Bonjour à tous !
Solfège ?
Le solfège, c'est une autre langue, une autre écriture... C'est la langue de la musique, c'est l'écriture de la musique. La musique est tout un art, et sans le solfège, ça ne serait rien. Si vous voulez faire votre musique, faire la musique d'un jeu, il vous sera obligé de passer par là pour qu'elle puisse être appréciée et être considérée comme de la musique ! Tous les artistes sont passés par là, il est temps pour vous d'en devenir un !
Dans ce premier cours de Solfège, je vais vous apprendre le plus simple du basique. C'est-à-dire ce qu'est une ligne de portée et quelles sont les notes, dans la notation française, et anglaise. Bien, commençons...
Ligne de Portée ?Et bien une ligne de portée, c'est ça :
Je suppose que ça n'est pas assez pour vous. Et bien comme les lignes d'un cahier, d'un simple et vulgaire cahier, c'est sur ça que l'on va écrire une musique. Mais c'est de loin le seul point commun entre une ligne de portée et les lignes d'un cahier...
La ligne de portée nous sert à placer les notes. Vous remarquerez qu'il y a 5 lignes. Chaque ligne correspond à une hauteur de note. La ligne la plus haute, soit, la 5ème ligne, est la plus aigue. La plus basse, la première, est la plus grave.
Nous pouvons placer des notes sur une ligne, ou entre deux lignes, comme sur l'image ci-dessous.
Une ligne correspond à un ton, un interligne aussi. Donc, quand on passe d'un interligne à la ligne suivante (plus haute), on gagne un ton. Quand on passe d'une ligne à un l'interligne précédent (plus grave), on perd un ton. (Le ton est la hauteur d'une note.)
Notez que les notes varient selon la clef utilisée, mais nous y viendront dans un prochain cours.
Nous pouvons placer des notes sur n'importe quelle ligne, entre n'importe quelle ligne aussi. Mais si ça ne se limitait qu'à ces 5 lignes, la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Des lignes imaginaires sont au-dessus et en-dessous de ces 5 lignes, ce qui nous permet d'avoir des sons encore plus aiguës, ou plus graves. Un petit exemple ci-dessous.
Cependant, si vous refusez de tracer ces lignes imaginaires, vous pouvez utiliser l'octaviation. L'octaviation consiste à décaler une note d'une ou deux octaves (Huit notes, le fameux "do - ré - mi - fa - sol - la - si - do") vers le bas ou le haut pour que ça reste sur la ligne de portée, et pour que l'on évite d'utiliser ces fameuses lignes imaginaires. (sur un cahier, ça fait assez sale)
Les signes de l'octaviation sont :
8va alta, pour gagner une octave. (monter de 8 tons [lignes et interlignes])
15va alta, pour gagner deux octaves. (monter de 16 tons [lignes et interlignes])
8va bassa, pour perdre une octave. (descendre de 8 tons [lignes et interlignes])
15va bassa, pour perdre deux octaves. (descendre de 16 tons [lignes et interlignes])
On écrit le signe d'octaviation au-dessus de la note à octavier. Si un groupe de notes suivies dois être octavié, on le délimite à l'aide de pointillés.
Besoin d'une image ? Très bien, la voilà :
= C'est bien plus propre, n'est-ce pas ? ^^
Quelles sont les notes ?Je vais vous faire apprendre les notes que l'on utilise dans la notation française et dans la notation anglaise. Ne vous inquiétez pas, ça va vite.
En notation française, nos notes sont (de la plus grave à la plus aiguë) :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
En notation anglaise, nos notes sont (toujours de la plus grave vers la plus aiguë) :
C - D - E - F - G - A - B.
Pour vous récapituler ça rapidement :
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B
Ca vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ? Pour ne pas oublier les notes, un petit exercice :
Dîtes do - ré - mi - fa - sol - la - si - do - si - la - sol - fa - mi - ré - do.
Répétez l'exercice, de plus en plus vite. (Bien sûr, faîtes-le en montant dans les aiguës, puis en redescendant ! ^^)
Mais maintenant, vous vous demandez "mais où sont les notes ?", n'est-ce pas ? La réponse est sur l'image ci-dessous !
Vous voyez la boule de la note ? C'est ce qu'on appelle la tête. Et bien c'est la tête qui nous donne la position de la note sur la portée.
Il me semble avoir fait le tour. Si vous avez des questions, posez-les, je serai à votre écoute.
Dans le prochain cours, je vous parlerai des notes, des silences, et des fameuses clefs !
En espérant que ça vous a plu et que ça vous aura été utile.
Aiglaim.
Si je pouvais avopir une section "musique" pour les tutos, ça serait sympatoche ! ^^ Merci !Zoltar: Ton vœu est exaucé lol