Bonjour a tous.
Je commence par un tuto de mapping, celui du village.
Ceci, car je vois sur beaucoup de projets, de faux villages.
Hé oui, une maison, ce n'est pas ça:
(excuse moi, auteur de ce vieux screen, j'espère que ça nete vexera pas, mais tu ne fais plus de map comme ça maintenant hein ?)
Non, ceci n'est que reprendre le chipset comme il est mis, il faut l'exploiter plus !Et puis il y a une zone d'ombre inexpliquée.
Une maison, c'est ça:
(D'accord, c'est avec un chipset a moi, ne faite spas attention aux quelques évents, c'est un trafic avec les couches xD)
Comment faire une maison comme cela ?
Commençons pas la base, et prenons le chipset de ville(extérieur) des RTP:
Voilà, après ceci, normalement, dans votre chipset de ville, il doit y avoir une partie comme cela:
Bon, et bien il faut vous en servir pour faire cette partie là:
(tout cela sur la première couche)
Puis, prenez la partie au dessus a gauche de la précédente, pour arriver a ceci (encore sur la première couche):
Après cela, passer sur la deuxième couche, et servez vous toujours de la même partie (sauf pour le milieu, où il faut reprendre la précédente) pour faire cela:
Ensuite, il nous faut rajouter l'arrière. Prenez la partie en haut a gauche de la partie qui concerne les maisons du chipset, soit la partie que l'on a utilisé pour faire la toute première opération (revenez a la première couche, et alternez avec la deuxième pour ce qui ne vas pas).
(pas de commentaires sur les évents xD)
Voilà, vous avez fait la structure de la maison, rajoutez maintenant des fenêtres, des détails, des arbres, du sol varié, etc.
(pas trop travaillé, c'est a vous de remplir comme il le faut, donc plus que ça)
Un petit truc aussi: Ne jamais faire toucher les bords de la map au héros, sauf pour les téléportations, car ça rends vraiment moche, et c'est pas réaliste si on peut se téléporter a des endroits et pas à d'autres.
Bon, vous savez maintenant faire des maisons, mais n'oubliez pas de les varier, car on peut faire beaucoup de choses:
Aussi, pour un beau village, il faut un bon tileset, cherchez en des meilleurs que celui de ville qui est complètement pourrie, parce que si on a pas les fenêtre de côté, ça fait vide, vous l'avez vu sur le screen, et puis il faut aussi des arbres variés, des lampadaires, des bouquets de fleurs, enfin après ça dépend du caractère du village, à vous de voir, et à vous aussi de trafiquer un peu le tileset.
Bon, ensuite pour la composition de la ville. Il faut, pour les villes (on verra après pour les villages) l'organiser en places, ou en rues, selon votre choix, et aussi pour varier.
Autour de ses places vous faites des maisons comme sur les trois screens ci-dessus, et vous remplissez la place par des PNJs, des fleurs, des fontaines, etc.
Pur les rues, mieux vaut remplir les côtés des rues, le milieu est vide, mais pour ne pas laisser cette impression, faites un sol attirant, joli a regarder, un peu comme ici:
Ne faites pas les rues trop régulières, faites beaucoup de virages, pas top de rues toutes droites.
Un village demande souvent une certaine touche de personnalisation, n'hésitez pas ^^.
Bon, je vais dormir.