AVANT PROPOSDéjà dans un premier temps.. Je n'ai jamais rédigé de test.. Et j'espère que celui ci sera suffisamment à la hauteur ^^" Ensuite, je me suis inspiré du premier test de ce jeu réalisé par Elekami et posté ICI. (oui.. je risque de pas trop me foulé niveau screen du coup ^^")
Enfin pourquoi en faire un ?? Hé bien, c'est un exercice que je voulais essayer une fois.. Alors je m'y suis collé! Pourquoi ce jeu. La je ne sais quoi répondre ^^"
Je finirais en disant que ca fait déjà un bon moment que je n'ai plus joué au jeu et que je devais le rédiger.. J'ai enfin pris mon courage à deux mains ! Et voici ce test que je ponds ^^"
INTRODUCTIONJe vais débuter ce test en parlant du fait que c'est un projet que je ne connaissais pas. A la suite de récente mise à jour du dit projet que je l'ai découvert. J'ai fini par en entendre parler et les images alléchante m'ont donné envie de voir ce que ce jeu nous réserve, MAIS PAS QUE! Le scénario m'a tout de suite intrigué ainsi je me suis lancé dans le jeu.
Bonne lecture.
/!\ Cliquez sur l'image pour l'aggrandir /!\ SCENARIOLe jeu démarre, passé l'introduction qui nous révèle l'histoire de ce monde. Le joueur débute le jeu par parler aux personnages environnant. Nous pouvons noter un soin apporté au dialogue et des réponses diverses qui nous permet de diminuer ou d'augmenter notre côte auprès d'eux! De plus, nous pouvons interagir avec l'environnement qui nous plonge un poil plus dans l'univers du jeu qui est déjà bel et bien présente.
La vie sous ce dôme est dirigé par "l'Ordre" qui est censé par des lois sévère mais dite juste d'appliqué le calme et l'ordre afin d'avoir une vie "meilleure". Cependant, dans cet atmosphère étouffante de lois généré et gouverner par des bureaucrates n'ayant pas vent de cette misère. L'Ordre a fait naître en son dôme des délinquants, les Ratpunks.
Le scénario et l'univers du jeu sont aboutit et encré dans le jeu. Se promener dans cette ville et discuter avec quiconque que l'on croise est intéressante et offre un plaisir. Le plaisir de tout explorer. Nous serons encore plus immergé dans cet ambiance et cette misère lorsque l'on découvrira des personnes se prostituant ou encore un homme vivant dans une poubelle. La grande force de ce jeu et de vouloir nous plonger, nous immerger dans cet univers à ambiance si atypique et particulière d'Asylopole.
Comme dit précédemment, les dialogues et la narration y sont pour beaucoup !
Après une "belle" ballade dans cet endroit de débauche et de misère, de surpopulation et de délinquance.. La vie ici est dur! Il faut bien gagner sa vie... Le scénario emmène donc notre héros à son travail et plus particulièrement dans une réunion où l'on fait connaissance d'un collégue et ami. Cette réunion a pour but d'expliquer le rôle de chacun et surtout le rôle de cette tour l'assimilant à une "entreprise". Le but principal de cette réunion est bien évidemment de transmettre au joueur une série d'information sur un élément clé de cet hopital, un traitement "Mentalis". Mentalis est une méthode qui permet de guérir les patients de leur phobies ou encore de leur maladie psychotique et mentales. Cette méthode a pour but de s'immerger dans l'esprit du dit patient et de combattre sa psychose/phobies. Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne dans la démo.
Pour ma part, j'ai été assez loin.. Mais pas au terme de cet démo (me retrouvant bloqué à cause d'un élément^^").
/!\ Cliquez sur l'image pour l'aggrandir /!\ GAMEPLAYLe gameplay de ce jeu est foncièrement riche et aboutit !
Autant bluffé par des décors, les déplacements et tout les petites choses à coté qui enrichissent le jeu, l'immersion et le gameplay que les scènes "d'actions" clé du scénario. Tel que des scènes de combat au poing face à face ou encore des passages comme regarder la télé ou jouer à un jeu rétro..Tout cela crée de toute pièce évidemment pour ce jeu.
D'autant plus qu'un gameplay différent du reste est existant dans ce jeu. La parti dans Mentalis, combattre les phobies des patients n'est pas chose facile! Pour cela, on incarne un petit robot qui par diverses étapes doit arrivé au terme de son périple/voyage jusqu'au boss qui incarne la phobie du patient. A cela s'ajoute différente façon de se déplacer pour le robot, trois modes qui lui permet d'évoluer dans son environnement et qui sont important !
Cette parti du jeu représente simplement un jeu type plateforme en 2D très bien réalisé, ce mode est super et casse le rythme du reste du jeu et nous permet de passer d'un jeu type 3D et réaliste à un monde réduit et restreint comme se veut l'esprit d'un patient :)Un point fort aboutit et pertinent !
A cela s'ajoute diverse élément qui embellisse ce jeu déjà riche tel que l'écran titre ou le menu superbe! Le game over qui nous renvoie à la dernière scène et non à la sauvegarde..
Mais n'ayez crainte! Même si dans mentalis vous ne pourrez sauvegarder, votre avancement est préserver.
D'une manière globale, le gameplay est superbe et aboutit, ce qui rends le jeu d'autant plus agréable. J'ai pris un plaisir à y jouer!
/!\ Cliquez sur l'image pour l'aggrandir /!\ AMBIANCEL'ambiance du jeu est planté dés son introduction. Les décors de la ville, l'ambiance, les habitants et le coté sonore du jeu nous plonge tout de suite dans un monde de misère, de peur, de crainte. Une ville surpeuplé dans un endroit reclus, petit, sous un dome! Parcourant la ville qui plante le décor (graphisme beau et soignée) et immerge le joueur dans la réalité de ce monde, entouré de personnages haut en "couleur" et tous traduisant plus ou moins la misère et la perte de l'esprit.. Des personnages variés allant de trois chose renfermant les grands esprit créateur d'Asylopole ou encore de travesti, de vieux gribou, ou de simple personnes, tout un panel de personnages!
L'ambiance du jeu est accentué par le doublage audio de scène.. Et encore plus à l'arrivé du personnage à l'asile, où crie et bruit intriguant révélant l'état psychologique de toutes ces drôles de personnes se trouvant dans cette tour.
Le monde crée est tel que la folie règne partout et même dans les rues.. On la rencontre partout et un nombre de personnes dans les rues sont au bord de cette folie.. On se demande comment notre héros n'a pas encore succombé à cette folie.. Et qu'il reste sagement de l'autre coté de la ligne.
Le design de la ville et des personnages sont tout deux riches et aboutit. Les graphismes de la ville sont magnifique et fait avec soin. Quant aux différents personnages, l'aspect physique est soigné et traduit bien leur état psychique
CONCLUSIONLa conclusion de ce test. Asylopole est un jeu d'un niveau élevé, tant d'un point de vue graphisme qu'un point de vue sonore en passant par le gameplay. C'est un projet prometteur et j'aimerais en voir plus ! Je n'aurais qu'un regret.. C'est de n'avoir pu terminer la démo.. Faute d'avoir trouver l'objet manquant
J'encourage Rockmick a continuer ces efforts et qu'il puisse nous proposer le jeu complet un beau jour!
Je vous invite à y jouer!
PLUS D'INFOS:- le topic du projet.
P.S: Je remercie Elekami pour son premier test sur lequel je me suis inspiré en terme de présentation et de contenu.. (Bah oui.. Je ne savais pas comment écrire un test^^")
- City Hunter -