Qu'est-ce qu'une variable?Une variable est une lettre, un mot, ... qui représente quelque chose, une valeur.
Exemple: A=50
Dans cette exemple la variable "A" représente (est égale à) 50.
On peut changer ce "est égale à" en mettant les opérations suivantes :
> ; < ; = ; <= ; >=
Exemples : A=50 (est égale à)
B<50 (est plus petit que)
C>50 (est plus grand que)
D<=50 (est plus petit ou égale à)
E>=50 (est plus grand ou égale à)
Mais l'on peut également changer ses opérations pour faire une addition, soustraction, division, multiplication. C'est ce qui va nous intéresser plus tard.
A quoi servent les variables?Les variables servent à gérer des erreurs, des événements, ... Mais ne
Ce sont elles qui vont permettre de définir si un personnage DOIT ou NE DOIT PAS être présent. Je m'explique, imaginons (j
e vais vous faire une exemple sans rien expliquer, ou presque, ensuite je développerai mes idées et mes choix, donc si vous vous perdez un peu lisez juste pour vous rappelez de mon exemple de base) que vous voulez bloquer un chemin parce que votre héros doit d'abord parlé à un villageois qui se trouvent quelques case plus bas. Vous allez créer une variable (
nommé par exemple "Discussion1") et vous allez la mettre à zéro (
si elle est a zéro, c'est à dire si elle ne représente rien, il n'est pas obligatoire de la créer, mais par principe et par standard je créer mes variables au début, mais il est beaucoup plus facile de ne pas les créer, vous verrez pourquoi dans quelques lignes). Ensuite faire un évènement lorsque vous irez "parlé" à la
chose qui bloque votre chemin (
ça peut être un garde, une barrière ou tout autre chose). Attention, ne mettez pas en graphique cette
chose, affiché là dans l'évènement grâce à la section "Apparence" (
vous comprendrez pourquoi après). Et faite une première page où cette
chose est présente et elle ne bouge pas, vous pouvez y mettre un "dialogue" si vous le désirez, cela n'affectera en rien la suite. Puis faites un évènement sur le villageois que le héros doit parlé avant de continuer. Faites ce que vous avez à faire, puis à la fin de votre évènement, créer ou modifier (
tout dépend si vous avez créer avant votre variable) la variable "discussion1" et mettez que la valeur doit être égale à 1.
Voila en ce qui concerne votre villageois, maintenant retournez à votre
chose et faire une nouvelle page dans votre évent, dans les conditions, à gauche de votre commande d'évènement, mettez "la variable" (chercher "Discussion1") "vaut" et mettez-y 1. Ensuite mettez ce que vous voulez qu'il se passe, par exemple supprimé l'évènement, ou déplacer l'évènement si votre
chose est un humain.
Et voila, mon exemple de base est fini.
Déjà? Mais j'ai rien compris moi !!!Normal, je n'ai pas encore développer mon raisonnement ^^
Bon reprenons, mais cette fois avec un exemple précis (
ce sera plus facile).
Imaginons que la
chose dont je parlais tout à l'heure soit en faite un soldat qui bloque le chemin pour allé dans un château abandonné (
exemple banale mais bon, ce n'est qu'un exemple). Pour pouvoir allé dans ce château vous devez parlé à un villageois bien précis (
qui est en faites l'ancien roi) et il va vous permettre de passé le garde car il vous remettra un objet très important pour la suite (
exemple encore banale, mais c'est pour facilité la compréhension.)
Voici mon développement;
Je vais faire un premier évènement sur la case où le garde devrait bloquer la chemin (
à l'heure actuelle il n'y a que le sentier), ouvrir votre évènement et aller dans "Apparences" pour cherché un Chara (
pour ceux qui n'auraient pas encore compris ce qu'était un chara, c'est l'image qui va apparaître sur votre écran, un chara est les 9 dessins du même perso ^^) de garde (
Faites bien attention à la position de votre garde, ne le mettez pas de profil si le chemin arrive pas en dessous, mais cela relève du graphisme, pas des évents), Puis faire un message disant "Le chemin est bloqué" (
Par exemple xd). Enregistrer cette évent et définissez où se trouvera votre "roi déchu" (
pour faire votre roi, faites également selon la même principe que le garde, sauf que cette fois votre roi peut bouger si vous le désirez) puis faites un dialogue avec votre évent (
roi). Lorsque le dialogue est fini, aller dans "Modifier une variable" (dans votre commandes de l'évènement) et dites que la variable "0001:..." est égale à la valeur "1" (
il est fortement conseillé de nommé vos variables). Enregistrez et retourné sur l'évent de votre garde. Créer une nouvelle page et commandez-là afin qu'elle ne se lance que si la variable "0001:..." vaut "1" ou plus (pour ce faire vous devez ouvrir votre nouvelle page et regardé à gauche, vous verrez, dans "conditions", "La variable" puis un onglet masqué. Coché "La variable" et recherché "0001:..." ensuite vous verrez "vaut" et à la suite vous aurez le choix de nombres, mettez-y "1").
Ensuite faites déplacer votre d'un pas sur la gauche (
par exemple). En faisant cela, vous marquez que : Si la valeur de la variable "0001:..." est égale à 1 Alors vous déplacer votre évent. C'est exactement ce que je vous avait expliquer en début de tutoriel. Sauf que vous ne pouvez pas faire plus petit que, plus grand que, ... . Dernier détails, votre évent (
pour votre deuxième page) doit se déclencher "processus parallèle"
Voici 2 Screen pour résumer ce que j'ai fais.Vous voyez que j'ai créer mon évent et qu'il ne bouge pas, il y a un petit dialogue, sans variable (
même si l'envie me démange de mettre une variable ; Lorsque ce premier dialogue est fini, on n'en affiche un autre où le garde répond méchamment "Dégage petit" ^^, pour faire cela il faut mettre la variable "0001:.." à 1 lorsque vous avez parlé pour la première fois au garde et lorsque vous irez parlé au roi, mettez la variable "0001:..." à 2).
Sur cette image vous voyez que j'ai fais une nouvelle page en y indiquant qu'elle ne devait se lancer que Si la variable "0001:..." était égale ou supérieur à "1"
Tout cela est très basique, je l'avoue mais si j'avais commencer à expliquer avec un scénario développer plus personne n'aurai compris. Donc voila, c'était mon premier tuto, j'espère qu'il vous à plus.
Je n'ai pas encore de sujet pour un prochain topic. Mais si vous voulez des informations supplémentaires sur les variables ou sur les évents n'hésitez pas à me les posée, soit par MP, soit via ce topic.