un jeu banal vu et revu.

La seul chose pour savoir sur quoi on tombe c'est de redresser ses manche et de faire le pas, qu'il prennent 1 semaine à télécharger, ou une minute, mais il ne faut pas défavorisé l'un ou l'autre. Chacun à ses raisons.
Les jeux lourds comme le miens c'est à cause d'une bande son soignée et d'un gameplay et de graphisme purement nouveau, si on reprennait les rtp de base, le jeu serait plus légé, mais en quoi on se sent content à la fin d'un projet qui a le même chara design que tout les autre projet, le plaisir de créer est une chose unique.
On se sent fier lorsque l'on est graphiste comme moi et qu'on voit notre 2D prendre vie et se dire, c'est grâce à moi, j'ai insulfer la vie à une idée, une idée propre à une équipe, chacun mettant du sien.
Voilà pourquoi parfois un jeu plus lourd vaut la peine, à condition que boulot il y ai eu.

Voilà, bon courage à ceux qui ont tout lu.

Cordialement, Layfons

EDIT DE RED: Hironobu OWI OWI OWI OWI OWI cheers
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Elekami
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:50

Je suis 100% d´accord avec tout le message de Kyou.

Quand je me lance dans la création d´un jeu, c´est avant tout pour prendre du plaisir en faisant un truc qui me plait. Si c´était pour les autres, j´aurai probablement essayé d´inclure un gameplay "normal" dans Loveless Marvel, avec des combats et tout le tralala. Après, si je fais découvrir mes créations aux autres, c´est pour que mon travail soit évalué et ça me permet de m´améliorer en conséquence pour faire quelque chose de mieux et aussi, si le jeu plait au autres, et bien tant mieux, ce n´est que du bonus.

Nous ne sommes pas des pros, on a donc rien à y gagner en faisant des jeux. Si ce n´est une satisfaction personnelle voire une certaine recconnaissance, mais en aucun cas du cash: ce n´est pas pour les autres que je fais, sinon ça ne me servirait strictement à rien.

Mais, chacun a son propre point de vue sur la chose j´en conviens.
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MessageSujet: Re: [Débat] Est-ce que la taille compte ?   [Débat] Est-ce que la taille compte ? Empty

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