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 [Tutoriel] Mapping d'une plaine

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Choco-sama
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MessageSujet: [Tutoriel] Mapping d'une plaine   [Tutoriel] Mapping d'une plaine EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:23

Création d'une map de type "Plaine"

Ceci est souvent un gros problème pour bon nombre de makeur. Comment représenter une plaine? Car ce type de terrain est connu pour être vide. D'ailleurs, voici souvent ce qu'un makeur pense d'une plaine.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337947769-map1

Alain: Oui, c'est déprimant non?

Point de vue du Level Design (en noir, le non praticable):
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951580-map11


I) Jouons avec les dénivelés

Une plaine de ce genre est inutile dans un jeu vidéo. Le Level Design est inexistant et le joueur n'est pas guidé. Sans parler que ce soit vide et triste comme une chaussette sous un lit. Pour commencer, délimitons la zone praticable en utilisant le dénivelé. Pas besoin que ce soit trop haut non plus, 1 tile de hauteur est amplement suffisant. Avec cet ajout, on commence déjà à enrichir la map tout en ayant un début de Level design.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337947838-map2

Alain: Y'a de grosses taupes dans le coin!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951610-map21


II) Aqueux coucou.

Une plaine n'est pas forcement aride et sèche. Il peut aussi y avoir un petit court d'eau voir une rivière, et parfois des étangs ou des lacs. Donc rajoutons un peu d'eau sur la map, rendant déjà le tout moins triste. Un peu de gaité de fait pas de mal.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337948231-map3

Alain: Si je m'ennuie, je peux toujours piquer une tête!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951641-map31


III) Végétal... ou pas.

Voilà, la base est posé, il ne reste plus qu'à enrichir, sans appauvrir le Level Design, et rendre le tout homogène. Pour le moment, on a principalement de l'herbe. Une vaste plaque verte parcourant toute la map. Donc nous allons, de manière cohérente et suffisante, augmenter la végétation du sol, ou mettre de la terre, marquant des zones moins herbeuses et cassant cette uniformisation de l'herbe basse.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337948304-map4

Alain: J'ai mal passé la tondeuse!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951701-map41


IV) L'arbre qui cache la forêt.

Une plaine peut contenir des arbres, tant que cela n'est pas à outrance, et ne ressemble pas à un milieu forestier. On peut donc remplir notre map avec quelques arbres. Ne pas les placer trop aléatoirement.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337948536-map5

Alain: Ça pousse vite ces trucs là!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951726-map51


V) Commodités.

Voilà, on a fait le plus gros, il ne reste qu'à remplir la map avec quelques objets de décorations. Ici, on évitera de trop diversifier les arbres. Donc on ajoute des éléments comme des rochers, des buissons, des panneaux, etc...

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337948670-map6

Alain: Je me sens bien mieux!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951749-map61


VI) Finition.

Désormais, dernière phase, combler la sensation de vide et rendre le tout homogène et agréable. Quelques fleurs suffisent à créer un environnement riche et serein.

[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337948837-map7

Alain: Dites le avec des fleurs!

Point de vue du LD:
[Tutoriel] Mapping d'une plaine 1337951770-map71


Voilà, ceci reste un exemple pour le mapping de plaine mais il existe d'autres moyens, et surtout cela se fait en fonction des ressources que l'on possède. Et plus qu'une chose, bon courage dans la conception de votre jeu.
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Elekami
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Mapping d'une plaine   [Tutoriel] Mapping d'une plaine EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:15

Damned, cet horrible article va mener le forum à sa perte ...
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Mapping d'une plaine   [Tutoriel] Mapping d'une plaine EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:21

Tu vois, j'ai mené mes menaces à execution!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Mapping d'une plaine   [Tutoriel] Mapping d'une plaine Empty

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