Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Gérer un deuxième type d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Gérer un deuxième type d'expérience Left_bar_bleue20/20Gérer un deuxième type d'expérience Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:52

Bonjour

Dans ce tuto, vous apprendrez à gérer une auter type d'expérience.
Des exemples? Il y a Fable, Final Fantasy Tactic Advance, et que sais-je, qui utilisent un procédé similaire à celui expliqué ici.

Une démo:Ici

Dans une map, mettre un évènement en processus parallèle configuré ainsi:

tuto: dans l'évènement commentaire il y a écrit:

Variable(s) [0001:exp 2]: rendre égale(s) à 0
Interrupteur local A activé

Puis créer une nouvelle page avec en "Conditions de l'évènement" : "L'interrupteur local A activé"
Et une page blanche.
(Cet évènement ne sera que sur la première map du jeu, après il est inutile)


Pour que l'exp 2 apparaisse après un combat, il faut faire un évènement avec une apparence du monstre, configuré comme tel:
monstre visible: dans le tuto il y a a écrit:

Démarrer un combat: Fantôme*2
En cas de victoire:
Variable(s) [0001: exp 2] ajouter 2
Message: t'as gagné 2 points de exp 2!
En cas de défaite:
<>
Fin

Obligatoire: Faîtes clic droit sur le nom de la map, Propriétés, et si vous avez complété le cadre "Groupes de Monstres", videz-le.

Optionnel: pour le cas de combats aléatoires, il vous faut un évènement comme ceci:


Invisible, processus parallèle
aléatoire: dans le tuto il y a écrit:

Variable(s) [0002: combat aléatoire x]: rendre égale(s) à (valeur aléatoire entre _ _ et_ _) mets les valeurs que tu veux
Interrupteur local A Activé


Tu fais une nouvelle page sans apparences, avec en "Conditions de l'évènement" : "L'interrupteur local A activé" , et tu le mets en processus parallèle.

Et dedans:

commandes: dans le tuto il y a écrit:

Condition: Si la touche Bas est appuyée
Variable(s) [0002: combat aléatoire x]: retirer _ ce que tu veux

Et ainsi faire pour chaque direction dans la même page. Comme ça, chaque pas fera baisse la valeur de la variable, et finalement le combat aura lieux.

Pour faire avec différents groupes de monstres, il suffit de faire pareil mais pour ça il faut changer les variables et autres à partir de Optionnel.




Maintenant, il faut que cette exp 2 (changez le nom c'est un conseil) serve à quelque chose!
Mais qu'allons-nous faire?
Commençons par faire un évènement qui peut convertir cette exp 2 en quelque chose d'utile:
Faîtes un évènement avec l'apparance que vous voulez (mais mettez quelque chose au moins), mettez l'évènement en "par la touche action".

Maintenant, on va faire un apprentissage de techniques:
Faîtes sur la première page le schéma suivant:
il a écrit:

Message: tu veux une technique de boss? 2 points de exp 2 est nécessaire
Proposer un choix: oui, non
Si oui:
COndition: variable [exp 2] supérieure ou égale à 2
Message: et voila!
Variable [exp 2] : retirer 2
interrupteur [technique de boss] activé
Sinon
Message: t'as pas assez
Si non:
Message: tant pis

Et vous faîtes après une nouvelle page, avec en haut à gauche "Conditions de l'évènement": l'interrupteur [technique de boss] Activé.

Je conseille vivement de donner à l'interrupteur le nom de la technique apprise

Ensuite, si vous voulez qu'il apprenne une autre technique, il faut refaire le même schéma mais avec un autre interrupteur, un autre coût de exp 2, une autre technique, et bien sûr une nouvelle page qui aura en condition le nouvel interrupteur. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin: une page avec en condition le tout tout tout dernier interrupteur et un message: Je n'ai plus rien à t'apprendre.

Vous pouvez aussi faire changer les stats par ce processus.
Je vous conseille de faire un évènement par stat augmentable, par exemple un augmenteut de PV, un autre augmenteur de défense...
Ils auront un système similaire au vendeur de capacités, mais à quelques différences près:
_Au lieu d'une technique apprise, ce sera la commande "Modifier Caractéristiquees de base..."
_Si vous voulez que l'augmentation de stat puisse être fait à l'infini, ne mettez ni deuxième page ni interrupteur
_si au contraire vous voulez que les prix changent, il faudra les propres interrupteurs et faire comme avec les techniques: à chaque achat une nouvelle page, à chaque page des tarifs différents, et bien sûr jusqu'au moment que vous voulez.


Mais il y a d'autres fonctions qu'on peut lier à cette exp 2:
_Rendre une technique plus puissante: il suffit de faire "retirer compétence Boule de Feu" et "Ajouter compétence Super FEU" au lieu de faire apprendre une technique
_rendre un objet plus puissant: retirez un objet et ajoutez-en un, mais assurez-vous qu'il y ait l'objet sur le héros, pour ça faîtes

supplément, où il a écrit:

Condition: l'objet "Potion" est possédé
(voir le troisième onglet quand vous faîtes Condition)

Et maintenant, pour finir:
Ce tuto peut être élargi à l'infini! Il vous suffit de fouiller toutes les fonctions de RPG MAKER et de les adapter à ce tuto! Je n'ai montré que quelques une des possibilités du programme, mais si vous fouillez ce bijou vous trouverez de quoi vous satisfaire entièrement!

Maintenant que vous savez faire un système d'exp 2, exercez-vous! En cas de problèmes, regardez la démo encore une fois et comparez les résultats.


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Keldak
Keldak


Masculin Messages : 2270
Age : 29
Loisirs : Un mouch... ATCHA!
Date d'inscription : 27/12/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Gérer un deuxième type d'expérience Left_bar_bleue20/20Gérer un deuxième type d'expérience Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:03

Ce tutorial est très bien expliqué et intelligent! J'aime aussi la démo!

Merci Zarmakuizz,

Cordialement,
X_x KeMen x_X
Revenir en haut Aller en bas
Marymedia
Atome
Atome
Marymedia


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 14/01/2007

Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience EmptySam 3 Fév 2007 - 22:11

Je suis encore au stade de test pour tout comprendre, mais c'est vraiment cool comme
tuto... Ai-je ta bénédiction pour l'utiliser dans mon projet? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Gérer un deuxième type d'expérience Left_bar_bleue20/20Gérer un deuxième type d'expérience Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:09

Mais vas-y, il est pour qui veut!

Mais je serai flatté d'être cité dans ton jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Marymedia
Atome
Atome
Marymedia


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 14/01/2007

Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience EmptyJeu 8 Fév 2007 - 2:52

Aucun problème Smile Sois sans crainte. Je redonne toujours le crédit quand j'ai de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Gérer un deuxième type d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Gérer un deuxième type d'expérience   Gérer un deuxième type d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérer un deuxième type d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» XP Gérer une équipe avec plus de quatre héros
» Gérer un tileset
» Ma 1er création sur ce type de chablon !
» Jeu Tout Nouveau Type
» Comment bien gérer les tilesets
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels des système en Events
-
Sauter vers: