Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cours de mapping (section Xp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lightfrog
Molécule
Molécule
Lightfrog


Masculin Messages : 93
Age : 27
Loisirs : Aidée les autres
Date d'inscription : 27/11/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphiste-Mappeur
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue20/20Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/20)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:02

Ok car j'ai fait ça rapidement c'est corriger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:17

Au passage cela n'es pas fait pour faire du "vite fait mal fait" cela doit avoir un minimum de rigueur. Si tu veux bacler et bien bacle mon ami, cela ne te feras pas progresser. Il faut un minimum pour mapper et si tu ne le fait pas conscencieusement, et bien je ne peut rien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue0/5Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:26

Loin de moi l'envie d'envenimer les choses !! Mais j'aimerais voir de quoi tu es capable testament =)
(tu ne l'as pas encore fait si je ne me trompe^^) Par pour critiquer te rassure =) Juste voir tes talents dans ce domaine^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:29

Tu ne l'a pas vu et pourtant j'ai poster une map. Cherche bien dans la section des graphistes.
Mais pour te rassurer je vais en poster une autres^^
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue0/5Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:32

ok ! x)
Mince j'ai du la voir mais j'ai du zappé par la suite^^ Excuse moi donc^^
J'ai un peu de temps il n'est pas impossible que je teste une map^^ Qui sait surprise^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:42

Pas de souci City hunter^^
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue0/5Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:54

Tiens finalement SURPRISE !! ^^
Tu n'as plus qu'à juger =)

Spoiler:


C.H

EDIT: Je viens de voir que les images ne sont pas tout a fait en face x) Il va de soit que dans ma map tout est bien collé l'un en face de l'autre^^ Je prévient sait on jamais Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:09

Joli map mais quelques defauts sont encore visible.
Les fenetres de la maisons en haut a droite sont basse. Prend celle qui sont haute cela ira mieux^^
Ensuite le truc qui m'a choqué c'est la table en bas avec les chaise (en même temps sur un mur et sur le sol) tu as du faire une érreurs de supperposition dans les couches. Ou soit tu corrige en ne mettant que la partie visible tu devra donc supp la partie invisible^^
J'aurait vu le plus de créneaux. ton mur tourne mais plus de créneaux T.T
Un petit vide en bas rajoute des éléments (je vois deja la fontaine)
Donc pour ne pas me tromper avec la partie évents que tu ne montre pas car se sont des elements de mapping je vais te demander ton projet pour que je vois plus en détails ce que cela donne.
Merci

PS: Tu auras aussi une map signer par moi dedans^^
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
City Hunter


Grade : Lapin lvl 1
Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 12/07/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Animal
Job:
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue0/5Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:42

hey !! Merci pour le commentaire ! Alors tu verras avec le projet que ca fait pas si vide avec la fontaine !
Par contre au niveau du passage tu verras qu'au niveau de la fontaine j'ai un problème...

Ensuite pour la table je comprends que cela te choque... moi même j'ai pas compris^^ mais quand je passe en mode projet elle est sous le mur x)
Je n'ai pas de réponse a ceci ^^

Je te le fais parvenir quand je l'aurais hoster... euh pour cela je peux passer par quoi ?

C.H
Revenir en haut Aller en bas
http://mushroom-company.forumsactifs.net/
snake22
Matière
Matière
snake22


Messages : 196
Date d'inscription : 06/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: mapping, tileset, chara
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue20/20Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/20)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 19:57

Moi j'en ai une, peu importe sur quelle plan tu met des objets, ce sera la priorité de superposition qui déterminera comment sera telle élémetnt par rapport a telle autre. Cela permet de gagner énormément de temps surtout par exemple pour les maps de forets avec plein d'arbre. Et quand la priorité de superposition est identique, c'est le numéro du plan qui décide quelle élément sera sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:17

Voila donc le cours en lui même.

Je vais donc vous donner les bases.
Lors d'un mapping vous devait faire attention a ce que certaines conditions soit respecter.

Conditions, sont les suivantes:
-Respecter les couches en partant de la couche la plus basse, jusqu'à la plus haute. C'est comme dans la vie il faut toujours préparer le terrain avant de bâtir. Sans cela votre construction sera truffé de défauts.

- L'exploitation de la couche 1 est assez simple, mais il faudra faire attention car cette couche gère aussi les transparence. En d'autre thermes si vous mettait des transparence sur cette couche vous verrez le Panorama. Il vous faudra faire le sol (attention ne pas mettre les autotiles de chemin car il ont de la transparence) Donc après votre sol vous pouvez insérer les murs aussi.

-Vous pourrez donc allez en couche 2 installer les éléments qui seront par dessus comme les fenêtres, les éléments naturels (arbres, décorations en tout genre). Vous pouvez aussi insérer les chemins car a cause de leur transparence vous ne pouviez les mettre en couche 1.

-Puis vous irez en couche 3 faire les finitions. rajouter un arbres qui en cache un autres et ainsi de suite.
Ceci il se peut que votre décors ai des défauts. Pour palier a cela il vous faudra aller dans la Base de données(F9) et voir ce que sont les priorité de superpositions, et praticabilité.

La praticabilitéCela permet si un personnage peut ou pas franchir un obstacle ou marcher dessus. Cela se gère avec un système de X et de O. Si il y a une X il n'est pas praticable en d'autre thermes, vous ne pouvez être dessus ou dessous. Gérer cette option vous permet ainsi de marcher sur un mur^^.

Les Priorités de superpositions: se règles de manière a ce que le joueurs ou le décors soit plus ou moins recouvrable. La superposition se voit en étoiles, allant de 1 à 5. sachant que 1 es le plus bas et que 5 étant le plus fort, un éléments de superposition 1 se retrouveras donc cacher par un éléments de superposition 5. La superpositions permet a ce que le joueur puisse passer derrière un décor, Ce qui rend plus réel le jeu. cela étant il faut que cet éléments soit traversable.

Je vous ai donner les 2 principales fonction du mapping.

Voila avec ses explications vous pouvez donc commencer.

il vous faudra une idées. Pour reprendre ce tileset. C'est une ville regarder donc comment est constituer une ville. Des trottoirs des rues des habitations coller les une aux autres un petit parc. Et si c'est une ville fortifié des rempares. Vous devais prendre en compte ces paramètres. Commençons par construire le sol. Faites des rectangles assez grands pour constitué vos trottoir. Moi personnellement je met 2 carreaux pour faire un trottoir. Puis mettait la route. Sur vos trottoir mettait les murs des maisons n'hésiter pas a mettre de la hauteur 2, 3 étages c'est bien. Si besoin est Constituer vos rempare. cette enceinte de protection doit être assez haute. Alors mettait 4 voir 5 carreaux de haut. Voila pour votre couche 1.

A la couche 2 vous allez rajouté les toits. N'hésiter donc pas a mettre plusieurs couche de toit pour lui donnée du volume. vous allez aussi créer vos petit éléments de décors tel que les pots de fleurs, les tables et les touffes d'herbes, si vous avez mis un parc. C'est aussi ici que vous pouvez mettre des escaliers si besoin. Vous poser aussi les fenêtres sur les murs. Vous pouvez aussi rajouter des arbres si vous le voulez.

En allant sur la couche 3 vous pouvez ainsi mettre les lucarnes au toit. Ainsi que les éléments les de décors qui sont sur les toits comme les cheminées et les girouettes. Vous pouvez aussi recouvrir certains éléments de la couche précédentes (mais vérifie la superposition^^)

Un conseil n'hésiter pas mettre des éléments disperser. Veuillez aussi éviter de mettre trop de fois le même objet l'un a coté de l'autre pour ne pas faire de répétition. Garder en tête que cela doit rester agréable. Car si vous ne mettait pas de détails la map paraitra vide. Si vous voyer que vous avez de l'espace arranger vous pour le comblé avec des éléments. Sur une place pavé rajouter donc une belle fontaine. Mettait des bancs autour agrémenter de joli lampadaire. cela fera toujours plus joli qu'une place avec juste une horloge.

Je vous invite donc a faire un exercice tout bête la création d'une petite place de centre bourg. Avec le même tileset que pour vos évaluation, je voudrait que vous créer une map (21*21) avec pour objectif de faire une joli petite place. Agrémenter des éléments de décor.
- Seul condition de la map l'utilisation OBLIGATOIRE de l'horloge, de la fontaine, de bancs, pour le reste je vous laisse libre cours a votre imagination. n'oublier pas que pour cet exercice je demander systématiquement votre dossier de projet pour vérifié l'utilisation des couches et des superpositions, ainsi que pour vérifié si il n'y a pas de bugs de collision.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
snake22
Matière
Matière
snake22


Messages : 196
Date d'inscription : 06/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: mapping, tileset, chara
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue20/20Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/20)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:29

J'essayerai de faire ça si j'ai un peu de temps, mais ça m'ettonnerais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:32

Comme tu le souhaite Snake22.
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:36

je veux bien m'inscrire je posterai une map quand j'en aurai fait une

je finis d'abord ma 1er map qui est une grotte.

la ville sera ma 2eme ouai afro bounce je vais bien évidemment utiliser ton tilset (je crois qu'ont est obliger en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:48

Oui le tileset es obligatoire
tu devra poster une map de ville pour que je puisse évaluer ton niveau dans le premier cas.
Puis après tu devra réaliser la place^^
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:57

une ville ok comme toute les autres que j'ai vu dans la section mais une place ces quoi?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:00

un lieux une place de marché
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:01

ha ok je fait des magasins une sorte de fontaine au milieu et tout ok merci de l'explication

je poste ce soir la ville et peut être même la place de marché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:14

e vous invite donc a faire un exercice tout bête la création d'une petite place de centre bourg. Avec le même tileset que pour vos évaluation, je voudrait que vous créer une map (21*21) avec pour objectif de faire une joli petite place. Agrémenter des éléments de décor.
- Seul condition de la map l'utilisation OBLIGATOIRE de l'horloge, de la fontaine, de bancs, pour le reste je vous laisse libre cours a votre imagination. n'oublier pas que pour cet exercice je demander systématiquement votre dossier de projet pour vérifié l'utilisation des couches et des superpositions, ainsi que pour vérifié si il n'y a pas de bugs de collision.
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:31

j'ai un soucis j'ai prit ton chipset donner mais quand je le rajoute le fond au lieu d'être blanc il est bleu
comment ont règle en couleur blanc comme tout les autres chipset?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:42

C'est un chipset de base donc pas besoin d'installer
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:31

voici ma map qui ces fais attendre^^

Spoiler:


a gauche elle est agrandie. a droite elle est normale

pour le tissu mis sur le rebord tu toit qui mène a la terrasse celui du fond je ne savais pas comment le mettre il n'y a pas de l'intérieur donc sa fait bizarre.
et pour en bas a gauche je ne savais pas trop quoi mettre donc j'ai laisser comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:01

Peut tu reposter la map en vue 1:1 car la excuse moi mais on ne vois rien. Et ton zoom fait un mauvaise effets. Regarde comment les autres on poster. Sinon moi ca me parait très vide.
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:46

le problème en vue 1:1 ces que tu ne l'auras pas en entière te manquera le bas (j'ai prit t'es dimensions 21*30)
Revenir en haut Aller en bas
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Left_bar_bleue20/20Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/20)

Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:07

Il te suffit de faire deux captures d'écran et de les assembler ensuite rapidement l'une avec l'autre, Paint fera largement l'affaire pour la manip' Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Contenu sponsorisé



Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de mapping (section Xp)   Cours de mapping (section Xp) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours de mapping (section Xp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cours de mapping (section Vx)
» Cours de mapping
» Propositon de cours sur le mapping
» Divers cours de mapping
» Concernant cette section
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de graphisme
-
Sauter vers: