Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cours 2 : Création d'une fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gray-Fox
Embryon
Embryon
Gray-Fox


Masculin Messages : 1145
Age : 29
Loisirs : Tuer
Date d'inscription : 01/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Parti
XP:
Cours 2 : Création d'une fenêtre Left_bar_bleue20/20Cours 2 : Création d'une fenêtre Empty_bar_bleue  (20/20)

Cours 2 : Création d'une fenêtre Empty
MessageSujet: Cours 2 : Création d'une fenêtre   Cours 2 : Création d'une fenêtre EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:41

Bonjours à tous

Voici mon deuxième cour, aujourd'hui je vais vous apprendre comment créer une fenêtre.


Mais c'est quoi une fenêtre ?
Une fenêtre est un élément de l'interface graphique qu'on peut remplir. Elle est généralement rectangle. Mais peut être polygone. Elle a le contour de votre Windowskin. Pour comprendre bien voici un petit screen :

Cours 2 : Création d'une fenêtre Screen1fs1

Mais attention, ce n'est pas tout ce qui a un contour de Windowskin qui est une fenêtre. Elle peut être parfois transparente :

Cours 2 : Création d'une fenêtre Img-17170967vtc

Ici il y a des fenêtre, mais transparente.


Comment créer une fenêtre

Commencez par ceci:
Code:
 class Window_Test< Window Base

C'est pour commencer à créer votre fenêtre. On peut dire qu'il faut mettre chaque fois class pour commencer un script. C'est à peu prés ça mais pas toujours. Parfois avec Module. Mais je vous l'expliquerai plus tard, puis Window_Test. Vous pouvez la remplacer par n'importe quel autre nom. C'est le nom de votre fenêtre que vous pourrez appeler plus tard. < Window_Base. Comme expliqué dans le premier cour. Le RGSS est crée à partir des scripts de Rmxp. Donc avec ça. Ma fenêtre aura les même fonctions que Window_Base. Qu'on appelle l'héritage.
Remarque: Quand on donne un nom, il n'y a pas d'espace. remplacez par _, Fin Partie mais Fin_Partie
Maintenant ajoutez ceci:
Code:
def initialize
Pour initialiser certaines informations concernant notre fenêtre. Taille, police, couleur, positon etc.
Code:
 end
def refresh
end
end
Alors expliquons, le premier "end" est pour dire qu'on a fini les options sur notre fenêtre, comme le BBcode. puis "def refresh" c'est comme "def initialize" mais pour mettre nos informations sur notre fenêtre: image, texte, valeurs etc. puis l'autre "end" pour dire qu'on terminé la notre méthode et le deuxième pour dire qu'on fini la class, enfin le script =D si vous avez compris.

Les options de la fenêtre
Maintenant on va s'attaquer aux options de la fenêtre, taille, position etc. Donc après "def initialize" voici un petit exemple, pour la position et la taille c'est ce code:
Code:
super(x,y, Width, Height)
x: C'est la coordonnée d'affichage X de votre fenêtre, n'oubliez pas. C'est défini par rapport aux pixels du haut gauche
y: C'est la coordonnée d'affichage Y de votre fenêtre
Width: C'est la largeur de votre fenêtre
Height: C'est la hauteur de votre fenêtre

On peut faire ce petit exemple:
Code:
super(50,50,250,43)
Puis en dessous:
Code:
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)

C'est pour créer une Bitmap, On peut dire que c'est le lieu où on va poser nos informations(ne vous attendez pas à une image qui sort de votre fenêtre) width et height sont la taille de la bitmap. Pourquoi -32 ? tout simplement pour faire jolie de notre fenêtre ^^. Pour expliquer. width et height son comme les précédents valeurs des options de notre fenêtre
Citation :

Width: C'est la largeur de votre fenêtre
Height: C'est la hauteur de votre fenêtre
Vous vous souvenez ? si vous mettez 50 de largeur, la largeur notre bitmap sera 50. Mais notre fenêtre a un contour. et on ne veut pas que ces informations se trouvent dans ce contour. donc on fait un -32. Attention. Ici on additionne. Il faut utiliser des nombres négatifs sinon si vous utilisez des nombres comme +32 sinon Rmxp va ajouter des flèches du Windowskin. Comme le Bitmap représente le contenu. Pas de Bitmap Pas de contenu. Résultat, une fenêtre vide
Maintenant au dessous:
Code:
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = $fontsize
c'est très facile =P, c'est pour définir la police et la taille du texte qui sera écrit dans votre fenêtre, remplacez $fontface par le nom de votre police ou laissez-la, remplacez $fontsize par la taille du texte ou laissez-la. Pourquoi ? Parce qu'ils sont déjà définis dans le script Main puis $fontface est Arial et $fontsize est 22
Remarque: Arial doit être entouré de deux guillaumes américains comme ceci "Arial". Mais pas $fontsize.


Facultatif
Voici quelques fonctions facultatifs, pas obligatoire à ajouter mais très utiles. Ajoutez avant le "end" de la def initialize:
Code:
self.opacity=255
C'est l'opacité de votre fenêtre, vous pouvez mettre 0 pour rendre votre fenêtre transparente
Code:
self.contents_opacity=255
C'est l'opacité du contenu de votre fenêtre
Code:
self.back_opacity=255
L'opacité du fond
Code:
self.z=0
C'est la superposition de votre fenêtre


Comment tester ma fenêtre ?
Il y a quelques technique pour appeler votre fenêtre, mais je vous révéler une seule seulement pour ne pas trop vous embrouillez. Les autres vont être expliqués dans les prochain cours. C'est simple, avec la commande insérer un script mettez
Code:
$chose=Votre_Window.new
Donc vous pouvez seulement remplacer $chose par un autre. Mais on peut dire que c'est une variable, si vous voulez l'effacer ce n'est pas comme ça:
Code:
Votre_Window.dispose
Faux
Mais comme ceci:
Code:
$chose.dispose

Et comme je l'ai dit c'est une variable donc doit commencer par un $.


Le tutoriel est enfin terminé. Je vous ai montré comment créer une simple fenêtre. Dans le prochain cour je vais vous expliquer comment la remplir(image, variable etc.) et pour terminer voici un exemple de script:
Code:
 class Window_Test < Window_Base
  #Le nom de notre fenêtre et qu'elle utilise les fonctions(héritée) de Window_Base
  def initialize
    #def initialize pour initialiser les informations de notre fenêtre
    super(50, 20, 210, 210)
    #La position et la taille de notre fenêtre
    self.contents = Bitmap.new(width-32, height-32)
    self.contents.font.name = "Comic Sans MS"
    #La police est Comic Sans MS
    self.contents.font.size = 20
    #La taille est de 20
    self.opacity=150
    #L'opacité est de 150
  end # La fin de def intialize
  def refresh
    #C'est le contenu de notre fenêtre, mais on la connaitra plus tard
  end#Fin de def refresh
  end # La fin de notre class ou script

Cours 2 : Création d'une fenêtre Img-172105bhqo8
Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
 

Cours 2 : Création d'une fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cours théorique sur la création d'un système de combat personnalisé
» Cours 4 : Les Sprites
» [TUTO] Une fenêtre ! ^^ Window_Gold
» Mettre une video sur une autre fenetre
» [TUTO] VOTRE Menu (choix + fenêtre + fond)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de Programmation
-
Sauter vers: