Depuis que je fais du making (c’est à dire 4 ans environ, j’ai toujours voulu créer un jeu à l’image de Pokémon. Mais lorsqu’on est débutant faire un jeu de la sorte est bien ardu avec les fonctions de base de RPG maker.
En Août j’ai réalisé que désormais avec mon expériense (fufu… ^_^) et une aide précieuse de ma sœur, il était possible de donner vie à mon rève. Il se nomme :
- POKEMON Rainbow Version –(Réalisé sous XP) (Tous les CMS et CBS sont fait à l'aide d'event et non de scripts : ne me demandez donc pas où j'ai trouvé mais scripts, je n'en ai pas ^^)Le but de ce projet est de créer un jeu le plus fidèle à la série Pokémon. Musiques, graphismes, ambiance, gestion du système, ect…
A l’heure actuelle, la démo jouable est encore très courte, car tout le travail ne réside pas dans le maping ou la programation basique d’event mais dans une soupe immense et dense de variables et switchs… (Pour l’info, on ne peux jouer que 15 minutes mais déjà entre 1300 et 1600 variables sont actives et pareil pour les switchs…)
Cela est dû à un système de menu et combat entièrement customizé.
Le jeu est à 90% ressemblant à un vrai jeu de la série. 80% pour les puristes ( Pas de calculs de DV, une gestion des EV différente par exemple…)
Au niveau graphique, j’utilise des rips des jeux. La résolution de la GBA étant environ 2 fois plus petites à celle de RPG maker XP, j’ai choisi de zoomer les ressources afin d’avoir un rendu quasi identique aux versions GBA. (Cela veut dire qu’en plein écran les graphismes sont zoomés x3 et en taille réelle x2).
Mais j’arrête ici mon blabla et fais place aux screens… ^_^
Note : les screens ci-dessous datent un peu et les graphismes ont étaient améliorés depuis (rip des sprites de Pokémon Diamant et Perle, ect...)C'est Prof Chen qui vous accueille au début de votre aventure.
Votre chambre.
La 1ère grotte du jeu...
... où l'on peut trouver ses premiers trésors !
Le labo du Prof Odel.
Marchez dans les hautes herbes afin de débusquer des Pokémon !
Pikachu contre Smoochum (Lipouti).
Combat contre un dresseur !
Certains Pokémon n'apparaissent que lorsque la nuit est tombée...
Le menu d'objets.
Dans le Pokédex vous pourrez consulter les fiches des Pokémon capturés.
Attention aux dresseurs ! S'ils vous aperçoivent ils voudront se mesurer à vous !
La commande Résumé vous affiche toutes les infos sur votre Pokémon...
Ici, vous pourrez voir les stats et la capacité spéciale de votre Pokémon.
Dans cette page vous pourrez voir les détails des attaques de votre Pokémon.
Grâce à des Pokémon aquatiques vous pourrez traverser les étandues d'eau...
Les personnages :Le héro et l’héroïne. Vous devrez choisir l’un d’eux pour mener à bien votre quête.
Akemi. C’est votre amie. Elle est débutante en matière de Pokémon malgré sa réelle motivation. Au début du jeu elle vous demandera de l’aider à en capturer un.
Kaoru. C’est votre rival ! Ce vilain garnement est prêt à tout pour vous montrer qu’il est le meilleur dresseur de la région.
Prof Odel. C’est le professeur qui vit dans le même village que vous au départ. Il possède deux Eevee (Evoli) dans son laboratoire.
Prof Chen. Est-il encore nécéssaire de le présenter ? C’est le scientifique à l’origine du fameux Pokédex.
Maman. Comme son nom l’indique, c’est votre mère. Elle vous achetera des objets utiles si vous lui laissez un peu de votre argent.
Team Rocket. Ces malfrats sont de retour… pour vous jouer un mauvais tour une fois de plus !
Scientifiques Hollon. La Hollon Corp. est un géant laboratoire de recherches. Ces savants ont pour but de génétiquement les Pokémon afin de les améliorer pour créer des armes de guerre. Les Pokémon « modifiés » se nomme des « Pokémon Delta ». (Je me suis inspiré pour cela des nouvelles éditions du jeu de carte Pokémon).
Exemple : Voici un Dragonite (Dracoloss) Delta. Son type est « Dragon » « Metal ».
L’histoire :Vous habité à Koldana, un petit village au sommet d’une montagne enneigée. Votre maman vous appelle depuis la cuisine. Elle vous annonce que le Prof Odel veut vous voir.
Arrivé au laboratoire de ce dernier il vous annonce que son ami monsieur Géo a semble t-il découverte une vieille relique recement. Vu que Odel est trop débordé par son travail il vous demande d’aller rendre visite à son ami à sa place.
Pour vous aider sur votre chemin il vous confie un de ses deux Eevee.
Vous partez vers l’aventure en ignorant totalement ce qui vous attend…
Infos :# Tous les noms de Pokémon, d’attaques et d’objets sont en anglais ! (Je suis une habituée des versions US).
# 100 Pokémon sont disponible dans ce jeu dont 5 Pokémon légendaires.
# Un système d’échange sera mis en place pour échanger un Pokémon avec d’autres joueurs à distance.
# Pas de combats en double dans cette version.
# Des combats entre dresseurs plus réalistes au niveau des règles (pas d’utilisation d’objets).
# Il y aura les Shiny mais ne seront pas générés comme dans les vrais jeux.
# Pas de système de bonne humeur. (Seul un pokémon en aurait eu besoin parmis ceux existants).
# Des animations inédites.
# Pas d’accouplement.
# Nouvelles pierres d’évolution : La Pierre Poison et la Pierre Métal.
# Un espace non limité pour le stockage d’objets.
#Des moveset légèrement modifiés.
# Apparition des Pokémon Delta. (Pokémon mutés ayant des types modifiés et inédits).
# Un script permet d’avoir une gestion du temps réelle. C’est à dire que lorsque vous jouez la nuit au jeu, il fait nuit dans le jeu.
(Credits : Mex sera à l’origine de la gestion des boites du PC et à travaillé sur le menu de la ceinture. Ma sœur m’a beaucoup aidée et à passer de longues heures à mes côtés. Elle est à l’origine du menu objets et c’est elle qui à dessiné tous les noms de Poké, les noms d’attaques, les chiffres, ect… en pictures.) Update 1 :Voici quelques news des modifications récentes du projet.
Depuis l'apparition des rip de Pokémon Diamond et Pearl, les graphismes en combats subissent un léger lifting : notre personnage et nos pokémon sont vus de plus près et prennent plus de place à l'écran ; les pokémon adversaires sont redessinés.
J'ai aussi retouché à l'animation de la pokéball.
J'avais annoncé au départ qu'il y aura moins de techniques par pokémon que dans les vrais jeux. En fait, les moveset seront juste un peu modifiés (attaques retirées et aussi ajoutées).
J'avais aussi annoncé qu'il n'y aura pas de DV et d'EV (pour les connaisseurs), les EV feront leur apparition tout compte fait, mais le système sera moins complexe.
Concernant la démo 1 : Il reste quelques points non terminés encore concernant la démo :
1) L'expérience est prise en compte mais la jauge expérience ne se remplie pas. (On voit juste les chiffres relatifs à l'expérience dans le menu "Résumé").
2) Eevee (Evoli) ne peux pas aller plus haut que le Level 7 (car les attaques suivantes n'ont pas été encore faites). (Cela ne gène en rien au niveau de la difficulté).
3) L'écran de titre n'est pas définitif. Il est là pour illustrer un minimum.
Lien de la démo 1 : http://forumemagination.free.fr/Relm/Pokemon_Rainbow_Demo_1.rar
(10-15 minutes de jeu)
Liens vers les vidéos du jeu :
Vidéo 1 (Présentation du jeu avec les anciens graphismes) : http://forumemagination.free.fr/Relm/Pokemon_Rainbow_Version_Trailer_1.rar
Vidéo 2 (on y voit les nouveaux graphismes et des petites choses en plus) : http://forumemagination.free.fr/Relm/Pokemon_Rainbow_Version_Trailer_2.rar
----------------------------
Je posterai le pokédex régional par la suite.
La démo 2 est en préparation pour une sortie prochaine.