Dans ce cours, nous allons voir le fonctionnement d'une structure dite 'boucle'. Il existe plusieur fonction permettant de réaliser des boucles en programmation. Pourquoi boucle? C'est très simple, car une fois arrivé à la fin de la structure, le déroulement du programme reprend au début de cette structure, on peut sortir de cette boucle sous certaine condition, en fonction de la structure utilisée.
Nous allons donc voir pour commencer, la struture 'loop do' litéralement en français, 'boucle faire'.
En Ruby, c'est la boucle la plus simple, car elle fonctionne sans condition, une fois que le programme est dans cette boucle, le seul moyen de l'interrompre est de la casser 'break'
Aller hop, encore un exemple simple en algorythme avec une bouteille et un verre :
- Code:
-
Fonction : RemplirMonVerre
Variables :
maBouteille contient liquide
monVerre contient du liquide
Début :
| maBouteille <- jus d'orange
| monVerre <- rien
| Boucle faire
| | monVerre <- monVerre + 5 cl de maBouteille
| | Si monVerre est plein
| | | Casser la boucle
| | FinSi
| FinBoucle
| Boire monVerre
Fin
Vous constaterez qu'une condition est nécessaire pour pouvoir sortir de la boucle, sinon je continuerai a verser du jus d'orange dans mon verre.
Vous aurez remarqué une petite subtilité dans l'algorythme étant cette ligne : 'monVerre <- monVerre + 5 cl de maBouteille' cela veut dire que je
rajoute 5cl de jus d'orange à mon verre, si j'avais juste écris 'monVerre <- 5 cl de maBouteille', le contenue du verre n'aurait jamais changé.
Voici le même exemple, mais cette fois ci, codé en ruby, on utilisera les volumes de la bouteille et du verre comme variable.
- Code:
-
def remplirMonVerre
contenuBouteille = 100
contenuVerre = 0
volumeVerreMax = 30
loop do
contenuVerre += 5
contenuBouteille -= 5
if contenuVerre == volumeVerreMax
break
End
End
boire( contenuVerre)
Fin
Il y a eu quelque modification apporté vis a vis de l'algorythme, car nous avons utilisé des volumes, facile à calculer.
'variable += x' incrémente la variable de x
'variable -= x' décrémente la variable de x
Note: incrémenter=ajouter et décrémenter=enlever. Ici, soit on incrémente(ajoute) x à la variable, soit on décrémente(enlève)x de la variable. Vous connaissez vos additions et vos soustractions?
Les termes d'incrémentation et de décrémentation sont très utilisés en informatique.Nous allons donc voir pour continuer, la struture 'while' litéralement en français, 'Tant Que'. Elle difére de la fonction 'loop do' par le fait qu'elle peut être conditionné
Aller hop, encore un exemple simple en algorythme avec une bouteille :
- Code:
-
Fonction : RemplirMonVerre
Variables :
maBouteille contient liquide
monVerre contient du liquide
Début :
| maBouteille <- jus d'orange
| monVerre <- rien
| TantQue monVerre n'est pas plein
| | monVerre <- monVerre + 10 cl de maBouteille
| FinTantQue
| Boire monVerre
Fin
Cela peut paraitre un peu compliqué au premier coup d'oeil, je vais expliquer en détail la structure :
- Code:
-
| TantQue monVerre n'est pas plein
| | monVerre <- monVerre + 10 cl de maBouteille
| FinTantQue
La ligne 'TantQue monVerre n'est pas plein' litéralement, permet une action jusqu'a ce qu'une condition soit vérifié. En gros, TantQue condition est
fausse faire les actions de la boucle.
Je reprend le même exemple en ruby, en utilisant là aussi les volumes :
- Code:
-
def remplirMonVerre
contenuBouteille = 100
contenuVerre = 0
volumeVerreMax = 30
while contenuVerre != volumeVerreMax
contenuVerre += 5
contenuBouteille -= 5
End
boire( contenuVerre)
Fin
Cela permet par rapport à la boucle loop do, de directement conditionner la sortie de boucle. Mais attention, regarder bien la diférence au niveau de la condition, pour 'while' :
TantQue condition est fausse.
Prochain cours : Boucle for