"case" peut se traduire par "selon", et permet donc de faire des actions selon la valeur de la variable.
Supposons que j'ai une bouteille contenant un liquide, selon ce liquide, je ne vais pas le boire de la même façon (café, coca, soupe..)
- Code:
-
Fonction : BoireUnTruc
Variables :
maBouteille contient un liquide
Début :
| maBouteille <- AllerAuDistributeur
|
| Selon maBouteille
| Cas : contient du café
| | VerserDansTasse
| | FaireChauffer
| |
| Cas : contient du coca
| | BoireALaBouteille
| |
| Autre Cas
| | JeterLaBouteille
| |
| FinSelon
|
Fin
"AllerAuDistributeur" est une fonction remplissant ma bouteille
"Autre Cas" permet de faire des actions selon une valeur qui n'est pas prévu
A chaque cas, on peut effectuer des actions diférentes, concrétement dans un jeu, c'est utilisé dans un menu : Selon le choix du choir, faire tel ou tel chose. Et pour plein d'autre chose nécessitant de faire des actions diférentes selon la valeur d'un variable.
Le même code en ruby :
- Code:
-
def BoireUnTruc
maBouteille = ""
maBouteille = AllerAuDistributeur
case maBouteille
when "café"
VerserDansTasse
FaireChauffer
when "coca"
BoireALaBouteille
else
JeterLaBouteille
end
end
Cette structure est très simple, mais permet de faire beaucoup de chose.
Prochain cours : Boucle while