Je propose ceci:
tu crées un évènement airship pour quand le vaisseau est au repos.
Tu mets l'évènement en mode "Par la touche action" (ça se définit en bas à gauche de ton évènement, en gros en appuyant sur Entrée ça fait comme dit dans l'évènement).
Tu mets ensuite dans l'évènement
Déplacer/modifier un évènement (le héros): le héros est maintenant traversable
Déplacer/modifier un évènement (le héros): il fait un pas devant lui
Déplacer/Modifier un évènement (le héros encore une fois): le rendre invisible
(ce passage, c'est juste faire monter le héros dans le vaisseau, le but étant que l'évènement héros n'ait plus d'apparence, après si tu veux faire monter le vaisseau d'une case pour faire qu'il vole, tu le fais déplacer)
Déplacer/Modifier un évènement (le héros): changer sa vitesse
Interrupteur local A activé
Et tu crées une deuxième page avec en condition (en haut à gauche) Interrupteur local A activé
Et en bas à gauche, processus parallèle.
Apparance: encore le vaisseau
Et tu fais Condition: on appuie sur un bouton de direction (on va dire bas)
Déplacer/modifier un évènement (airship): un pas en bas
Pareil pour toutes les directions que tu veux. Évidemment, il vaut mieux ne pas avoir le script des 8 directions.
Ensuite, tu fais
Condition: Bouton ? appuyé (bouton B ou C pour le bouton d'action?)
(si tu as mis l'effet du vaisseau qui se trouve une case au-dessus de normalement, il faut l'annuler)
Déplacer/Modifier le héros: tu lui rends son apparance, tu le fais sortir du vaisseau, et tu le mets en non traversable.
Interrupteur local A désactivé
Bon, pour ici tu calques sur les ordres donnés à la première page de ton évènement.