emixam2Molécule
Messages : 71 Age : 35 Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP Date d'inscription : 26/03/2007
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| Sujet: Système de modification ton écran selon PV Dim 17 Avr 2011 - 18:27 | |
| Bonjour tout le monde Me revoici avec un autre tutoriel de système en évent. Je l’ai créé suite à la demande de Aataman pour mettre dans sont projet. J’ai l’autorisation d’Aataman pour poster son idée et mon système. Il s’agit d’un système qui a son utilité surtout dans les projets A-RPG. Il permet de modifier le ton de l’écran (de plus en plus rouge) selon la quantité de point de vie perdu en pourcentage et d’afficher des images en conséquence pour avertir le joueur. Ce système à été créé pour fonctionner avec le 1 héro seulement mais il est possible de le modifier pour prendre en compte les quatre héros en ajoutant environ une dizaine de calcul avec les variables et en utilisant environ 4 variables supplémentaire.Ce système utilise 3 variables et 3 images. Voici le spoiler contenant les 3 images : - Spoiler:
Ce système se fait en événement commun donc, ouvrez votre base de donné (F9) et aller dans l’onglet événement commun. Nous devons commencer par créer 3 variable qui nous permettrons de déterminer le pourcentage de point de vies perdu. Donc voici la liste des commandes pour créer l’événement. Commençons : - - Nous créons la première variable (ici elle se nomme PV max) et nous lui assignions héros : PV max du héro 1.
- - Nous créons la deuxième variable (ici elle se nomme PV actuelle) et nous lui assignions héros : PV actuelle du héro 1.
- - Nous créons la troisiéeme variable (ici elle se nomme PV perdu) et nous l’égalons à la valeur contenue dans la variable PV max. Ensuite on modifie la variable PV perdu en lui soustrayant la valeur contenue dans la variable PV actuelle. Cela donne l’équation suivante : PVmax-PVactuelle=PVperdu.
- - Nous devons ensuite transformer la valeur contenue dans la variable PV perdu (qui est une valeur défini par PV max – PV actuelle) en pourcentage de PV perdu. POURQUOI me direz-vous? Et bien c’est simple. Au niveau 1 le joueur a moins de pv donc l’écran deviens rouge plus vite que si le héro est lvl 99. Calculer le pourcentage permet donc d’avoir un système fonctionnel peut importe le niveau du joueur. Pour calculer le pourcentage, il suffit de multiplier la variable PV perdu par une valeur défini de 100. Il faut ensuite prendre la variable PV perdu et la divisé par la valeur contenu dans la variable PV max. Vous obtenez le pourcentage de PV perdu.
- - Nous allons maintenant embarqué dans le jeu des conditions. Il y en aura 8. Par contre, avant, nous allons utiliser la commande effacer une image et effacer l’image 1, Pourquoi? Et bien, ce système utilise des images (dans les conditions qui suivent) et puisqu’il est en mode processus parallèle (explication plus basse), nous devons effacer l’image avant d’en afficher une autre.
- - Première condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est strictement inférieur à 100 (100%pv perdu donc 0% PV actuelle), nouvelle condition. Sinon, on ne fait rien.
- - La nouvelle condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est supérieur ou égale à 75, modifier le ton de l’écran (R :102, V :0, B :0, S :0) 1 frames. Il faut afficher ensuite une image (dans celle fournit) qui indique qu’il ne reste que moins de 25% des PV du héro 1. Pourquoi la valeur de la variable est entre 100 et 75 et on dit qu’il ne reste moins que 25%? Parce que la variable calcul les pourcentages perdu et qu’on indique les PV restant. Si la valeur de la variable PV perdu n’est pas entre 100 et 75, nouvelle condition.
- - Condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est inférieur ou égal à 75, nouvelle condition. Sinon, on ne fait rien.
- - La nouvelle condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est strictement supérieur à 50, modifier le ton de l’écran (R :68, V :0, B :0, S :0) 1 frames. Il faut afficher ensuite une image (dans celle fournit) qui indique qu’il reste que moins de 50% des PV du héro 1. Si la valeur de la variable PV perdu n’est pas entre 75 et 50, nouvelle condition.
- - Condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est inférieur ou égal à 50, nouvelle condition. Sinon, on ne fait rien.
- - La nouvelle condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est strictement supérieur à 25, modifier le ton de l’écran (R :34, V :0, B :0, S :0) 1 frames. Il faut afficher ensuite une image (dans celle fournit) qui indique qu’il reste que moins de 75% des PV du héro 1. Si la valeur de la variable PV perdu n’est pas entre 50 et 25, nouvelle condition.
- - Condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est inférieur ou égal à 25, nouvelle condition. Sinon, on ne fait rien.
- - La nouvelle condition, si la valeur contenu dans la variable PV perdu est supérieur ou égale à 0, modifier le ton de l’écran (R :0, V :0, B :0, S :0) 1 frames.
Vous avez maintenant un événement commun qui devrait ressembler à l’image suivante : Il vous faut maintenant un événement sur toute les maps qui appel cette événement commun. Il doit être en processus parallèle et ne pas avoir de character. Dans les commandes de cette événement, il faut simplement appeler un événement commun (celle que vous venez de créer) Voici des images des différents stades de l’évent : Bien sûr, il vous possible d’ajouter plus de condition et d’avoir de plus petite marge de pourcentage (au lieu de 25 à 50, 50 à 75….., ça pourrait être de 10 à 20, 20 à 30, etc..) Voilà, vous avez un système fonctionnel. À vous de l’adapter pour vos jeux. Si jamais j’ai beaucoup de demande pour un tutoriel identique qui prendrait en compte les 4 héros, je le ferai peut-être. Voilà. Merci et a vous de poster vos commentaires. |
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