| RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur | |
|
Auteur | Message |
---|
SamariumAtome
| Sujet: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Lun 14 Mar 2011 - 19:26 | |
| - Citation :
- Note : C'est un projet mais pas un jeu avec un scénario et tout ... c'est pour cela que j'ai choisit cette section pour le présenter. Donc, si ce sujet n'est pas à sa place, merci de le déplacer
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur InformationAuteur : Samarium License : GPL Date de sortie (pour une première utilisation) : Fin Mars Introduction- RPG JS est un framework permettant de réaliser des RPG sur navigateur. Attention, vous devez avoir un minimum de connaissances en programmation pour utiliser le framework même si celui ci facilite grandement la tâche (scrolling, collision, mouvement ...) - RPG JS utilise l'HTML 5 et le Javascript. Il s'appuie sur le framework EaselJS pour la manipulation des Bitmaps, Sprites, etc. - Un script sur RPG Maker XP permet de convertir une Map vers RPG JS - Compatibilité des navigateurs : IE9, Google Chrome, Firefox >= 3.5, Safari >= 4.0, Opera >= 10.5 Les avantagesJ'ai relevé plusieurs avantages : - Inutile de télécharger - Possibilité de lier avec une base de données (avec des requêtes Ajax) et enregistrer des scores par exemple (non implémenté dans le framework) - Possibilité de lier avec d'autres contenus du site (afficher des barres de vie en dehors du jeu ...) - Possibilité de jouer avec la souris - Ajout de commandes non existantes sur RPG Maker - Tactical RPG intégré - Evolution possible (vers le MMORPG) - Jouer sur Iphone/Ipad/Archos ... - Open Source FonctionnementRPG JS utilise la même structure que RPG Maker. Vous chargez une Map en indiquant ses propriétés (Tileset, Musique ...) et c'est tout. En fait, vous indiquez aussi les évènements dans la Map. Ensuite, vous créez des évènements avec une apparence, des pages et des commandes d'évènement. Vous retrouvez les interrupteurs, les interrupteurs locaux et les commandes courantes comme l'affichage d'un message, le déplacement d'un personnage, etc. Pour le moment, quelques commandes ont été programmées. Prenons un exemple : - Code:
-
var rpg = new Rpg("canvas"); rpg.loadMap('Map007', { tileset: '006-Desert01.png', events: ['Event02'], player: {x: 14, y: 11} }, mapLoad); En quelques lignes, vous charges une Map. Les ressources sont les mêmes types de dossier que RPG Maker XP ("Graphics/Tilesets" par exemple) L'évènement "Event02" est un fichier présent dans "Data/Events" qui comporte des propretés de l'évènement (cf ci-dessus) Bien sûr, puisque c'est un framework, vous pouvez faire votre RPG à votre sauce avec l'API disponible. Une documentation française (et anglaise ?) sera présente. Captures d'écran :Dans l'ordre des images: 1) Simple affichage (base d'un RPG) 2) Interaction avec un évènement 3) Tactical RPG avec la souris (avec un léger défaut encore au niveau des superpositions) - Spoiler:
Détails supplémentairesFin Mars, une première version sortira. Mais il manquera sûrement plusieurs éléments par rapport à RPG Maker. Mais le framework sera suffisamment complet pour faire un simple RPG. |
|
| |
Azurean
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Les scripts et les évènements XP: (-42/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Jeu 17 Mar 2011 - 15:37 | |
| Très bonne idée. Je suis conquis!
La conversion d'une map RMXP vers RPG JS est très très intéressante. Du coup, l'édition de map serait peut-être plus aisée sur RMXP, on n'aurait plus qu'à importer la map vers RPG JS... |
|
| |
Zarmakuizz
Messages : 5155 Age : 34 Loisirs : Mon biz' Date d'inscription : 24/09/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Faire des passes éclair XP: (20/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Mer 23 Mar 2011 - 22:36 | |
| Au cas où tu repasses par là, pense à monter un mini-site (installe un CMS sur un espace free, ça suffira) pour ton projet, et à mettre un lien vers ce mini-site sur tes présentations. Ça permet aux curieux de suivre l'évolution du projet |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Mer 23 Mar 2011 - 23:56 | |
| Salut, - Citation :
- Au cas où tu repasses par là
Je passe régulièrement pour voir les commentaires - Citation :
- pense à monter un mini-site
Oui, c'est prévu mais ça prend un peu de temps à le faire. ----------------------------------- Information sur l'avancement du projet.Voici les ajouts apportés à RPG JS - Affichage des autotiles. Les autotiles sont automatiques générés à partir de la même image que dans RPG Maker - Possibilité d'ajouter des actions. Par exemple, on peut indiquer que le héros donne un coup d'épée lorsque le joueur appuie sur la touche A. L'animation du coup d'épée est donc affichée en prenant une autre ressource de type "Character". - Combat en temps réel (A-RPG) - En cours de développement -. Avec les actions de ci-dessus, il est possible d'attaquer des ennemis. L'ennemi possède un champ de vision et des actions (attaque, compétence, etc.). Son déplacement a été pensé de façon qu'il s'approche du héros sans pourtant être bloqué bêtement contre un mur. Lorsque l'ennemi est éliminé, des objets peuvent être laissés sur le sol (avec des probabilités) pour ensuite permettre au héros de les récupérer. Les objets sont des évènements générés dynamiquement Voici une capture d'écran du combat A-RPG. Remerciement à Benben pour les ressources graphiques : |
|
| |
Azurean
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Les scripts et les évènements XP: (-42/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Jeu 24 Mar 2011 - 8:33 | |
| - Citation :
- Possibilité d'ajouter des actions
Toutes les touches sont-elles bindables? Et quelles sont les actions qu'il sera possible de binder? - Citation :
- Combat en temps réel (A-RPG)
Est-ce qu'il sera possible de changer de style de combat sans problème de compatibilité avec les autres CBS? RPG JS est vraiment prometteur, need demo O_O |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Jeu 24 Mar 2011 - 9:25 | |
| - Citation :
- Toutes les touches sont-elles bindables? Et quelles sont les actions qu'il sera possible de binder?
Oui. Les actions sont très personnalisables. Chaque action possède une animation, une condition (est ce que le héros peut utiliser l'action ?), des fréquences d'utilisation, etc. L'action peut ensuite interagir avec des évènements, même hors A-RPG. Ensuite, il est possible de donner des "types" aux actions qui permettront d’automatiser un combat. Par exemple, en donnant le type "attack" à une action créée et que le mode du jeu est l'A-RPG, les ennemis pourront être attaquer avec l'action attribuée au joueur. - Citation :
- Est-ce qu'il sera possible de changer de style de combat sans problème de compatibilité avec les autres CBS
Le test n'est pas entièrement fait puisque c'est le combat en temps réel qui est privilégié. En théorie, aucun problème de compatibilité ne devrait avoir lieu. |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Lun 4 Avr 2011 - 21:58 | |
| Bonjour, Nouveauté !Après plusieurs news vous expliquant quelques fonctionnements de RPG JS, voici une vidéo vous montrant concrètement le framework : https://www.youtube.com/watch?v=M60VdGlLfQg A savoirLes animations de RPG Maker XP pourront être exportées. Lors de la sortie Alpha de RPG JS, 100 animations de RPG Maker XP seront disponibles. Il vous reste qu'à piocher ... |
|
| |
Ox
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: ...Glander °° ? XP: (20/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Jeu 7 Avr 2011 - 10:44 | |
| GG, ca a l'air grandiose (Move vers Projet Autres ?) Edit Al : C'est fait, j'y avais pensé avant d'avoir les droits mais j'ai zappé entre temps.. |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Ven 8 Avr 2011 - 11:53 | |
| Bonjour,
Voici le site officiel du framework :
http://rpgjs.com Site miroir : http://rpgjs.rpgcreative.net |
|
| |
TineiAtome
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Events et scénario XP: (20/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Lun 11 Avr 2011 - 16:45 | |
| Ça ne marche pas Dès que je lance index.htm, la page se lance, puis c'est tout blanc. |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Lun 11 Avr 2011 - 17:49 | |
| - Citation :
- Dès que je lance index.htm, la page se lance, puis c'est tout blanc.
Il faut utiliser un navigateur récent : - Google Chrome - Internet Explorer 9 - Firefox 4 - Safari 5 - Opera 11 - Maxthon 3 |
|
| |
TineiAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Mar 12 Avr 2011 - 13:29 | |
| J'utilise Google Chrome, mais peut-être pas la version la plus récente. Je vais la télécharger, merci EDIT: Ça ne marche toujours pas |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Mar 12 Avr 2011 - 20:15 | |
| Est ce que la démo en ligne fonctionne ? Est ce que tu as activé Javascript ? |
|
| |
TineiAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Dim 17 Avr 2011 - 13:39 | |
| - Samarium a écrit:
- Est ce que la démo en ligne fonctionne ? Est ce que tu as activé Javascript ?
Nan, toujours pas Enfin il y a que la démo qui marche. |
|
| |
XenosEmbryon
Messages : 1166 Age : 26 Loisirs : Et si nous jouions à un concours d'énigme ? Date d'inscription : 31/07/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Pixel-Art XP: (20/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Dim 17 Avr 2011 - 14:43 | |
| Bonjour SamSam ! Je suis content , ce que je voie la c'est superbe , car les T-RPG c'est super compliquer a faire , ainsi que les A-RPG , donc c'est un très bon point , de plus pouvoir utiliser les ressources de rpg maker est très bien . A plus tard SamSam ! |
|
| |
ClyxMatière
Messages : 369 Age : 27 Loisirs : Dessiner et jouer a Minecraft Date d'inscription : 18/09/2010
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Battlers 2.5 XP: (20/20)
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Dim 17 Avr 2011 - 15:18 | |
| J'ai testé la démo ya quelques bug de mapping . |
|
| |
SamariumAtome
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Lun 18 Avr 2011 - 9:01 | |
| - Citation :
- Nan, toujours pas
Tu dois essayer la démo en local avec un serveur Apache. l'URL doit commencé par http://localhost/.... |
|
| |
touchiMolécule
Messages : 88 Age : 29 Loisirs : manga, ordinateur Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Ven 22 Avr 2011 - 12:08 | |
| j'ai tester pas mal de bug des fois mon personnage s'arrête je doit rappuiyer sur la flèche pour qu'il reparte quand je parle j'ai du mal a parler au pnj et quand ces fais je ne peux plus quitter la conversation le combat j'appuie sur A et mon personnage a buguer les rats bouger encore mais mon personnage c'était arrêter avec l'épée entrain d'attaquer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur | |
| |
|
| |
| RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur | |
|