Bonjour ! C'est mon premier tutoriel donc soyez magnanimes ^^
Ce tutoriel a pour but de faire apparaitre a l'écran une jauge qui peut représenté la vie, le mana ou même l'expérience.
Ce n'est pas un script, mais bien un système entièrement en EVENT !
Tuto originalement créer pour aider un maker sur un thème spécifique (d'où le nom des variables :p)
Pas besoin de grandes connaissance, si ce n'est le niveau 5eme en mathématiques XD
1- Variable et interrupteurs :
Créer 4 Variables :
-HP NARUTO
-HP NARUTO MAX
-HP TOTAL NARUTO
-HP POURCENTAGE NARUTO
Créer 2 interrupteurs :
-AFFICHAGE HP
-AFFICHAGE HP2
2- Images :
Créer 11 images qui représente les différentes étapes (tous les 10%) de ta jauge.
Exemple :
- Spoiler:
3- Transformation des HP en Pourcentages :
Créer un EVENEMENT COMMUN du nom de CALCUL HP NARUTO
Déclenchement : Processus parallèle
Interrupteur : Affichage HP
dedans tu y mets ça :
Variable : [HP TOTAL NARUTO], rendre égale a , VARIABLE [HP NARUTO]
Variable : [HP TOTAL NARUTO], multiplié par 100
Variable : [HP TOTAL NARUTO], divisé par la valeur de la VARIABLE [HP NARUTO MAX]
Variable : [HP POURCENTAGE NARUTO], Rendre égale a la Variable [HP TOTAL NARUTO]
Interrupteur : Affichage HP2 Activé
Interrupteur : Affichage HP désactivé.
Voila nous venons de créer le système qui permet de transformé les HP en Pour cents.
Donc la variable HP NARUTO MAX représente le maximum de HP que possède Naruto.
La variable HP NARUTO représente les HP actuels de Naruto.
La variable HP TOTAL NARUTO sert a stocké les données converties après calcul
La Variable HP POURCENTAGE NARUTO sert a stocké le résultat final en pour cent.
- Spoiler:
4- Afficher la jauge en jeu :
Tu créer un second événement COMMUM que tu appel Affichage HP NARUTO
Déclenchement : Processus parallèle
Interrupteur : Affichage HP2
ici c'est surtout du copier coller.. Commençons.
Comme nos HP seront étalonnées sur une échelle de 0% a 100% il te faudra 11 images qui représente chacune une tranche de 10% (voir screenshot au début).
Commençons a placer nos event :
Condition : La variable [HP POURCENTAGE NARUTO] est égale a 100
alors : Afficher image "barredevie1.png" (par exemple)
puis tu continu en diminuant de 10 et en changeant l'image ..
Condition : La variable [HP POURCENTAGE NARUTO] est égale a 90
alors : Afficher image "barredevie2.png" (par exemple)
tu fais ça jusqu'à que la valeur HP POURCENTAGE NARUTO soit a 0
Voici une screenshot d'exemple :
- Spoiler:
Et bien voila ! Le système est créer !
Pour l'utiliser en jeu, il te suffit d'activé l'interrupteur AFFICHAGE HP. et la barre apparaitra...
Tu devra activé cet interrupteur a CHAQUES FOIS que tes HP sont modifiés (quand tu es blessé par exemple) en effet j'ai fait en sorte que le système tourne pas en permanence pour éviter un rame potentiel du jeu. Et ça permet plus de souplesse.
Autre chose, je te conseil d'utiliser les numéro d'image au dessus de 40 pour tes jauges, en effet si tu mets une image d'un numéro supérieur, sur une map elle pourrait la recouvrir..
Pour empêcher les images d'apparaitres ... Tu utilise simplement :
Effacer image : X
voila !
PS : tu devra refaire ce systeme en entier pour l'applique sur d'autre cas (genre MP, XP ect..)
Bah c'est un systeme qui prends 10-15mn a créer donc !