Sujet: Le making néerlandais Mer 9 Nov 2011 - 21:43
Voici un petit article sur le making néerlandais, que j'ai écris il y a déjà euh ... pas mal de temps, mais comme je subis des pression, il me faut le poster ici.
Bonjour !
A l'étranger, nous parlons plus souvent des makings anglais et allemands, mais pour faire original j'ai décidé de vous faire un petit dossier sur le making néerlandais (Pays-Bas pour les incultes...), c'est toujours intéressant de savoir ce que font les différents pays d'Europe en matière de making ! Etant présent sur RPGflag, une communauté néerlandaise de making (la plus grosse, peut-être la seule en même temps), cela m'a facilité la tâche, grâce aussi à Davey Struijk, le webmaster, qui m'a bien aidé à mon arrivée. En vérité, ça fait plusieurs mois que j'observe ce qu'il se passe là-bas, mais j'étais un peu fainéant de me mettre à écrire ce petit dossier...
J'avoue qu'au début, j'étais un peu dubitatif. Les jeux ne me semblaient pas spécialement beaux, et à l'allure archi-classiques; mais au final, on trouve de véritables perles au niveau du gameplay, et certains commencent à faire de vraies jolies choses graphiquement. Quelque chose que je trouve très bien également (contrairement à nous qui sommes des daubes en général, eux sont très forts en anglais), c'est que la majorité de leurs jeux sont faits en anglais (ou avec le choix de langue, en néerlandais ou en anglais). Je leur ai montré certaines créations françaises (Aëdemphia, Asylopolole, entre autres...), et ils sont tombés sous le charme, ils ont fait une petite visite des projets d'Oniromancie et ils m'ont demandé pourquoi la majorité des jeux francophones n'existaient pas en anglais ... Que voulez-vous, si on est naze ! Ils n'ont par ailleurs pas de concours comme nous et nos Alex d'Or, mais j'ai cru dernièrement qu'ils essayaient d'organiser quelque chose de ce genre. RPGflag possède un système appelé "Phoenix": Il permet à tous de faire une présentation plus complète pour son jeu, en gérant différents onglets (histoire, screens, téléchargements, équipe de développement, informations...), et sont classés de plusieurs manières différentes (le plus récent ajouté, le plus vu, etc...), on peut aussi accéder à la liste complète qui informe sur le type de jeu, et il y a également une partie "Nieuws" (news) qui répertorie automatiquement toutes les news de tous les jeux par date (la plus récente est en haut)... Ce système est vraiment très pratique ! Enfin bref, voici quelques-uns de leurs meilleurs projets:
Thief, un jeu où l'on dirige un voleur (comme son nom l'indique) qui s'évade d'une prison. On se retrouve dans une ville aride, au milieu d'une désert apparemment.
Sans être extraordinaire non plus, le mapping en général est très sympa, et correspond parfaitement au jeu.
Il est assez fréquent de voir ce type de mini-jeu contextuel, ici, il s'agit de défaire une serrure (à la Splinter Cell).
Hexagram, un jeu à l'allure plus classique, un bon vieux RPG des familles.
Un jeu sous VX... C'est pas aussi beau que nos Zeeshan ou Acassia, mais ça pourrait être sympa.
Une grotte. Si vous êtes intéressé par ce jeu, sachez qu'il existe une démo, en anglais qui plus est: Hexagram: demo 1. English
Nature: The First Chapter (la news date du 4 juillet) est un jeu où vous jouez... bah, dans la nature.
C'est joli, dommage que ce sont des charas de base qui soient utilisés.
Idem...
Pirates, l'un des jeux les plus connus du moment, où vous dirigez un bateau et un pirate par-delà les flots.
La WorldMap. C'est du VX. Bizarrement malgré la popularité croissante de ce projet, il reste au stade débauche de scénario, peu de concret à nous mettre sous la dent. Il s'agirait donc d'aller d'îles en îles pour explorer de nouvelles contrées.
Mikkoku, l'un des projets les plus avancés ! Sur RPG Maker 2003.
Un palais, visiblement.
On voit bien l'inspiration des vieux RPG.
Une scène. On voit bien le caractère old-school du projet, et pour ma part je trouve ça très plaisant.
Une invocation ! Ca doit faire mal.
Le jeu a l'air de faire pas mal dans l'humour.
Ninja Tale II: The Search for Atlantis, vous l'aurez devinez, vous jouez un ninja.
Ca se laisse agréablement regarder.
Il existe même un mode multijoueur en coopération. Reste à voir son utilité, son auteur en parle peu.
Animal Crossing: Old Pals, New Friends... Parce qu'il fallait bien un fan-game!
Enfin un jeu qui n'utilise pas les RTP, ça fait du bien non ? Surtout que c'est très coloré.
Bienvenue chez moi. En tout cas pour un fan-game, étonnant d'avoir choisi Animal Crossing. Contrairement aux français, ils font très peu de fan-game Naruto, Zelda, Final Fantasy ... J'ai trouvé un fan-game Pokémon, c'est tout (et il est moche, donc je ne vous en parle pas plus).
Bloodsun, un RPG, sur RPG Maker XP.
Un screen depuis l'éditeur, ça ne va pas plaire à tout le monde, ahah.
Attention, ça commence à devenir violent.
NeonCore, un autre RPG sur XP.
Eh oui, il y a des néons partout partout. Ils aiment visiblement bien le sur-remplissage, les effets et les fogs à outrance, c'est parfois un peu dommage.
Un regroupement sectaire !
La ville de Lydia, c'est joli. Dites, ça doit être difficile de partir à l'aventure les yeux bandés non?
Smiley Frustration, histoire de changer des RPG...
Euh, vous pouvez télécharger le jeu ici. Bon, ça vaut pas le Pac-Nor, nous sommes d'accord !
Caligo - Scattered Blood, l'un des mes chouchous! J'ai contacté l'auteur, et malheureusement, le projet est au point mort.
Project MI, un jeu où on ...visite des grottes ...
C'est beau. Mais très très rempli, encore une fois.
T'es en prison, fallait pas faire le zozo.
Nora's Dragon Stories, de Matthijs, projet intéressant et beaucoup suivi là-bas.
Eh oui, ils aiment ce type d'endroit.
Bienvenue à Meclador.
Ascensions (Part1), de GravijA, voilà un jeu qu'a de la gueule !
Pour téléchargez, ça se passe là. Il y a également un site officiel: http://www.gravity-games.org/ Y a aussi un facebook, une chaine youtube et tout et tout, mais bon, passons.
Udania, un autre RPG sur RMXP, visiblement ça leur plaît.
Rien de très original mais le niveau reste correct. En même temps, avant que les français se mettent à faire n'importe quoi avec, RPG Maker servait à faire des RPG. = =>[]
Faith, pour finir un beauté, le projet du Webmaster, Davey Struijk.
C'était y a deux ans, et c'est encore mieux maintenant.
Ah oui, ils font aussi des jeux en javascript (HS, mais ça me démange de le mettre): Galgje
Et pis, ils font même des jeux sur l'AppleStore, du style Move It On:
Enfin bref, je m'écarte du sujet!
D´une manière générale, on constate qu´ils utilisent trop peu des ressources autres que les RTPs, ce qui rend parfois les maps dénuées d´ambiance. Ils ont aussi trop tendance à surcharger leurs maps, parfois pas très logiquement ce qui engendre des erreurs de mapping (l´herbe qui pousse sur les pavés, hahem). Il y a beaucoup de projets qui se ressemblent, qui ne se démarquent pas graphiquement et la différence se fait souvent au niveau du gameplay, ou de l'histoire. Le level design est parfois bancal, on en revient à ce problème de sur-remplissage des maps sans prendre en compte la jouabilité de celles-ci. Il y a tout de même certaines choses intéressantes, surtout que la communauté néerlandaise est assez petite; pour vous faire une idée: sur RPGflag, on compte un peu moins de 65 000 messages (contre 220 000 sur RPG Creative) pour même pas 500 membres (contre 8 000 sur RPG Creative) et de plus, c'est la seule communauté de making de leur pays.
Le dossier touche à sa fin, j'espère qu'il vous a plu, et si vous êtes intéressé, rendez-vous sur RPGflag.
Dernière édition par Elekami le Dim 29 Avr 2012 - 9:41, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Le making néerlandais Mer 9 Nov 2011 - 22:21
J'aime assez ce qu'ils font.
Ce sont des projets sympa...
Invité
Invité
Sujet: Re: Le making néerlandais Mer 9 Nov 2011 - 23:52
Ils sont productifs. Ça fais plaisir à voir ... mais ça me décourage en fait : (
J'adore les maps avec des arbres (la plage du ninja est bien marrante).
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Le making néerlandais Jeu 10 Nov 2011 - 0:01
C´est vrai qu´il y a de belles choses; Au fait si vous avez des questions, je pourrais transmettre.
Kimono
Molécule
Messages : 59 Age : 44 Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Le making néerlandais Jeu 10 Nov 2011 - 8:06
@Elekami: Les maps sont agréables à regarder. Je voulais simplement savoir s'il y avait quelque chose de jouable dans tous les projets que tu nous as présenter.
Concernant les forums de making étranger, je passe voir de temps à autre ce qui se fait du côté italien avec Chris Darill et son Remothered: http://www.rpg2s.net/forum/index.php?showtopic=2261
Et oui, quoi qu'on en dise c'est un fangame sur la série Clock Tower. Tout simplement à couper le souffle...
Ou encore Rpg-Studio pour le making allemand, j'avais bien apprécié Le projet d'Alxis Hiemis intitulé Sanadorae: http://www.rpg-studio.de/forum/board187-rpg-studio-de-spiele-projekte/board432-unterst-tzte-projekte/board253-sanadorae/15623-sanadorae-a-dark-winter-tale-demo-2-0/
Ils savent faire des trucs assez sympas avec du RTP légèrement modifié, du bon boulot en somme.
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: Le making néerlandais Jeu 10 Nov 2011 - 13:23
Oui tu peux télécharger des démos ou jeux sur le site que j´ai donné, et il y a souvent des versions anglaises. D´ailleurs de source sur, leurs maps ressemblent aux tiennes.