Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment maker ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:08

Je ne suis pas inscrite sur un grand nombre de forums mais tout de même je trouve que la question devrait se poser : comment maker ?
Je veux dire par là, comment organiser son travail de façon à aboutir à une démo ou à un jeu complet ?


Jusque ici, je débute et je me base sur mes expériences passées en tant que joueuse et mon esprit critique, mes envies personnelles.
Peut être qu'il faut s'y prendre différemment ? Comment font ceux qui sont sur le point de terminer et comment ont fait ceux qui ont réussi ? Quelles ont été les étapes, les erreurs, l'évolution de l'identité du projet ?

Car bizarrement, on peut apprendre beaucoup de choses relatives au making isolément mais je n'ai jamais rien vu d général. d'ailleurs, les projets trop proches de leur débuts ne sont jamais visibles, quel dommage !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:11

Comment on make

Avec un log (ici rm)

moi je suis adepte du j'ai plein d'idée je fait un brain storm et je rend ou j'essaye de rendre le tout coherent (univers, perso, et histoire)

puis quand ces éléments sont reuni je commence le scenar definitif, puis les dialogues.

Ensuite viens le moment ou j'integre les ressources (vu que je les réalise pas je pioche dans celle existante en les nommant par le nom du créateur) puis je cherche les scripts si besoin (je les nomme dans mes credits aussi) et la je commence le boulot de mapper. voila c'est ma recette de comment je make.

Revenir en haut Aller en bas
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:48

Je pense que pour maker il faut établir un plan de making:

¤ Tout d'abord le scénario: Une idée générale, qui te passe par la tête, après t'imagine la conception du monde dans lequel le joueur va évolué, les personnages, les gentils, les méchants, les autres. Tout ce qui touche a ton univers ensuite tu imagines ton histoire, pour qu'il soit cohérent pose toi la question pourquoi et comment à chaque événement.

¤ Une fois le scénario fini je me lance dans la conception du jeu. Je commence toujours par faire une map, puis les events qui vont avec et une fois que cette map est fini je passe à la suivante.

¤ Une fois ma conception fini, je me lance dans la BDD, je dirais le plus chiant à faire.

Voilà je sais pas si j'ai réellement répondue au sondage ou si j'ai simplement fait un HS :p
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue0/5Comment maker ? Empty_bar_bleue  (0/5)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:55

Je vais relancer légèrement le débat... mais est ce réellement logique de faire la BDD à la fin ? Ne vaut il pas mieux la faire avant de mappé et de faire les évents ?? Même si la BDD est chiante^^

Ninou
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:57

Ba la seule fois où je touche a la BDD avant le mapping c'est pour faire la gestion des tileset ou pour les event commun.

Mais ce que j'appelle concrètement la BDD c'est la gestion des héros, monstres, animations de pouvoir, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Kyousuke
Kyousuke


Masculin Messages : 674
Age : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénario
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:05

Justement. Moi je commence toujours par la BDD (les héros, les monstres, les armes, etc.) avant de mapper. Comme ça, je peux déjà mettre quelques trésors cachés sur les maps, mettre les monstres de ces maps et le plus chiant est déjà terminé ^^
Revenir en haut Aller en bas
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:25

Chacun sa façon de faire, je préfère moi faire le truc chiant à la fin car c'est le genre de truc qui peut me pousser à arrêter de faire un projet ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:50

Je ne savais même pas ce qu'était le mot BDD. Je pense que pour moi c'est plus facile d'avoir un univers au départ (et un univers mauvais, défaillant, si possible pour imaginer les situations conflictuelles) hélas pour mon projet en cours ce sera pas ça. Par contre cette histoire de BDD est intéressante, je pense que je serais du genre à la faire avant les maps.

Parmi mes questions, il y a : rangez vous dans un ordre particiler vos variables/interrupteurs ? faites vous des morceaux de jeu dans un coin, puis une fois qu'ils marchent bien, intégration dans le vrai projet du jeu ? nommez vous tous vos events ? travaillez vous chapitre par chapitre ou en globalité ?


Revenir en haut Aller en bas
stolas666
Embryon
Embryon
stolas666


Masculin Messages : 600
Age : 33
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 04/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Musicos et semi scenariste.
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:56

BDD, si tu avais pas compris Koph, c'est Base De Donnée X)

Citation :
rangez vous dans un ordre particulier vos variables/interrupteurs ?
Oui dans l'ordre de création X)

Citation :
faites vous des morceaux de jeu dans un coin, puis une fois qu'ils marchent bien, intégration dans le vrai projet du jeu ?
Par ma part oui, pour tout ce qui est des systèmes autres que les systèmes de base de rpg maker: écran titre en event, personnalisation des combats, autres système.

Citation :
nommez vous tous vos events ?
Ça dépend de si j'utilise l'event ou pas, un pnj je ne le nommerais pas, les portes/coffres oui par exemple.

Citation :
travaillez vous chapitre par chapitre ou en globalité ?
Chapitre par chapitre, ce qui permet pour moi de savoir plus ou moins quand je sors une démo X)
Revenir en haut Aller en bas
Kyousuke
Kyousuke


Masculin Messages : 674
Age : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénario
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 1:16

Pour moi, c'est à peu près comme Stolas'. Sauf que moi, je nomme absolument tous mes events pour éviter de me mélanger où de me perdre dans les events (je nommes même tous les PNJ).

Je travaille également en chapitre car j'aime mieux ça comme ça. Ça évite un peu la confusion et je peu me retrouver facilement dans mon scénario. Et tout comme Stolas', ça me dit quand sortir un démonstration ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:27

pour moi la base de donnée je la réaalise en meme temps que l'univers et le scenar ( quand il faut reflechir autant le faire a fond).

j'organise mes projets selon ce principe: ordre d'apparition et de l'histoire.

Je nomme en general la plus part de mes events mais quand il s'agit de PNJ je ne le fait pas, tout comme je ne nomme pas les variables.

Je travail en chapitre mais je choisi de ne pas le mettre dans le jeu ( ceux qui fait qu'il es linéaire, alors que j'ai chapitrait quand j'écrivait).

Après chacun sa façon de travaillé il n'y a pas de meilleurs façon de travaillé que celle que l'ont a. Car nous ne sommes pas tous pareils chaque personnes a sa façon de travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue18/30Comment maker ? Empty_bar_bleue  (18/30)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:30

Koph a écrit:
Parmi mes questions, il y a : rangez vous dans un ordre particiler vos variables/interrupteurs ?


Je le fais seulement à cause de mon "CBS" et "CMS", sinon je le ferai dans l'ordre que ça m'adonne. Au fur et à mesure que l'histoire avance.

Koph a écrit:
faites vous des morceaux de jeu dans un coin, puis une fois qu'ils marchent bien, intégration dans le vrai projet du jeu ?


Je fais plutôt une partie, je fais des "Test" pour qu'il soit fonctionnel, je fais la partie suivante après. Par la suite, je regarde si la transition, (S'il en a une) est fonctionnel aussi.

Koph a écrit:
nommez vous tous vos events ?


OUI, sans exception. On se retrouve beaucoup plus vite que de revenir oir quel "Event" est quoi.

Koph a écrit:
travaillez vous chapitre par chapitre ou en globalité ?

Chapitre et Acte. Mais ça c'est la discrétion du "Maker" ^^

Aussi, ma base es données est fait au fur et à mesure que ça avance avec l'histoire.

TI-MAX
Revenir en haut Aller en bas
Sora-desuka
Matière
Matière
Sora-desuka


Masculin Messages : 253
Age : 31
Loisirs : RMXP, RPG, Mangas...
Date d'inscription : 11/05/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Mapping, Graphisme et Events
XP:
Comment maker ? Left_bar_bleue20/20Comment maker ? Empty_bar_bleue  (20/20)

Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:12

Salut la compagnie, personnellement j'ai pu expérimenter diverses méthodes (et j'expérimente toujours), ce qui me donne une vision d'ensemble

Le niveau 0 de l'organisation du making, c'est celui qui a une idée et qui directement crée le projet, et la 1ere map avant de réfléchir au reste. Grave erreur, ou du moins, si ça se limite à la 1ere map, ça peut etre réparable, mais ce sera rarement gardé dans une version finale.

Ensuite, il y a celui qui ne note que le scénario, c'est ce que j'avais fait pour le projet sur lequel j'étais depuis plusieurs années... Au début, c'était quelque chose d'assez basique, puis il y a pas si longtemps, j'ai fait une chronologie très complète s'étalant sur 350 ans (le jeu est axé autour de voyages dans le temps, donc une chronologie est importante), bref ça m'a beaucoup aidé et je le conseille. Mais ce projet est actuellement en suspens, puisqu'en entrant en prépa, j'avais décidé de laisser tomber le making le temps de mes études

C'était sans compter le projet qui naquit dans l'esprit d'un de mes camarades de classe, lui aussi maker, et ensemble on a dès lors bossé à fond l'univers. Ou du moins, lorsque j'ai rejoint le projet, l'univers était déjà à peu près pensé, seuls manquaient les noms, et qques personnages. Tout ça s'est ensuite développé, et même si lui a commencé à mapper et à faire les events, pour ma part je ne me mêle pas encore du développement, bien au contraire je m'occupe de la BDD en cours (à savoir dessiner ce qui sera plus tard les icones d'armes, et leur donner des noms); ça aide énormément à réfléchir sur les noms, sur les spécificités de chaque élément, beaucoup plus que quand on se fout devant son pc, prêt à taper un nom au hasard, qui au final est rarement terrible...

Et enfin, le niveau suprême de l'organisation m'est apparu il y a à peine quelques jours, quand j'ai soudain eu un flash, l'idée d'un jeu (un rpg dans la mythologie scandinave, sans pour autant pomper sur Valkyrie Profile, puisqu'on suivrait ici l'évolution morale d'un guerrier mort, devenant un Einheriar, tout ça sur un fond de complots divins)
Bref, sur ce jeu, tout en sachant que je m'y mettrai pas avant deux ans, soit la fin de la prépa (puisqu'entre temps, comme je le rappelle, je bosse sur le rpg cité le paragraphe ci-dessus), j'ai donc deux ans pour pauffiner le gameplay, le scénario, les systèmes, etc.
Dans l'idéal, je devrai au bout de ces deux ans avoir une idée fixe de toute la BDD, des personnages, des scènes importantes du jeu, des quêtes, etc. Ca me permet également d'avoir le temps de me renseigner un maximum sur la mythologie scandinave, ce qui est un plus (et qui est loin de me déranger !)

Bref voilà, j'ai forcément été obligé de raconter ma life, c'est juste pour le contexte, l'important est le fait que j'aie pu balayer différentes approches, et pour l'instant j'ai le sentiment que plus c'est organisé, mieux c'est. Bon, après, c'est sûr que quand on a une idée brûlante de jeu, on veut à tout prix la maker, mais personnellement, je conçois de plus en plus le making comme... peut-être pas un art, mais au moins quelque chose qui doit être un minimum travaillé, réfléchi au préalable... Dans l'idéal, j'aimerai que le jeu que je ferai dans deux ans dégage une aura, la même aura qu'un livre, qu'il y ait un style de making, de l'émotion...

Je suis peut-être (sans doute) trop idéaliste, de la même manière qu'un débutant total voudra d'office faire un MMORPG Naruto ultra-complet, ou à moindre échelle, un jeu de la tempe d'un FF, d'une quarantaine d'heures (j'y ai moi même cru jadis avec Teibas Ringer, mais après avoir avancé d'à peine plus de 5% en 3 ans, je pense qu'il n'y a rien à ajouter, tout est dit...)

Edit : Ouah, en me relisant j'viens de percuter que j'avais fait des tournures bizarres moi... La dissert' à outrance, ça me fait pas que du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:10

Merci à tous. Je pense que je vais rester sur mon idée de travailler en globalité, puis en testant séparément les chapitres. En ce qui me concerne, un nom correct m'est indispensable pour les interrupteurs et les variables (moins pour les events) et je pense qu'ils seront organisés

par ex :
001 : réputation perso 1
002 : réputation perso 2
003 : réputation du groupe
004 : libre - autre calcul de réputation

011 : savoir perso 1
012 : savoir perso 2

...

valà. Merci à tous et si vous voulez poursuivre, je lirai avec attention les débats et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:07

Voilà, la discussion semble datée mais je tiens à y répondre

Alors, le début d'un projet commence... sur mon cher "bloc note" de mon ordi. Ou plutôt, mes... Car dessus, je vais y établir tout ce qui touche au game design... Connaitre le style de jeu recherché, un léger synopsis qui me servira de fil conducteur, la spécification des règles du jeu, l'élaboration du gameplay, ce qui sera utile ou non en ce qui concerne objets, lieux, personnages, etc... Je vais bien sûr choisir l'époque et je commence à réfléchir au style graphique voulu.

Voilà, une fois ces fichiers bien avancés, je peux commencer à ouvrir RM. J'attaque d'abord sur la globalité pour pouvoir ensuite affiné chaque élément. Me basant toujours sur mes documents de GD, je peux commencer le mapping, ayant au préalable bosser aussi sur des fichiers le Level design voulu.

Bien entendu, je récupère mes ressources entre-temps, en faisant des premiers jets.

Ensuite, ce sera la conception du jeu, avec le rajout du système, la base de donnée et le scénario.

Et je termine toujours avec la musique, qui me permettra d'affiner l'ambiance d'un map/scène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Comment maker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maker ?   Comment maker ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment maker ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment ont mes des sprites dans une animation ? (rpg maker xp)
» RPG Maker XP vs RPG Maker VX
» [Résolu]Comment ajouter un combat et comment faire parler les pj et
» rpg maker DS
» Hero's Quests
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TAVERNE DU GRIFFON :: Discussions Making
-
Sauter vers: