Création originale de Musica
~TUTORIEL DE MAPPING N°5 : FAIRE UN MAISON DE CAMPAGNE~
Nous allons dans ce cinquième tuto apprendre à faire une maison pour un village de campagne et le décor qui va avec.
Attention, ce tutoriel est fait avec Rpg Maker XP !
I) COUCHE BASSE, POSITIONNEMENT DES AUTOTILES.
La couche basse sert à mettre les autotiles, qui définissent le sol et l'eau.
Pour bien commencer sa map, il faut définir le type de sol.
Nous choisirons aujourd'hui le sol les autotiles les plus classiques, à savoir l'herbe claire et foncée, la terre l'eau et un autotile de route.
Une map trop carrée et répétitive n'est pas agréble à regarder. Nous allons donc éviter de faire des formes géométriques, et bien homogénéiser les différents autotiles.
Voici le résultat si les autotiles sont bien utilisés, s'ils sont positionnés de façon naturelle.La terre côtoie l'herbe foncée, suivant un tracé un peu hasardeux, non rectiligne :
Arriver à ce résultat n'est pas difficile : commencez par remplir votre map d'herbe claire, puis mettez quelques touches d'herbe foncée et de terre.
II) COUCHE MOYENNE.
Nous rentrons dans la partie la plus délicate.
Sur la couche moyenne peuvent être mis plusieurs sortes de tiles.
Les plateaux, les maisons, éventuellement l'eau et toute la végétation qui ne paraitra pas entièrement, qui sera cachée par soit des maisons,soit d'autres arbres ou plantes.
J'ai choisi de faire un petit plateau avec une maison dessus. La maison sera entourée de barrières, pour que les enfants en bas âge de tombent pas .
Les barrières étant mises en couche haute, la végétation qui se trouve dessous sera mise en couche moyenne. On verra aussi sur le screen rien qu'un morceau de maison, celui qui sera couvert par les fenêtres.
Voici donc :
Il faut peut-être plus de temps pour arriver à ce résultat, mais sa viendra !
III) COUCHE HAUTE.
Sur la couche haute sont placés tous les éléments du décor, les végétaux, les constructions humaines et les objets, ainsi que le bas des plateaux.
Tadam :
Vous pouvez voir que les végétaux ne sont pas alignés, ce que l'on voit sur nombre de maps et qui illogique. Sortez, regardez dehors, dans la campagne, dans un champs, vous ne verrez jamais deux arbres identiques placés sur une même ligne. De la diversité donc.
Vous pouvez agrémenter les bords des plateaux d'herbes grimpantes, mettre des plantes en fleurs côte à côte avec les rochers, pour avoir une gamme de couleurs vairées et agréables. Ce dernier conseil est à ne pas faire si l'on veut donner une ambiance particulière à la map, ou les éléments auront tous des couleurs proches.
IV) COUCHE D' EVENEMENTS
Pour finir, ce lieu respire la bonne humeur et la joie de vivre, nous allons donc y incorporer des PNG, persos non jouables, ainsi que des éléments du décor animés, tels les oiseaux ou les papillons. C'est essentiels pour avoir un bon rendu.
Re-tadam :
Voici le résultat après une demi-heure de mapping.
Driiinng, fin du cours !