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| Système de combat de coté en évènements | |
| Auteur | Message |
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Ox
Messages : 2272 Age : 29 Date d'inscription : 24/10/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: ...Glander °° ? XP: (20/20)
| Sujet: Système de combat de coté en évènements Jeu 3 Avr 2008 - 14:27 | |
| Tutorial - Combat de coté en Event ! -Démo non cryptée quelques lignes Bientôt disponible : Tutorial sur Post (avec écrit,c'est à dire explications) et screenshots !Telecharger la démo : ici (Mediafire) ici (Megaupload) Démo non cryptée évidemment.
À la base créer pour mon projet Dragon Ball,je vais tout de même vous faire partager ce systeme de combat que j'ai mis au point en event,car il y a beaucoup de liberté. Vous pouvez par exemple mettre un choix de transformations (comme je l'ai fait) et ainsi pouvoir créer un FanGame Dragon Ball,ou alors mettre 3 types de techniques (comme dans naruto,taijutsu,ninjutsu etc). Le but est de pouvoir customiser le combat au maximum,le tout en event. Cependant,il vous faudra le modifier à votre façon (notament remplacer "Transformations" par un autre choix,si vous voulez) pour qu'il s'adapte à votre jeu ! Je ne vais pas faire de l'écrit,cependant j'ai commenter presque chaque phase dans la démo pour que vous puissiez comprendre comment ça marche.J'espère que cela vous plaît.Merci de me rapporter les différents bugs dans ce topic. Informations :Dans la prochaine version,plusieurs héros seront présents... Si vous voulez le faire vous-même,il faut juste au lieu d'activer l'interrupteur "tour monstre",activer un interrupteur "tour héros 2" etc.Après il suffit de changer quelques variables et cela devrait marcher...L'event de MAP004 est obligatoire,il sert à généré les PVs du monstre ainsi que d'enregistrer les pv/pm max du héros.Mais vous pouvez toujours faire par exemple,au contact d'un evenement avec un monstre on fait ces commandes puis on téléporte dans la map de combat !
Petit bug avec le menu objet,etant donné qu'on ouvre le menu objet via script,si on appui sur échap on atteri sur le menu et on peut utiliser autant d'objet qu'on veux...Il y a une autre façon,à vous de la faire : Condition si objet potion est possèdé alors proposer un choix potion,si choix potion selectionner alors ajouter X pv et retirer une potion................ A vous de le faire . Si vous voyez cette démo sur un autre forum que "Zarok Rpg Maker - https://zarok-rpgmaker.superforum.fr",merci de me le signaler via message privé. |
| | | SacraïEmbryon
Messages : 692 Age : 34 Date d'inscription : 18/04/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Programmation XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Jeu 8 Mai 2008 - 23:55 | |
| Bah c'est sympa comme ça, mais bon, les combats sont assez ennuyant... L'ordre des attaque est toujours le même, il y a un manque de dynamisme... Il faudrait mettre dans le tuto un affichage des dégats dynamique plutot qu'un texte, ainsi que l'affichage d'une barre de vie qui soit toujours là, plutot qu'un texte (encore), et pouvoir choisir son attaque non pas avec une commande choix, mais avec un menu en event avec des images.
Je pense que ce serait plus attrayant et plus utile comme tuto. Ce que tu as fait est quand même bien dans la mesure ou ça peut donner des bases dans la gestion des Pv ect... Mais bon, on ne pourra pas faire un CBS correct qu'avec ce tuto si tu vois ce que je veut dire ^^. |
| | | BibimogMatière
Messages : 222 Age : 32 Loisirs : L'ordi / copine / Final Fantasy / L'ordi ......; Date d'inscription : 16/03/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Grafiste XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Ven 9 Mai 2008 - 13:01 | |
| Bonjour Tres simpa ton tuto sur ce style de combat en event vraiment bravo tres bien fais et tres pratique pour les duel tout sa mais jen ferais pas mon style de combat principale pour mais jeux mais merci beaucoup !!!! |
| | | Ox
Messages : 2272 Age : 29 Date d'inscription : 24/10/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: ...Glander °° ? XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Ven 9 Mai 2008 - 19:07 | |
| - Sacraï a écrit:
- Bah c'est sympa comme ça, mais bon, les combats sont assez ennuyant...
L'ordre des attaque est toujours le même, il y a un manque de dynamisme... Il faudrait mettre dans le tuto un affichage des dégats dynamique plutot qu'un texte, ainsi que l'affichage d'une barre de vie qui soit toujours là, plutot qu'un texte (encore), et pouvoir choisir son attaque non pas avec une commande choix, mais avec un menu en event avec des images.
Je pense que ce serait plus attrayant et plus utile comme tuto. Ce que tu as fait est quand même bien dans la mesure ou ça peut donner des bases dans la gestion des Pv ect... Mais bon, on ne pourra pas faire un CBS correct qu'avec ce tuto si tu vois ce que je veut dire ^^. Oui,oui,c'est la base,je fais un tutorial pour débutant,et le rendus est sympas.Pour les un peu plus expérimentés,on peut utiliser une gestion des images pour faire un choix en images,faire des personnages qui font un petit mouvement quand ils sont surplace,et bien d'autres encore. "On ne pourra pas faire un CBS correct qu'avec ce tuto si tu vois ce que je veut dire^^." Oui,je vois très bien,je n'ai jamais dit ça,je propose juste un 'template' pour avoir les bases.Cela peut être une bonne façon de réviser les conditions et les variables par la même occasion .Cependant,les combats sont longs et sont réservés aux boss par exemple ou aux combats importants,car personnelement ca bouge pas assez,si c'est ça pendant tout le long d'un jeux...Aie aie aie ! PS : Je n'ai jamais réussi un système de barre de vie en event :S . Si je n'ai pas fait un tutorial avancé c'est parce que ce n'est pas à moi de le faire pour les autres,dans ce cas ils ont cas prendre un script déja fait au lieu de voir faire de l'event. L'event permet de personnalisé au maximum,et ainsi avoir un rendu presque aussi beau que le script tout en gardant un coté unique à son jeu,au lieu de bêtement copier un script. Merci de ta critique . |
| | | ViathMatière
Messages : 310 Age : 30 Date d'inscription : 14/09/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Mapping, Events XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Sam 10 Mai 2008 - 12:13 | |
| La barre de vie c'est faisable en faisant par exemple 5 images d'une même barre et de mettre une condition si la valeur contenu dans la variable HP héros est inférieur a... afficher image...
Bien sur le rendu seras pas aussi beau que dans un script. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Sam 10 Mai 2008 - 14:24 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi, Viath. Les scripts, c'ets comme els Events, quand on y pense, ça a les mêmes fonctions, et un script n'est qu'un jeu de variables et de conditions, avec pour supplément de l'affichage d'images. Ca peut tout simplement laguer, contrairement au script. Et pour un bon rendu, il faut faire du beau pixel arting sur la belle jauge XD |
| | | ViathMatière
Messages : 310 Age : 30 Date d'inscription : 14/09/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Mapping, Events XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Sam 10 Mai 2008 - 15:03 | |
| Oui c'est vrai, c'est sur que si tu est TRES motiver tu peux faire ta jauge en event, mais il faut beaucoup, vraiment beaucoup d'image et de condition...Et pas besoin de pixel art pour fair une belle barre |
| | | Zarmakuizz
Messages : 5155 Age : 34 Loisirs : Mon biz' Date d'inscription : 24/09/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Faire des passes éclair XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Sam 10 Mai 2008 - 15:18 | |
| La barre de vie marche comme ceci généralement dans l'informatique: c'est un rectangle dont la taille est proportionnelle aux PV restants du personnage. Or, on ne peut pas modifier la taille de l'image en fonction d'un pourcentage, en temps normal. Il faudrait pouvoir utiliser une commande de script qui te fait ça: à chaque attaque, on calcule le pourcentage de PV restants (on divise les PV restants par les PV maximums), et on dit que "taille de l'objet = taille normale de l'objet multiplié par la variable pourcentage PV". Enfin, si le tutoriel en question fait le calcul pour chaque personnage, sinon dès que quelqu'un se fait attaquer tout le monde se fait réduire sa barre de vie. Tiens? Intéressant, une bonne idée pour un système de combat, on réunit la barre de vie de tout le monde en une seule barre... |
| | | SacraïEmbryon
Messages : 692 Age : 34 Date d'inscription : 18/04/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Programmation XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Sam 10 Mai 2008 - 16:27 | |
| C'est ce que j'ai fait pour mon jeu Zarmaquizz ^^. Le seul problème est que ça donne une barre d'une couleur uni. Mais pour palier à ça, il faut créer une image au dessus en noir et blanc et a faible opacité avec des zones plus ou moins clair, et on utilise la propriété "blend_type" Permetant d'ajouter ou de soustraire les couleurs de deux images superposée ^^. |
| | | Zarmakuizz
Messages : 5155 Age : 34 Loisirs : Mon biz' Date d'inscription : 24/09/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Faire des passes éclair XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Dim 11 Mai 2008 - 13:49 | |
| - Sacraï a écrit:
- Zarmaquizz
Non, non et non! C'est Zarma kuizz! On peut même mettre derrière le rectangle en question une image pour faire un contour de barre de vie trop classe, bien sûr il faut faire coincider l'image de contour, le rectangle et le supplément de coloration si on en met un. Mais c'est pas immense, par rapport au reste du CBS. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Dim 11 Mai 2008 - 15:01 | |
| Et bien zarmakuizz, je ne vois pas en quoi le script est gênant pour ton pourcentage... Dans les valeurs de variables, on peut diviser, il me semble ! Dans la gestion des variables, créez-en deux : Une du nom de PV MAX, une autre du nom de PV actuels. Ensuite, toujours dans la gestion, sélectionnez la seconde variable, puis divisez-la par l'autre. On obtient ton pourcentage de PV restant. Ensuite, il nous faudrait Une condition du genre "Si la valeur contenue dans la variable "PV actuels" est égale à ..., alors afficher l'image ..." C'est si simple que ça. Avec 50 Variables, on pourrait créer un Linear Motion Battle System, un CBS à la Fantasy Star Online III (card je ne sais quoi XD), ou encore un CBS Baten Kaitos. Tout n'est qu'esprit logique. PS : je ne suis pas sûr à 100% de mon raisonnement pour la jauge, mais personnellement, je ferai la jauge sous 100 images, une jauge de 100 pixels de largeur, et de 10 de hauteur suffirait. On rajoute une colonne à chaque image, et on modifie les dégâts par des pourcentages, toujours en multipliant et divisant... Par exemple : Attaque joueur - Défense monstre = Dégât. Si "Attaque joueur" est de 10%, et que "Défense monstre" est de 5%, alors : 10 - 5 = 5% On va stoquer cette valeur dans une variable nommée "dégâts", puis ensuite on soustrait de nouveau, de cette façon : PV monstre - Dégâts = PV monstre new Si "PV monstre" est égal à 100%, alors : 100 - 5 = 95 Et On appelle un évènement commun nommé Jauge, qui fera le changement de cette façon : Condition : si la valeur contenue dans "PV monstre" est égale à 95%, Afficher une image : "Jauge PV 95" Et toujours on va procéder ainsi... C'est long à faire, chiant à faire, ça peut laguer, mais ça en vaut le coup. |
| | | SacraïEmbryon
Messages : 692 Age : 34 Date d'inscription : 18/04/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Programmation XP: (20/20)
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Dim 11 Mai 2008 - 17:54 | |
| C'était ce que j'avais fait avant te truc en script ^^. Mais le truc c'est que c'est vraiment long a faire...
Et pour te titiller, il y a 101 images de barre de vie a faire et pas 100 (le 0% de vie :p). |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements Dim 11 Mai 2008 - 19:14 | |
| Ouais bon... Pour une image !
Mais tout ce qu'il faut, c'est l'anti-lag et de la logique... |
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| Sujet: Re: Système de combat de coté en évènements | |
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