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 Faire une calculette

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dr mad
Atome
Atome


Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2007

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Faire une calculette Empty
MessageSujet: Faire une calculette   Faire une calculette EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:03

Bonjour,

Ce tutorial va vous expliquez comment fabriquer une calculette dans RPG Maker XP

Tout d'abord on va avoir besoin de :
- un objet : calculette
- 3 variables : 1° chiffre ; 2° chiffre ; Operateur

Ouvrer la Base de données avec la touche F9,
aller dans l'onglet "Evenements Communs" puis aller sur l'evenement commun vierge selectionner dans l'objet "calculette".
Renommer le comme vous avez envie puis selectionner déclenchement par appel.
Inserer comme commande :

<>Mettre une étiquette : Calculette
<>Message : Quel est le premier chiffre ?
<>Entrer un nombre : Stocké dans la variable [0001: 1° chiffre], contenant 8 chiffre(s)
(8 chiffres comme sur une calculette classique)
<>Proposer un choix : Additionner par, Soustraire par, Multiplier par, Diviser par
: Si [Additionner par] faire :
<>Variable(s) [0003: Operateur] rendre égale à 1
<>
: Si [Soustraire par] faire :
<>Variable(s) [0003: Operateur] rendre égale à 2
<>
: Si [Multiplier par] faire :
<>Variable(s) [0003: Operateur] rendre égale à 3
<>
: Si [Diviser par] faire :
<>Variable(s) [0003: Operateur] rendre égale à 4
<>
: Fin
(attention metre Si annulation [Désactiver])
<>Entrer un nombre : stocké dans la variables [0002: 2°chiffre], contenant 8 chiffre(s)
Faire une calculette 211

Après vont venir les conditions qui vont faire les opérations:

<>Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 1
_<>
_: Sinon
__<>Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 2
__<>
_: Sinon
___<>Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 3
___<>
__: Sinon
____<>Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 4
____<>
___: Sinon
_____<>
___: Fin
___<>
__: Fin
_<>
_: Fin
_<>
: Fin
Dans la condition : (Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 1] ,inserer ces commandes:

<>Message : \v[1] + \v[2] =
<>Variable(s) [0001: 1° chiffre] ajouter (valeur de la variable [0002: 2° chiffre])
<>Message : \v[1]
<>Variable(s) [0001...0003] rendre égale à 0
<>Message : Voulez vous faire un autre calcul ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Sauter vers l'étiquette : Calculette
<>
: Si [Non] faire :
<>
: Fin
<>

Puis inserer ces commandes dans la suivantes :(Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 2] :

<>Message : \v[1] - \v[2] =
<>Variable(s) [0001: 1° chiffre] retirer (valeur de la variable [0002: 2° chiffre])
<>Message : \v[1]
<>Variable(s) [0001...0003] rendre égale à 0
<>Message : Voulez vous faire un autre calcul ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Sauter vers l'étiquette : Calculette
<>
: Si [Non] faire :
<>
: Fin
<>

Puis pour la suivante : [Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 3]

<>Message : \v[1] x \v[2] =
<>Variable(s) [0001: 1° chiffre] multiplier par (valeur de la variable [0002: 2° chiffre])
<>Message : \v[1]
<>Variable(s) [0001...0003] rendre égale à 0
<>Message : Voulez vous faire un autre calcul ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Sauter vers l'étiquette : Calculette
<>
: Si [Non] faire :
<>
: Fin

Puis pour la suivante (et la derniere) :[Condition : si la variable [0003: Operateur] est égale à 4] :

<>Message : \v[1] : \v[2] =
<>Variable(s) [0001: 1° chiffre] diviser par (valeur de la variable [0002: 2° chiffre])
<>Message : \v[1]
<>Variable(s) [0001...0003] rendre égale à 0
<>Message : Voulez vous faire un autre calcul ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Sauter vers l'étiquette : Calculette
<>
: Si [Non] faire :
<>
: Fin

Voila maintenant vous avez plus que soit vendre la calculette aux heros ,soit la lui donner.
C'est en l'utilisant que l'Evenement commun s'activera.

J'espere que se tutoriel vous aura servi.
Pour toute remarque/amélioration réponder au sujet
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