| Créer un système de pêche 100% en évent | |
|
Auteur | Message |
---|
emixam2Molécule
Messages : 71 Age : 35 Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP Date d'inscription : 26/03/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Événement, mappeur XP: (20/20)
| Sujet: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 2:45 | |
| Bonjour tout le monde!! C’est encore moi avec un autre tutoriel de système. Cette fois, nous allons faire un système de pêche. Pour ce faire, nous avons besoin de quelque ressource. Il vous faut les icones suivant : - Spoiler:
: Canne à pêche : Hameçon : Poisson cru Toute les icônes sont libre d’utilisation
Il vous faut également le character suivant : - Spoiler:
Le character est libre d’utilisation mais merci de mettre mon nom car ces moi qui l’ait fait
Maintenant que nous avons nos ressources, nous devons créer 3 objets dans la Base de Données (F9). - Objet : Canne à pêche : cible (aucune), ne peut jamais être utilisé, non-consommable
- Objet : Hameçon : cible (aucune), ne peut jamais être utilisé, non-consommable
- Objet : Poisson : cible (un allié), peut être utilisé sur la carte et en combat, consommable, guéri de ‘’X’’ PM et ‘’Y’’ PM.
Maintenant, passons à la programmation de l’événement qui est somme toute assez simple. Notre événement doit avoir comme caractéristique ce qui suit : - Option : Direction fixe
- Option : Animé à l’arrête
- Character : Vague de pêche (character fournit au début du topic)
- Condition de déclenchement : Par la touche action
La liste de commande maintenant : - Nous devons commencer par une condition. Si l’objet canne à pêche est possédé, on poursuit avec la prochaine commande. Si l’objet canne à pêche n’est pas possédé, afficher un message du genre : vous devez avoir une canne à pêche pour pêcher!
- Nous devons ensuite mettre une deuxième condition qui vérifie si le joueur à des hameçons. Si l’objet hameçon est possédé, on poursuit avec la prochaine commande. Si l’objet hameçon n’est pas possédé, on affiche un message du genre : Vous devez avoir des hameçons pour pêcher.
- Vous pouvez afficher un message du genre : Vous commencez à pêcher!
- Nous devons maintenant créer une variable. Cette variable nous servira à savoir si le joueur à attraper un poisson ou non. Avec la commande ‘’Gestion des variables’’, on crée un variable (ici elle s’appel pêche attrape/s’enfui) et on la rend égal à une valeur aléatoire entre 1 et 4.
- Nouvelle condition! Si la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à la valeur 1, on affiche un message pour dire que le poisson à réussi à s’enfuir. Si vous le désirez, vous pouvez également dire que l’hameçon est brisé et retirer un hameçon de l’inventaire du joueur. Pour l’instant, nous avons 1 chance sur 4 de ne pas attraper de poisson. Moi, je trouve que, dans ces conditions, on attrape trop de poisson. Donc…
- Condition!!!! Si la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à la valeur 2, on affiche un message pour dire que le poisson à réussi à s’enfuir. On a maintenant 1 chance sur 2 de ne pas attraper de poisson.
- Si c’est deux conditions ne sont pas réalisé, c’est-à-dire que la variable ‘’pêche attrape/s’enfui’’ est égale à 3 ou 4, on affiche un message pour dire qu’il on attrapé un poisson. Vous pouvez, à votre guise, également dire que l’hameçon est devenu inutilisable et en retirer 1 de l’inventaire du joueur. Ne pas oublier d’ajouter un poisson avec la commande ‘’Ajouter/retirer un objet’’.
Voilà, vous avez un système de pêche fonctionnel. Votre liste de commande devrait ressembler à ceci : - Spoiler:
Voilà un aperçu du résultat: En espérant vous avoir créé un système utile. J’attends vos commentaire (positif espérons-le). Si vous voulez voir à quoi ressemble le système dans un projet, regarder ma signature et tester la démo de mon jeu. |
|
| |
SkaazEmbryon
Messages : 638 Age : 28 Loisirs : Making, graphisme Date d'inscription : 07/11/2010
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Graphisme XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 9:56 | |
| Yeah ! Trop cool le système de pêche !
Et on pourrait aussi montrer comment vendre des poissons ? |
|
| |
TinlenvaLMatière
Messages : 201 Age : 27 Loisirs : Guitare, basse, making...Manger et dormir Date d'inscription : 19/12/2010
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Musique et Scénar XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 10:24 | |
| Bah ca c'est simple Shika...! Tu crée un nouvel objet que tu appelles "Poisson" Quand tu en a péché un, tu vas là où il y a un magasin. Après "Vendre". Puis Tu sélectionnes le poisson. Tout simplement ! Merci pour ce script emixam2 ! |
|
| |
XenosEmbryon
Messages : 1166 Age : 26 Loisirs : Et si nous jouions à un concours d'énigme ? Date d'inscription : 31/07/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Pixel-Art XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 10:32 | |
| Mince , TinlenvaL tu ma pris de vitesse , oui bah c'est bien comme il la dit , c'est facile de le faire , surtout que comme icon tu peut prendre celui qui te donne ^^ Sinon bon système , j'aime bien ! |
|
| |
philaliAtome
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 10:34 | |
| J'aime bien ce tuto mais au lieu de mettre un tourbillon je trouve que c'est mieu de mettre l'ombre d'un poisson. |
|
| |
emixam2Molécule
Messages : 71 Age : 35 Loisirs : Professionnel du évent making sur RMXP Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Sam 26 Mar 2011 - 13:21 | |
| Ce n'est pas vraiment un tourbillons mais plutôt des vagues causé par un banc de poisson. De plus, dans mon projet, il y a une chance sur 8 qu'à toute les 100 frames, le banc de poisson change de place. Ça donne du réaliste et puis il est rare que un banc de poisson reste toujours à la même place. |
|
| |
Loulou26Atome
Messages : 12 Loisirs : Making :o Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Dim 27 Mar 2011 - 12:13 | |
| |
|
| |
Sephiroth21
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Graphisme/Pixel-Art. XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Mar 29 Mar 2011 - 11:20 | |
| Au contraire moi j'ai tout compris et c'est un merveilleux système de pêche que tu nous as pondu ! Honnêtement, avant de lire ton sujet je pensais me perdre entre conditions, frames et variables et finalement, même en étant une quiche en évent, j'ai tout compris ! Vraiment sympathique comme système, merci beaucoup ! PS : Loulou, explique au moins ce que tu n'as pas compris, donne des pistes parce que c'est simple de dire ça, mais ça va pas l'aider à expliquer de manière plus poussée ! |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Mer 30 Mar 2011 - 12:49 | |
| Sympas ! Tant qu'on y est, je distribue aussi le code du mien qui fonctionne un peu différemment. Mais l'idée reste la même dans le noyeau de la pêche. |
|
| |
ThømasMolécule
Messages : 82 Age : 28 Loisirs : Tennis, guitarre, graphisme Date d'inscription : 17/11/2010
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Le graphisme et l'écriture XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Mer 30 Mar 2011 - 13:50 | |
| Par contre nuki, t'as mis des images mais nous on sait pas ce qu'elles représentent >< Le code est sur une suele page non ? |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Mer 30 Mar 2011 - 14:23 | |
| non, il y en a une deuxième. Mais ce qui est intéressant c'est la gestion des positions donc des jauges et le mode de pêche par zone. Osef du rendu. |
|
| |
emixam2Molécule
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Mer 30 Mar 2011 - 21:38 | |
| Je n'est pas tester ton système Nuki mais par contre, il semble assez complexe. De plus ton système est pour RMVX et le mien est pour RMXP. Je n'ai pas pris le temps de l'analysé non plus (peut-être qu'il offre un meilleur rendu que le mien), mais moi je préfère créer des systèmes facile pour les utilisateur débutant.
Sinon, aurait-tu une vidéo du résultat? J'aimerais voir nos différence pour voir se qui pourrait être amélioré sur mon système.
Merci d'avance Nuki |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Jeu 31 Mar 2011 - 12:51 | |
| |
|
| |
emixam2Molécule
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Jeu 31 Mar 2011 - 21:48 | |
| Je doit dire que ce système à l'air vraiment cool. Beaucoup plus complexe que le mien mais je doit dire qu'il ne sont pas vraiment comparable. |
|
| |
ThømasMolécule
Messages : 82 Age : 28 Loisirs : Tennis, guitarre, graphisme Date d'inscription : 17/11/2010
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Le graphisme et l'écriture XP: (20/20)
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent Ven 1 Avr 2011 - 18:29 | |
| J'ai pas bien compris ton système de pêche Nuki. Une démo serais appréciable mais tu n'es pas obligé, ça prend beaucoup de temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer un système de pêche 100% en évent | |
| |
|
| |
| Créer un système de pêche 100% en évent | |
|