Zarok RPG Maker
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 Atelier 1: Les limites d'une map

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Choco-sama
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MessageSujet: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:40

ATELIER N°1: LIMITES D'UNE MAP


Et oui, une map est souvent travaillé par les makeurs pour qu'elle soit jolie et tape à l'oeil... cependant, dans beaucoup de cas, cela lèse beaucoup la lecture de la map et l'orientation du joueur.


Mais voilà, faisons un atelier pour apprendre les limites d'un map.

Comme je suis pas un connard... (ah si?), on va commencer facile.



Élément utilisable:
- 2 arbres
- barrière
- herbe
- 1 maison
- fleurs (accessoires)
- 1 cours d'eau
- rocher
- 2 PNJ



Exercice:
Concevoir une map, facile à lire, homogène, au Level design satisfaisant et répondant aux critères. Bien entendu, ce sont les limitations qui sont intéressantes.


Cet exercice n'a pas de date limite dans le temps, n'importe qui peut y participer et pourra participer aux autres ateliers par la suite. pour plus tard, le nécropost sera toléré si c'est pour participer.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:55

Up bande de protozoaire gelé!
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SheiLong
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:15

Tu me fait rire Very Happy c'est un bon point.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:27

Autant je suis sérieux dans mes réponses dans les projets (parfois), autant faut un peu d'humour pour les activités!
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SheiLong
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:47

Oui ça je l'avais remarquer que tu été sérieux un peu trop a mon gout rilax détent.fait toi masser Very Happy
Oui un peu d'humour sa fera pas de mal.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:55

Je suis sérieux en répondant au projet pour mieux guider le créateur à éviter les erreurs et rendre du concret viable et correct.
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IzId0r
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 17:53

Je veux bien participé, de plus j'aime bien l'idée.
Je prépare la map et je la poste ^^
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Mimiko
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:00

dans ce cas je vais aussi participer,
mais on pendera une juste map pour faire l'atelier? confused
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:08

Izidor: Ok Wink

Mimiko: j'ai rien compris 🤓
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:19

pale désolé
Je voudrais savoir, si tout le monde dois mettre sa carte ou on utilise une map pour tous le monde study
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:29

Chacun doit faire sa propre map, en respectant les conditions Wink
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:04

Ok choco^^
je vais la commencer study
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:38

Est ce que c'est ça que tu demandes:
Atelier 1: Les limites d'une map Atelierzarok
????
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:11

Globalement... Oui Wink

Mais ce que je donne, ce sont les éléments "de base qui doit s'y trouver"! Rien ne t'empeche d'en rajouter pour agrémenter la map Wink
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:41

Je pense il ne manque pas d' élément sur la carte study
moi j'ai repris une de mes ancienne carte en rtp, comme
j'ai envie de retravailler dessus je pense que c'est le bon moment Smile

voilà la mienne Very Happy

Atelier 1: Les limites d'une map Atelie10
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptySam 23 Mar 2013 - 4:58

L’intérêt choco c'est la limitation et non l'obligation. sinon c'est hyper facile ton atelier.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptySam 23 Mar 2013 - 11:05

Je ne cherche pas pour l'atelier de base de "forcer" justement!

Et oui c'est facile. Pour débuter c'est utile mais tu remarqueras que dans certains projets, cette règle s'applique généralement très mal.
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptySam 23 Mar 2013 - 18:01

C'est bon (et excusez moi pour le retard) :
Atelier 1: Les limites d'une map Screenchco
J'espère qu'il ne me manque aucun éléments ^^"
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptySam 23 Mar 2013 - 21:56

Quel élément veux tu que nous suivons et quels sont les éléments lié au GD (si tu en as?) car sinon c'est du banal mapping. Doit on mettre en place une ligne directive ou au contraire ne pas en suivre une?
Créer une map seul ne suivi pas à faire un bon level design, tu aurais du poussé le vice plus loin en demandant plusieurs maps.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptySam 23 Mar 2013 - 22:37

On débute par le début. Une map sera déjà bien suffisant! Oui c'est lié à du "bête mapping" mais le mapping est en lien direct avec le LD, puisque tu construis ta map.

Pas encore besoin de le lié au GD, on va pas brûler de suite les étapes. la délimitation sera déjà une base!

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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:26

Justement tu prend la finalité pour le début. Le mapping reste la finalité du LD. A moins que ce soit l'inverse. Non tu schématise la map et non la construit. Pour cela tu aurais du leurs faire apprendre à faire un schéma de LD, puis après de passé sous éditeur pour la réaliser. Le LD reste du concept et non de l'édition.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:16

Le Ld est aussi de l'édition Oo (enfin presque)

Ce n'est pas que du concept! Le Level designer doit concevoir sa map et pas juste la penser!

Cependant, je conçois qu'on aurait pu, comme tu dis, partir sur du shéma, cependant, un exercice utile aurait été de faire comme l'atelier d'Ulis et comme j'en ai parlé à Elekami, plutôt que de plagier l'exercice, j'ai commencé sur autre chose.

Cependant, là, on est loin de la finalité, faut pas tout mélanger.

EDIT: Ok autant pour moi, Lidenvice m'a montré le détail qui fait cette incompréhension. Tu parles que le concepteur est principalement le "level builder" mais vu que généralement, ces deux métiers différents sont fait par le même homme, j'incorpore vite cela.

Mais tu en penses quoi, On différencie les deux notions en atelier distinct ou on tente de les "fusionner" comme leur job amène souvent à faire?


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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:44

Excuse du peu mais partir de la finalité (le mapping) n'es ce pas l'inverse et induire l'erreur? Et oui le Level design est de la conception (l'utilisation de l'editeur reste la minorité et uniquement la finalité) donc en disant cela tu rejètes volontairement les bases et le travail à faire. C'est un bon exercice de mapping mais pas de Level design ce que tu fais. Donc edition viens avant conception, selon ton atelier. OK j'attend maintenant que l'une de ces personnes m'explique la logique et le but de leurs map avec les éléments lié au level pour prouver leurs dire et tu verras. Si cela te sembles le meilleurs moyen bah je pense que prendre le pb à l'envers ne reste pas la solution la plus jouable et la plus intéressente.


Regarde les maps que l'ont te propose montre les éléments du Level design la logique et la progréssion. Monter la ligne directrice? le point stratégique, la mise en valeur de cet élément, les éléments lié au gamedesign? Tu n'as donné aucune bases, je pense qu'ils ignorent totalement ces faits et qu'ils ont juste mapper pas fait un vrai level design.

Si je mélange tout toi t'es dans le faux total avec ce que tu nommes level design.
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:46

Testament: Tu as lu mon edit? car c'est surement pour ça qu'on est en désaccord Wink

En fait, avec la limitation, on aurait pu le faire en schéma mais est-ce pas plus contraignant de le faire faire aux gens sur un log comme tofiltre ou toshop? (Vrai question)
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:50

Tu as taper ton edit pendant que je poster ^^

Tu grilles trop d'étapes c'est un bon atelier de mapping. Tout comme ton autres tutos que j'avais commenter. Mais en retirant la totalité des bases tu retires presques tout le travail. Tu mises sur l'esthétismes, et non sur la cohérence, la progression, l'interprétation que le joueur aura, le choix des éléments visibles ou non. C'est cela qui aurais réellement était utile.

EDIT: Non au contraire cela aurais était un vrai exercice plus marrant et les voir non pas réfléchir graphiquement mais avec logique.
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MessageSujet: Re: Atelier 1: Les limites d'une map   Atelier 1: Les limites d'une map Empty

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Atelier 1: Les limites d'une map

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