Termes relatifs aux logiciels RPG
Maker.
Depuis SimRPG 95, le premier logiciel destiné à faire des jeux vidéos amateurs en 2D avec une interface simple, plusieurs autres plateformes de développement ont été éditées par la société japonaise Enterbrain.
Ensuite nommées RPG Maker (RPG Tsukuru en langue nippone), les nouvelles versions ont apporté leur lot de modifications de la terminologie qui aura tôt faire de perdre quiconque ne jongle pas déjà avec les termes.
Dans cette section donc vous trouverez un index en rapport direct avec les logiciels uniquement. Certains termes connexes se retrouvent, et s'ils ne sont pas déjà explicités, vous trouverez sans doute leur signification plus bas.
Autotile (carré auto-liant) : Ressource graphique du logiciel dont le motif se répète automatiquement, utilisée pour créer les sols, l'eau et les cascades, entre autres.
Battleback (Fond de combat) : Ressource graphique de décor, utilisée en fond lors des combats, à la dimension de la fenêtre selon le logiciel.
Battlecharas : Ressource graphique, battler spécial constitué de plusieurs poses d'un même personnage ou monstre, et destiné à donner un rendu plus dynamique aux combats. Fonctionnel à la base sur certaines versions du logiciel, nécessite des scripts particuliers pour d'autres.
Battler : Ressource graphique représentant l'apparence des protagonistes ou antagoniste lors des combats de RPG classiques, c'est-à-dire au tour par tour.
BGM (BackGround Music) : Ressource sonore du logiciel correspondant à la musique d'ambiance.
BGS (BackGround Sound) : Ressource sonore du logiciel correspondant aux sons naturels ou pas que l'on peut entendre dans un RPG. Les BGS donnent un plus indéniable à l'ambiance du RPG s'ils sont bien utilisés avec la musique.
CBS (Custom Battle System) : L'acronyme désigne les systèmes de combats créés par les makers, aussi bien en évènements qu'en script.
Character : Ressource graphique des personnages, monstres et objets se déplaçant lors du jeu, au minimum dans 4 directions. De nombreuses fonctions leurs sont associées.
Charaset : Ressource graphique équivalente au character, ce terme est usité pour les versions 2000 et 2003 du logiciel.
Chipset : Ressource graphique composant l'ensemble des tiles (carreaux) que l'on peut utiliser sur une même map (carte).
CMS (Custom Menu System) : L'acronyme désigne les menus créés par les joueurs aussi bien en évènements qu'en script. Cela englobe les interfaces de vente/achat aussi bien que les menus génériques, la liste est longue.
Démo : Comme pour les jeux pros, certains jeux amateurs peuvent être testés durant leur conception. L'auteur du jeu fait alors une démonstration du jeu, abrégée démo. C'est ni plus ni moins une version d'évaluation sensée donner le ton sur l'ambiance, les graphismes ou les systèmes.
Évènement (Event) : Les évènements constituent un des piliers des logiciels RPG Maker. Véritables raccourcis à la programmation, ils permettent d'utiliser une multitude de commandes et fonctions qui donneront peu à peut vie à votre jeu.
Faceset : Ressource graphique, souvent un carré de taille variable représentant la tête ou le buste de la personne qui parle dans la boîte de dialogue.
Fog (brouillard) : Ressource graphique, une image à la taille de la fenêtre de jeu (ou plus petite) qui sert pour divers effets sur la map et qui se situe en dessus de tout les éléments (pensons aux nuages, etc). A la différence des panoramas (fixes), les fogs peuvent êtres mobiles selon un plan orthogonal (x, y).
Icône : Ressource graphique utilisée pour symboliser un objet, un statut ou un sort de l'inventaire. Au départ visibles dans les menus seulement, certains scripts permettent d'afficher les icônes sur la map ou dans les messages.
Interrupteur (Switch) : Commande d'évènement essentielle du logiciel. Peut avoir deux états, VRAI (TRUE) ou FAUX (FALSE). Voir booléen.
Maker : Ici, personne ambitieuse et motivée qui se passionne pour la création vidéoludique.
Making : Ici, action de maker, c'est-à-dire de créer un jeu via RPG Maker.
Map (carte) : Faites à partir de l'éditeur de map (carte) des logiciels grâce à un tileset et aux autotiles, elle sera le support visuel le plus utilisé durant le jeu. Le joueur s'y déplace dessus, y effectue des actions.
Mapping : Action de faire une map, devenue un véritable art pour certains makers.
ME (Musical Effect) : Ressource sonore qui agrémente les messages, les situations cocasses ou dangereuses, l'obtention d'objet, les victoires, etc...
Parorama : Ressource graphique qui est à la map ce qu'est le Battleback au combat. Il apparaît en jeu sur les cases qui n'ont pas été mappées.
Picture (image) : Ressource graphique aux fonctions sensiblement identiques à celle du fog, à cela près que le nombre de pictures sur une map est illimité et que celles-ci sont fixes.
Ressource : De plusieurs types, notamment graphique et sonore, la ressource est utilisée par le maker pour faire un jeu.
RGSS (Ruby Game Scripting System) : C'est le langage de programmation utilisé pour coder les scripts sur RPG Maker XP, dérivé du Ruby. Le RGSS 2, est utilisé pour RMXP VX. A noter que les versions antérieures à XP ne permettent pas une modification des fonctions du logiciel grâce aux scripts (Il existe bien une version piratée allemande de RM2k3 qui permet le codage avec la librairie Lua, mais sa stabilité est douteuse).
RPG Maker 2000 (RM2k) : Première version RPG Maker du millénaire, qui a suivit SimRPG 95 en développant énormément les fonctions. De nombreux makers l'utilisent encore.
RPG Maker 2003 (RM2k3) : Version du logiciel suivant RM2k, toujours très utilisée aussi. La majorité des jeux finis ont même été développés dessus.
RPG Maker VX (RMVX) : Dernière version en date, peut différente de RMXP si l'on met de côté la taille de la fenêtre, le RGSS 2 et les RTP.
RPG Maker XP : Version du logiciel la plus utilisée, sortie après RM2k3. Elle provoque une véritable rupture avec les logiciels antérieurs en proposant une résolution d'écran doublée, un nombre de couleurs illimité et un tout nouveau système de scripting par le biais du RGSS.
RTP (Run Time Package) : Comprend l'ensemble des ressources de base du logiciel.
Script : Ensemble des lignes de codes permettant la création de nouvelles fonctions ou l'amélioration de celles déjà présentes.
SE (Sound Effect) : Ressource sonore du logiciel qui correspond à un bruit bref (ouverture de porte, pas, etc...).
SimRPG 95 : Tout premier logiciel de création de jeux vidéo qui ait vu le jour. Il
permettait surtout la mise en place de jeux de types T-RPG et ses fonctions étaient assez réduites.
Tile (carreau) : Éléments de base du mapping qui repose en effet sur leur remplissage, les tiles (carreaux) mesurent soit 16*16 pixels sur les versions 2k et 2k3, soit 32*32 sur les versions XP et VX.
Tileset : Équivalent des chipsets sur RMXP et VX.
Variable : Autre fonction élémentaire des évènements. Elle peut prendre et stocker des valeurs numériques qui évoluent en fonction de leur origine. De nombreuses opérations sont réalisables avec ces variables.
Windowskin : Sur XP, cette ressource graphique définit le fond des fenêtres de menu et de dialogues.