Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les 7 vices du making, symptômes et remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

De quel vice êtes-vous le plus coupable?
Ambition
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche24%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 24% [ 4 ]
Perfectionnisme
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche12%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 12% [ 2 ]
Paresse
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche35%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 35% [ 6 ]
Impatience
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche24%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 24% [ 4 ]
Insouciance
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche0%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 0% [ 0 ]
Ignorance
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche5%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 5% [ 1 ]
Conformisme
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagegauche0%Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Sondagedroite
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Eloyas
Atome
Atome
Eloyas


Masculin Messages : 48
Age : 33
Loisirs : Jeux vidéos, Niaiser sur internet, Lecture
Date d'inscription : 27/11/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Event making, Testeur
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptySam 20 Fév 2010 - 21:20

Voici une liste de 7 attitudes qui, je crois, nuisent considérablement aux chances d’un projet d’être mené à son terme. J’ai inclus quelques suggestions pour essayer de les vaincre. Je suis aussi curieux de voir lequel de ces 7 vices est le plus répandu dans la population zarokienne.

Petit avertissement: Cette liste est née d’un surplus de rage dû à un devoir et d’une certaine amertume liée à ce que je vois en général sur les forums de making. Ce n’est donc pas super gentil comme texte et franchement pessimiste. Prenez-le comme vous voulez mais je crois que certaines parties peuvent être utiles.

Ambition :
Voici le vice le plus dangereux pour la complétion de votre jeu. On reconnaît généralement ceux qui en sont affecté par une présentation de projet longue de plusieurs pages comportant un scénario digne d’une trilogie de romans. Ils prétendent vouloir créer eux-mêmes tout ce qui figurera dans le jeu, des graphismes aux sound effects en passant par les scripts. Naturellement ils n’ont jamais rien de tout cela auparavant, mais c’est « le rêve de leur vie! ». Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que plus vous voyez grand plus ça devient difficile de terminer. Selon moi, le temps nécessaire à la création d’une heure de jeu croît exponentiellement à sa complexité. Un jeu simple de qualité médiocre peut prendre de 5 à 20 heures pour créer une heure de contenu. Quelque chose d’un peu plus élaboré comme mon propre jeu me prend 150h de travail par heure de jeu. Donc quelqu’un qui se met en tête de créer tout lui-même avec des systèmes complexes doit, selon moi, s’attendre à mettre autour de 1000 heures de travail par heure de jeu. Donc à moins de vous trouver une équipe de fou, vous allez en baver longtemps et tant qu’à passer autant de temps là-dessus, pourquoi ne pas faire un vrai jeu à la place? Le seul remède est une bonne dose de réalisme. Allez fouiller dans les sections projets abandonnés et contemplez toutes les merveilles qui s’y sont retrouvé ou encore essayez de faire un petit projet simple, vous allez voir que ce n’est pas si simple qu’il y paraît!

Perfectionnisme :
Souvent présent aux côté de l’ambition se retrouve le perfectionnisme. Ses symptômes sont l’envie irrésistible de remplir chaque carré d’une map et de recommencer son jeu tous les 3 mois. On remarque aussi souvent des modifications des systèmes du jeu au gré de l’humeur du créateur, s’assurant ainsi qu’aucun ne voit jamais vraiment le jour. Si après 6 mois de développement vous n’avez que quelques screens à présenter et un scénario long comme un roman, c’est que vous êtes gravement atteint. La seule chose que je peux vous conseiller c’est d’aller participer à un projet commun en fast-making où vous serez forcé d’abaisser vos standards de qualité.

Paresse :
Les gens atteints par ce mal ne makent tout simplement plus régulièrement. Ce sont les plus difficiles à détecter car ils réussissent généralement à bien s’incorporer aux communautés (normal puisqu’ils ont beaucoup de temps à perdre dans la section flood) et donnent l’impression d’être des « retraités ». Se rendre compte qu'on dit depuis depuis six mois que la prochaine partie va être prête à la fin du mois est signe qu'on est atteint. Ce vice est un des plus difficiles à vaincre car il faut souvent un apport externe pour s’en débarrasser. Un rush créatif ou se fixer des dates limites peuvent aider, mais un petit rappel des fans du projet fait aussi l’affaire.

Impatience :
On reconnaît ceux qui sont affecté par ce vice par leur empressement à présenter leur projet et par le manque de soin apporté à leur jeu. C’est le genre de personne qui va se créer un site pour son jeu avant même d’avoir eu une idée de scénario. Lorsqu’ils présentent leur projet, il s’agit souvent d’un court paragraphe écrit en SMS (paske c + VIT!!! LOLZ!) avec un lien pour leur site et sans capture d’écran parce qu’ils n’ont pas encore téléchargé RPG maker. Pour ceux qui se lancent dans un mmorpg, ils ont tendance à louer un serveur et à recruter leur staff avant même d’avoir créé leur première zone de jeu. Dans les cas moins grave, ils se démarquent par le manque de soin apporté au mapping et les horribles fautes de français un peu partout souvent incorporé à une démo de moins de dix minutes pesant 124 meg. Naturellement, ce n’est pas le genre de personne à lire des tutoriaux ou le genre de liste que je suis en train d’écrire. Ils préfèrent poster directement dans la section problèmes et questions avec un titre de sujet comme « URGEEEEEEEEENT!!!!!!!!!111 ». Ce vice disparaît généralement de lui-même devant la réaction des autres membres de la communauté. Soit ils changent, soit personne ne s’intéresse plus à eux.

Insouciance :
Ici on peut retrouver ce que j’appelle « l’optimisme délirant ». Ceux qui sont affectés voient la vie en rose. Ils pensent sérieusement que dans 10 ans ils travailleront encore sur leur jeu (à supposer que le logiciel fonctionne encore sur windows 20XZ) et qu’ils pourront s’assembler une équipe de dieux pour tout faire à leur place ou qu’ils trouveront tout ce dont ils ont besoin facilement sur le net. Ici il faut laisser au temps faire son œuvre. Ils seront bien assez vite désabusés ou disparaîtront paisiblement dans la nature. La fréquentation de plusieurs forums de making peut accélérer la guérison au coût d’une partie de leur entrain.

Ignorance :
À cette catégorie appartient tous ceux qui veulent créer un mmorpg avec un logiciel comme rpg maker et ceux qui veulent créer un jeu de 100 heures « pareil comme FF7!!! » sans avoir jamais touché au logiciel. L’enthousiasme affecte votre jugement. Il y a une raison pour laquelle ce genre de jeu n’est produit que par de grosses compagnie : C’est difficile, TRÈS DIFFICILE, de produire un jeu de ce calibre. Il faut être plusieurs personnes travaillant à temps plein pendant des années pour obtenir ce genre de résultat. Commencez petit et si vous persistez pendant plus d’un an on s’en reparlera.

Conformisme :
Il s’agit en fait du manque d’originalité. Les symptômes sont : Scénario bourré de clichés, l’envie de faire un fan-game ou utiliser du benben parce que les rtp « c’est trop moche! ». Cette affliction est caractérisée par l’envie de suivre à la lettre les conventions des rpg et les instructions de pseudo gourous du making. Si vous prenez cette liste comme un code divin, vous êtes gravement atteint! Le seul remède est de développer son sens artistique. Apprenez à dessiner, écrivez une saga, mettez vous à la musique ou simplement, jouez à un plus large éventail de jeu professionnel ou amateur!

Spécial fan-game :
Pour ceux qui critiqueraient mon inclusion des fan-games, voici ma réponse.

1- 90% du temps ils concernent le gros manga shonen de l’heure (naruto, bleach, etc.) et sont fait par des jeunes de 13 ou moins sans expérience.
2- Ils sont presque toujours mal faits. Le scénario est nul, les graphismes n’ont aucun rapport avec l’univers qu’on veut représenter et les combats sont à pleurer.
3- C’est une perte de temps monumentale, car même si tu termines un bon fan-game (ce qui a une chance sur 1 million d’arriver) inévitablement, tu vas te faire poursuivre par la compagnie qui a créé l’univers de ton jeu.
4- Tant qu’à passer autant de temps sur quelque chose, pourquoi ne pas créer quelque chose qui nous représente? Quelque chose pour quoi on pourrait devenir célèbre sans risquer de payer une amende.

Je ne suis pas contre le fait d’inclure quelques références à d’autres œuvres si c’est fait avec goût, mais je crois que les personnes qui font un fan-game devraient se limiter aux fan-fics ou aux fan-art ou bien encore aller travailler pour ceux qui font des jeux de films. Ils ont manifestement besoin d’employés motivés, vu la qualité de ce qu’on obtient habituellement…
Revenir en haut Aller en bas
Kikoolemon
Matière
Matière
Kikoolemon


Masculin Messages : 345
Age : 24
Loisirs : ENKULER DE RIRE :noel:
Date d'inscription : 20/05/2009

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptySam 20 Fév 2010 - 22:57

Je ne présente aucun vice du making. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
kev1n57
Atome
Atome
kev1n57


Masculin Messages : 41
Age : 29
Loisirs : divers et variés
Date d'inscription : 20/02/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptySam 20 Fév 2010 - 23:05

le Newbie dit : moi ignorance je connais encore rien a RPG maker xD(enfin quasi rien)
Revenir en haut Aller en bas
Garner
Garner


Masculin Messages : 742
Age : 31
Loisirs : RMXP forever, l'infographie et l'ecriture.
Date d'inscription : 15/09/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Design, Scenar', Mapping, Test, Conseil, Pixel Art et Soutient.
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyDim 21 Fév 2010 - 0:26

J'ai mis ambition, mais je me soigne très bien =).Je prend du plaisir à crée des choses, donc vouloir en crée un max sois même reviens dans mon cas, a vouloir ce faire un max de plaisir (a).

Garner.
Revenir en haut Aller en bas
Hell´s Sin
Hell´s Sin


Masculin Messages : 2013
Age : 30
Loisirs : Karaté, Graphisme, Guitare
Date d'inscription : 15/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyDim 21 Fév 2010 - 2:42

Moi, c'est un mélange de Paresse et Perfectionnisme.

Quand je make, je make pendant 2h et je fais quoi? une pose de chara. Et je make une fois par mois... c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
MX
Matière
Matière
MX


Masculin Messages : 122
Age : 34
Loisirs : Gaming ^^
Date d'inscription : 21/09/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:23

Moi de l'impatience cela être, car vouloir aller trop vite moi je veux tout le temps = D
Revenir en haut Aller en bas
TI-MAX
TI-MAX


Grade : Drône lvl 3
Masculin Messages : 2317
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Robot
Job:
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue18/30Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (18/30)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:34

Le seul qui c'est ressorti le plus, je dirais le perfectionnisme, car ça fait 3 ans que je suis sur le même projet et qu'on l'améliore. Par contre, on est rendu au point maximum de l'amélioration.

TI-MAX
Modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Teel
Teel


Masculin Messages : 1472
Age : 29
Date d'inscription : 29/02/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Ressource
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:09

Moi, c'est la paresse : Ca fait plus de 2 mois que le projet dont je m'en occupe ressemble à un rat crevé ^^".
Revenir en haut Aller en bas
snake22
Matière
Matière
snake22


Messages : 196
Date d'inscription : 06/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: mapping, tileset, chara
XP:
Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Left_bar_bleue20/20Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty_bar_bleue  (20/20)

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:55

Moi la paresse et le perfectioniste x)
Revenir en haut Aller en bas
Kikoolemon
Matière
Matière
Kikoolemon


Masculin Messages : 345
Age : 24
Loisirs : ENKULER DE RIRE :noel:
Date d'inscription : 20/05/2009

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:48

J'vois pas pourquoi on fait un sondage sans regarder je suis sûr que la paresse a 120220 voix de plus que les autres defauts qui sont à mon sens mineur.Il suffit d'observer les mises à jour de projet pour voir que les makers ne sont généralement(à 5 exceptions près sur ce forum) pas des gens très assidus dans leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty
MessageSujet: Re: Les 7 vices du making, symptômes et remèdes   Les 7 vices du making, symptômes et remèdes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 7 vices du making, symptômes et remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Temps de making !
» UN questionnaires sur vous et le making.
» Une question de making !
» Le making néerlandais
» Making of character
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TAVERNE DU GRIFFON :: Discussions Making
-
Sauter vers: