Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Tutoriel GraphicsGale - Les Outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hell´s Sin
Hell´s Sin


Masculin Messages : 2013
Age : 30
Loisirs : Karaté, Graphisme, Guitare
Date d'inscription : 15/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme
XP:
Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Left_bar_bleue20/20Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty_bar_bleue  (20/20)

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:05

Bonjour à vous, makers en devenir avides de connaissances!
Voici mon tuto sur GraphicsGale, mon logiciel de pixel arting de prédilection.


Premièrement, voici la barre de navigation. Je vais donc tenter de vous montrer le plus d’options afin de vous aider à vous familiariser avec ce logiciel.

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Barre

[New Doc] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils NewDoc
Nouveau document, relativement simple comme fonction, mais utile car sinon, on ne pourrait aucunement créer. Lorsque l’on clique, ceci apparaît :
Tutoriel GraphicsGale - Les Outils NewDoc-FEN
Première boite : Largeur en Pixel de votre nouveau document
Deuxième boite : Hauteur en Pixel de votre nouveau document
Liste déroulante : Combien de couleurs voulez vous dans votre document. (Expérimentez pour voir la différence)

[Open Doc] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils OpenDoc
Permet d’ouvrir une image, un document, etc. de déjà commencé. Aussi simple que ça.

[Browse] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Browse
Cette fonction vous permet d’ouvrir un petit écran de navigation et de regarder des images. En double-cliquant, on peut les voir en taille réelle. Fonction utile lorsque vous cherchez une image dont vous avez oublié le nom. Par contre, honnêtement, je n’utilise jamais Browse.

[Save Doc] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils SaveDoc
Vous permet d’enregistrer votre image telle quelle. Par contre, pour lui sélectionner un document différent dans lequel enregistrer, ou alors changer son nom, allez dans File>Save As (ou Ctrl+S).

[Retour Arrière et Avant] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Back
Les flèches retour arrière et revenir en avant (remplaçables par Ctrl+Z et Ctrl+Y)

[Couper Copier Coller] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Couper Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Copier Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Coller
Les outils de base, couper, copier, coller, (Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V)

[Paste as a new image] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils PANI
Copier en tant que nouvelle image… jamais compris ça servait à quoi et je survis avec le logiciel, faites moi signe si vous trouvez, j’éditerai.

[Magnification] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils 100
Lorsque l’on clique ici, une liste déroulante apparaît, et on peut choisir manuellement le pourcentage de zoom désiré. Note : Il y a la loupe qui fait le meme boulot, mais moins précis que l’outil de magnification.

[Grid] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Grid
Vous permet de faire apparaître une grille de 1 pixel carré. Ce qui facilite quelque pixel artistes lors de diverses sortes de créations. Recommandé pour les petites créations.

[Custom Grid] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils CGrid
Cette fonction vous permet de créer une grille avec d’autres dimensions que 1px carré. Ce qui peut vous aider à vous guider lors de créations à plus grande échelle.

[Snap] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Snap
Oblige le curseur à suivre les Custom Grids (voir outil précédent). Une grille custom doit être en fonction, si non, cet outil ne sert à rien.

[Magnifier] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Mag
Comme Magnification, c’est l’outil pour zoom in et zoom out. Click Gauche pour grossir, Click Droit pour rétrécir.

[Image Mover] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Mover
Si votre image est trop grande pour votre écran (ou trop zoomée), on peut utiliser la main pour faire glisser l’image. On peut aussi bouger grâce aux flèches.

[Sélection Rectangulaire ou Ovale] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils RSelect Tutoriel GraphicsGale - Les Outils OSelect
L’outil de sélection par défaut, vous permet de sélectionner un rectangle ou un ovale, dépendamment de quel outil vous utilisez. Contrairement à Photoshop, on ne peut pas sélectionner, puis ensuite utiliser le pot de peinture, il faudrait utiliser le rectangle rempli ou l’ovale rempli, à voir plus loin dans le tuto.

[Lasso] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Lasso
Le lasso permet de sélectionner tous les pixels qui sont dans la forme que vous ferez avec cet outil.

[Baguette] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Baguette
Voici la fameuse baguette magique. Elle permet de sélectionner tous les pixels de couleur semblable qui sont collés les uns des autres. La sensibilité de la baguette est ajustable en cliquant le triangle.

[Select by Color] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils SelectByColor
Comme la baguette magique, cet outil permet de sélectionner les pixels de couleur semblable, par contre, cet outil les sélectionnera à grande échelle, plutôt que simplement les pixels collés les uns aux autres.

[Pen] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Pen
L’outil de base en pixel art. Cet outil permet de placer les pixels un par un dans une œuvre de pixel art ou de faire un tracé continu.

[Connect Line] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils ConnectLine
Permet de faire des lignes droites. Mode d’emploi : Click Gauche pour démarrer la chaine. Pour chaque changement de trait, Click Gauche, pour finir la chaine, Click Droit.

[Spline Curve] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils SplineCurve
S’utilise comme l’outil précédant. Par contre, cet outil forme des lignes courbes.

[Rectangle] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Rectangle
Cet outil permet de créer des contours de rectangles.

[Filled Rectangle] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils FRectangle
Cet outil permet de créer des rectangles pleins (remplis).

[Oval] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Oval
Cet outil permet de créer des contours d’ovals.

[Filled Oval] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils FOval
Cet outil permet de créer des ovals pleins (remplis).

[Pot de Peinture] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Peint
L’outil de prédilection pour remplir de vastes espaces. La sensibilité est réglable en cliquant sur le triangle noir.

[Color Swap] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils CSwap
Un outil remplissant les vides d’un calque dans une création.

[Text] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Text
Vous permet d’écrire du texte avec les polices installées dans votre ordinateur.

[AntiAlias] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils AntiAlias
Permet de rendre les changements de taille plus fluide et moins pixelisés en rendant l’image un tout petit peu floue.

[Transparence] Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Transparence
Permet de mettre ou d’enlever la transparence selon le besoin.

Les autres outils sont pour les animations, qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite, je ne peux donc pas vous aider là-dessus.

NOTE : Il n’y a pas d’outil ‘pipette’ pour la simple et bonne raison que lors d’un click droit, vous sélectionnez la couleur que vous venez de cliquer.

NOTE 2 : Diverses palettes sont trouvables sur internet. Provenant de créateurs de palettes ou même de rips de jeux vidéos. Par contre, vous n’êtes pas limités à la palette, vous pouvez faire des couleurs customs avec les réglages sous la palette. Ou alors utiliser la ‘pipette manuelle’ de la note 1.

Sur ce, bon making et amusez-vous avec GraphicsGale.

Comme d’habitude, commentez.

Cordialement,
Hell’s Sin

P.S. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’ouvrirai peut-être une section FAQ si la demande est élevée.
Revenir en haut Aller en bas
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Left_bar_bleue18/30Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty_bar_bleue  (18/30)

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:59

Tu as très bien décrit l'interface, c'est très utile pour plus connaître le logiciel. Merci du partage et du temps que tu as prit pour le faire, je sais c'est quoi. Razz

TI-MAX
Revenir en haut Aller en bas
Garner
Garner


Masculin Messages : 742
Age : 31
Loisirs : RMXP forever, l'infographie et l'ecriture.
Date d'inscription : 15/09/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Design, Scenar', Mapping, Test, Conseil, Pixel Art et Soutient.
XP:
Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Left_bar_bleue20/20Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty_bar_bleue  (20/20)

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:55

Très beau tutoriel =D
Merci.

[Pour le "coller en tant que nouvelle image" c'est sur tout utile après un imprim' écran je pense, suffit de clicker dessus et d'enregistrer, simple gain de temps..]

Garner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptySam 16 Jan 2010 - 10:27

TI-MAX a écrit:
Tu as très bien décrit l'interface, c'est très utile pour plus connaître le logiciel. Merci du partage et du temps que tu as prit pour le faire, je sais c'est quoi. Razz

TI-MAX

Je plussoie, tout simplement. Merci du partage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
milo
Atome
Atome


Masculin Messages : 8
Age : 28
Loisirs : programmation, tennis, graphisme
Date d'inscription : 29/01/2010

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:28

Salut !

je suis un nouveau de nouveau en graphisme, et j'ai pas trouver une fonction : comment selectionner une couleur pour ensuite l'utiliser ? (selectionner une couleur de l'image bien sur Razz )

sinon, c'est normal que, en tant que débutant, je sois incapable de dessiner un personnage a partir de rien ? (je prend comme base le personnage donner dans le tuto pour faire un homme, et je lui rajoute son équipement.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:32

Bonjour !

On dirait que tu ne t'es pas présenté pour l'instant, alors peut être pourrais-tu le faire dès maintenant avant qu'un autre modo ne te tombe dessus... Merci. Smile

Pour répondre à ta première question : il me semble que le clique-droit sur une couleur la sélectionne...
Mais je n'ai pas très bien compris l'autre... Tu veux dire que tu fais des graphismes sur un châblon ? Si c'est ça, c'est tout à fait normal, pour un débutant. C'est d'ailleurs plus simple de faire comme ça, et c'est, je pense, le meilleur moyen d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hell´s Sin
Hell´s Sin


Masculin Messages : 2013
Age : 30
Loisirs : Karaté, Graphisme, Guitare
Date d'inscription : 15/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme
XP:
Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Left_bar_bleue20/20Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty_bar_bleue  (20/20)

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:39

milo a écrit:
Salut !

je suis un nouveau de nouveau en graphisme, et j'ai pas trouver une fonction : comment selectionner une couleur pour ensuite l'utiliser ? (selectionner une couleur de l'image bien sur Razz )

sinon, c'est normal que, en tant que débutant, je sois incapable de dessiner un personnage a partir de rien ? (je prend comme base le personnage donner dans le tuto pour faire un homme, et je lui rajoute son équipement.)


Première Question :
Comme l'a dit Aiglaim, c'est le click-droit qui permet de sélectionner la couleur. C'est normal que tu aies pas trouver, ça m'a pris de nombreuses heures pour me familiariser avec le logiciel.

Deuxième Question :
Oui, c'est très normal, je fais du pixel-art depuis 3-4 ans et j'ai toujours de la difficulté avec le vrai 100% custom, je suis même un débutant. Par contre, les étapes, selon moi, pour devenir un bon pixel-artiste sont :

1-Sur Chäblon (Personnage de base à habiller)
2-Items 100% custom, c'est plus simple côté proportions. Les Tilesets et les Icones sont de bons points de départ.
3-Persos 100% custom.

Je te conseille de t'améliorer avec les chablons avant de t'aventurer dans le custom, il faut bien comprendre les concepts de contraste, formes et proportions avant de se lancer dans le custom et le chablon-style te permet bien de développer ces concepts.

Bref, bonne continuation en Making.
Hell's Sin
Revenir en haut Aller en bas
milo
Atome
Atome


Masculin Messages : 8
Age : 28
Loisirs : programmation, tennis, graphisme
Date d'inscription : 29/01/2010

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils EmptySam 30 Jan 2010 - 8:39

Merci pour les réponse !

sinon, je me suis présenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel GraphicsGale - Les Outils   Tutoriel GraphicsGale - Les Outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel GraphicsGale - Les Outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Photofiltre Studio X : I Les outils
» GraphicsGale
» :: Tutoriel :: Shi-Painter Pro
» Tutoriel de character !
» Tutoriel de charamaking
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de graphisme
-
Sauter vers: