Si vous avez déjà joué à mon projet vous vous êtes évidemment aperçu que l'on est loin de jouer avec une équipe de 6 persos. Certes certains sont temporaires et j'ai peu être surmultiplié les persos. Certains sont jouables que durant un ou deux combats en renfort un peu comme instauré par FF9. D'autres ne restent dans l'équipe que temporairement pour l'histoire et j'essaye de développer le charisme de tous. Jusqu'à présent vous ne pouviez pas choisir qui serait dans votre équipe scénario oblige. Mais les groupes se réunissant progressivement à partir du chapitre 5 le choix des combattants sera possible. Et les persos secondaires qui n'ont fait que temporairement partie des combattants pousseront un ouf de soulagement de ne pas être dans la réserve. Cependant je galère encore pour le finaliser voilà ce que ça donne et comment je m'y suis pris.
Si vous voyez comment améliorer je suis partant mais bon plus ce sera pas à mon niveau car je me suis déjà basé sur un tuto de Joke pour les variables.Vous me direz ça irait bien en tuto ou en entraide. je le poste ici car j'ai pas pris les screens et puis je bloque sur la fin du système donc bon pour l'instant je le poste ici.
1ere étapeD'abord j'ai appellé 2 évenements communs
"Reorganiser l'équipe".Je crée une variable A que je rends égale à 1. Car 1 perso sur 4 est fixe dans l'équipe le héros.
Puis je modifie l'équipe en retirant tous les autres de l'équipe
(J'ai essayé en équipe réduite car c'est 72 héros dans la liste plus facile comme ça puisqu'un script m'empêche de passer par déplacer modifier événement héros changer apparence. il y a que modifier apparence qui marche mais bon faut ne pas avoir accès au menu sinon on voit que le héros n'existe pas et puis la transition il faut la cacher donc c'est plus simple de créer un nouveau héros avec l'apparence de mon choix. xD)2eme étapePuis un deuxième "change équipe"Au préalable il m'a fallut activer par un interrupteur un autre événement commun enregistrant la position du héros et l'ID de la carte.
Je le désactive car il serait embêtant d'enregistrer l'iD de la map où on change l'équipe.
Je désactive l’accès au menu et l'éventuel script chenille.
Puis je crée 4 variables H1 à H4 que je rends égale à 0 et je téléporte sur la map de change équipe.
3eme étapeEn processus parrallèle j'active une variable avec la valeur 1 "case équipe" Utile si vous ne voulez pas que l'on puisse sélectionner tous les héros à un moment précis de l'histoire. il vous suffira de changer cette valeur à d'autres moments et sur les pages d'événements de choix des héros supprimer l'image du chara quand vous ne le voulez pas ou le faire apparaitre quand on peut le sélectionner.
4eme étapeJe modifie l'apparence du héros en curseur je le mets au dessus de tout et je l'anime à l'arrêt pour être sympa. Ca c'est plus pour le côté esthétique.
5eme étapeN'oubliez pas de mettre aucun effet météo et d'effacer les éventuels effets de lumière en image que vous pourriez utiliser sur certaines maps.
Maintenant des images :
Plus facile à faire comme ça que en face et avoir à gérer des images
Alors quand on sélectionne un chara que se passe t'il ?
6eme étapePremière page de l'event si variable case équipe = "valeur dépend de l'histoire" activer ou non la page 2.
Deuxième page : Variable M rendre égale à ID du héros. Variable A ajouter 1 ainsi si vous avez sélectionner deux héros on retient que celui que vous sélectionnez et en position 3 et ainsi de suite. A = 1 au début et au max A = 4
Puis Appeler un autre événement commun "Actu Membre" puis un interrupteur commun pour faire disparaître le chara. Et hop on l'a sélectionner. N'oubliez pas en page 4 de mettre si A est supérieur ou égal à 4 aucune apparence sinon on peut continuer à selectionner les autres charas restants pour le cinquième membre, le sixième etc... Ca sert à rien.
7eme étapeEvenement commun Actu membreSi A=1 H1= M(ID du héros) si A=2 H2=M si A=3 H3=M si A=4 H4=M
puis appel d'un dernier événement commun Ajout Membre pour l'ajouter dans votre équipe.
Ajout MembreSi M=ID du héros alors modifier l'équipe et rajouter le héros de l'ID M. Simple
8éme étape A quoi sert H1 H2 H3 H4 ?
Alors pour faire apparaître le chara ou face du héros en position du choix équipe :
page event 1 vide
page event suivante :sur la case 2 si H2=ID du héros alors apparence du chara de l'ID correspondante et vous faite autant de page que de héros. H2=2 H2=3 ou comme moi H2=72....
sur la case 3 emplacement 3 du 3eme héros c'est si variable H3 =ID alors apparence de l'ID
sur la case 4 si H4 =ID vous avez compris.
Dernière étapeLa case sortie :
Effacer les images utilisées. Réactiver le menu et la chenille. Modifier l'apparence du héros ne bouge plus à l'arrêt et plus un fantome c'est mieux. Téléporter selon les variables X, Y et ID enregistrer automatiquement et réactiver l'interrupteur appelant l'événement permettant de connaître la position du héros et l'ID de la map c'est mieux.
Et pour finir désactiver les interrupteurs faisant disparaitre les charas de la ligne du bas. Ainsi quand on reviendra en appelant reorganiser l'équipe on enlève tout et change équipe on téléporte sur la map pour changer l'équipe en évitant d'enregistrer l'ID de cette map. Voir étape 1.
Ainsi on obtient :
On a l'équipe voulue.
Le seul truc que je n'ai pas réussit à faire c'est déjà gérer des images de face bon ça c'est par flemme. :p
Mais surtout de pouvoir désélectionner les charas sur la map si on a fait un mauvais choix et pas devoir sortir du système le relancer pour tout effacer en repartant du début.Le problème c'est que pour ça sur la ligne du haut il me faudrait désélectionner l'interrupteur faisant disparaitre le chara en bas. Facile. Si le chara est en position 2 faire H2=0 pour faire disparaitre le chara en haut facile. mais Hic et help. Exemple on a selectionner 4 héros on veut changer le deuxième. A = 4 Membres H4=M. Bon il faudrait que A=2 A=H2 et ce serait bon pour faire réapparaitre le chara A >>H2 M=H2 maintenant je désélectionne le 3. je rends A=3 H3 M ok. Ouais en fait ça peut marcher comme ça. Je crois avoir trouvé la solution en écrivant ce pavé. Comme quoi ce serait pas pour rien si ça marche je vous le dirais.
) Ah non prob Exemple je déselectionne le 2 A=2 je le reselectionne A+1 =3 je crois bien que dans ce cas si je clique en bas je change le 3 sauf si et là le prob. Dans la page chara si la variable H3
est supérieure ou égale à ID. j'ai viré le 2 et j'en ai changé, je clique pour changer le 3 sur la ligne du bas. cependant le chara choisi à la base était disons exemple le H3=ID 5 et là on selectionne le H3=ID 3 et bien comme ID 5 supérieure ou égale à 3 c'est l'apparence de l'ID 5 qui resterait je pourrai le mettre en condition si H3 est égale à l'iD mais alors impossible je peux pas mettre une centaines de pages en processus parrallèle.
Bou j'y étais presque. j'espère que vous avez suivi mon problème. Tant pis si vous avez eu la flemme de lire. :p Si vous pouvez m'aider un grand merci.Ben en fait cela crée d'autres problèmes auquel je n'avais pas pensé du fait que si en déselectionnant on supprime de l'équipe ben le héros en position 3 passe en 2. Du coup c'est n'importe quoi. Il vaut mieux réinitialiser si on c'est planté. C'est plus simple. :grrr:
EDIT : Je réaliserai une démo technique du système en event pour la fin de la semaine. Ce système n'est pas actuellement présent dans les démos de mes projets dont le lien est en signature. Je vous donnerai le lien à l'occasion. Ce sera ainsi plus pratique.
Voici une démo technique pour bien comprendre le tuto :
http://www.mediafire.com/download/1whyeia3x1n863d