Bonjour à tous. Bon, comme promis je fais ce petit tuto pour expliquer comment j'ai dessiné le battler (Le Battler, pas l'Atoria hein ?), que j'ai posté ci dessous:
https://zarok-rpgmaker.superforum.fr/t13653-battlerBon, pour commencer je suis pas un génie en anatomie alors pour la position du personnage je me sert d'images de référence. Voici la mienne pour ce tuto. (Attention, ne confondez pas image de référence et plagiat, recopier à l'exact la référence n'a aucun intéret.)
Commençons par dessiner vite fait l'anatomie du personnage. Pour ce faire je dessine un bonhomme pantin. Je l'ai réalisé a la tablette graphique mais il est tout a fait possible de le faire à la main et de le scanner par la suite.
Je vous ai donné les couleurs de rouge-vert-bleu (RVB), car moi même j'ai un peut de mal à trouver de bonnes teintes quand je réalise la peau de mes personnages, donc vous pouvez prendre les mêmes couleurs que moi, l'habitude viendra avec l'expérience.
Ensuite je vais réaliser une seconde couche plus foncée qui va me permettre de placer les zones de lumière. Ici ma lumière viens de la droite de mon image, je laisse donc apparaître la couche précédente à droite:
Ensuite il suffit de se servir de ce patron pour dessiner le personnage; Les vêtements:
Le corps:
Les cheveux:
Le reste
:
Plus besoin du bonhomme pantin, on le vire (d'où l’intérêt de travailler sur un logiciel du genre photoshop avec différents calques). Voilà ce que ça donne pour moi:
Voilà pour le crayonné. Nous allons maintenant passer aux couleurs. (Pour ceux qui auront dessiné le dessin à la main c'est le moment de le scanner et de l'ouvrir sous un logiciel. Pour mon tuto j'utilise photoshop.) Ce tuto est un tutoriel de création de battler, je considère donc que vous savez utiliser Photoshop, de toute façon je n'utilise que quelques outils. N'hésitez cependant pas à poster des commentaires pour savoir ou se trouvent les outils si vous ne les trouvez pas. Je serais ravi de pouvoir vous aider
.
Pour commencer nous allons créer un groupe (ou pas, a votre guise mais ça risque d'être rapidement le bordel car j'utilise une bonne quantité de calques.), nommez le "Chair" (ou comme vous voulez évidement, mais comme c'est pour réaliser la chair, "Chair" convient très bien comme nom
).
Bien. Je vais réaliser ce Battler comme on pourrais le faire en peinture en ajoutant des couches de peintures de différentes nuances. Je commence d'abord par les couleurs claires pour aller vers les couleurs les plus foncées. Bon évidement sur photoshop vous pouvez faire dans le sens inverse (Foncé -> Clair), ça ne posera pas de souci. Je commence donc par créer un premier calque qui servira de "sous-couche":
Je vous donne les nuances de rouge-vert-bleu (RVB) car moi même j'ai un peut de mal à trouver les bonnes teintes pour mes couleurs de chair, l'habitude viens avec l'expérience
.
Créez un nouveau calque pour une nouvelle couche. Cette couche va nous permettre de positionner les zones de lumière. Ici ma lumière viens de la droite de l'image, je colorie donc sur ma zone précédente en laissant la couche inférieure apparaître par endroits à droite:
Puis un troisième calque pour une troisième couche.
Remarque: Ces calques doivent être positionnés les uns au dessus des autres !!Cette couche va permettre de positionner les zones d'ombres cette fois ci. Donc à l'opposé des zones de lumière en général:
Et enfin une quatrième couche qui va ajouter des détails d'ombre au dessin. Placez les pour marquer des traits et du côté des zones de lumières pour les marquer encore plus.
Voilà ce que ça donne pour moi:
Bien maintenant nous allons adoucir les zones de marquages
Note: Certaines zones n'ont pas nécessairement besoin d'être adoucies. Pour ce faire dupliquez vos 4 calques de couleur.
Note: Cette action n'est pas obligatoire si vous êtes surs de vous.Puis sélectionnez ces 4 nouveaux calques et faites les fusionner afin de n'avoir qu'un calque (Si vous ne les aviez pas dupliqués fusionnez les 4 calques de couleurs).
Puis servez vous de l'outil goutte en le passant sur les zones à adoucir.
: Question: Mais pourquoi avoir réalisé plusieurs calques si c'est pour n'en avoir qu'un au final ?Tout simplement par pure précaution. Imaginez, vous arrivez à la fin de votre boulot et vous remarquez quelques soucis sur votre chair... Bah merde alors, vous avez fais plus de 200 actions depuis, vous n'allez pas tout recommencer ? Non ! Supprimez simplement ce calque et corrigez sur les différents calques les erreurs puis re fusionnez et refaites votre outil goutte. D'ou l’intérêt d'avoir dupliqué les calques avant !
Bien, voilà donc notre chair finie:
Pour vérifier que votre dessin ressemble à quelque chose masquez les calques de crayonnés, si on perçoit que vos ombres et lumières sont bien placées c'est déjà que c'est pas trop mal
:
Puis faites un nouveau groupe et recommencez les même étapes pour les différentes zones du personnage, utilisez plus ou moins de calques à votre envie; voilà mon travail:
Le tissu entre les jambes:
A l’étape 6 j'ai simplement donné une transparence à mon calque fusionné puis cache les 4 autres calques afin de faire apparaitre ce qu'il y a derrière. Ici on a seulement l'impression que mon tissu est plus clair car le fond est blanc. Mais vous pourrez remarquer la jambe droite (Donc celle qui est à gauche de l'image vu que le personnage est face à nous) du personnage apparaître en transparence.
Note: J'ai utilisé une transparence du calque à 75%Le plastron métalique:
Note: Pour les parties métallique j'utilise une plus grande différence de couleur entre la 1ère et la 2nd couche.Bon je vous l'accorde mon métal est a chier, on dirais plutôt une fourrure de panthère
Le cuir vert:
Le cuir marron:
Les tissus:
Les chaussures:
Les cheveux:
Le bâton:
Le drapé du bâton:
Et voilà ma réalisation finie !
Note: J'ai décidé de supprimer les traits ce n'est qu'une question de choix et absolument pas obligatoire, c'est pour vous montrer que mon dessin reste plausible même sans les traits.Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu et n'hésitez pas a poster vos commentaires, je suis ouvert a vos critiques (positives ou négatives, pas de gros mots ou insultes pour ces dernières je vous prie), vos questions ou vos propositions d'amélioration. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et espère que ce tutoriel pourra vous être utile.
Shasha