Bonjour à tous,
J'ai pu voir dans le forum les cours de Tonyryu, j'ai également été encouragé par un membre haut placé pour essayer de vous apprendre des choses, donc je vais tenter la chose ^^
Il se trouve qu'à mes yeux, la meilleure solution d'apprendre le ruby, car ce fut la mienne, est de "lire" les scripts déjà présents.
Comme je ne suis pas pour les cours carrés, avec les éléments expliqués sans un grand exemple globale, je vais essayer de changer.
Ce petit cours, vous expliquera, à ma façon, les choses de base, même si on pourra dire que c'est vraiment de chez vraiment une méthode personnelle.
Dans un premier temps, un petit rappel pour chacun :
Application d'un script :
Donc voilà, passons au choses sérieuses,
Un script s'installe de la manière suivante:
- Lancez RPG Maker XP et ouvrez votre projet.
- Appuyez sur la touche F11 de votre clavier [ou alors Outils => Editeur de Scripts.
- Placez le script comme on vous le demande :
Pour placer un script au dessus de Main, vous devez faire clic droit sur Main et nouveau script.
Ps : Si on vous demande de placer le script au dessus de Main, c'est parce que le logiciel lit les scripts dans l'ordre de haut en bas ! [Et que Main doit être le dernier à être chargé].
2e PS : Avant d'éditer un script déjà existant, copier quelque part celui que vous allez modifier pour ne pas le perdre en cas de problème !
Contenu d'un script :
Un script contient plusieurs types de texte :
* Les textes pécédés d'un # sont des commentaires. Durant l'exécution d'un script, le logiciel n'en tient pas compte. Ils servent donc à placer des notes dans les scripts.
* Les textes entre "" sont des chaînes de caractères. Elles sont employées pour diverses choses, pour exemple, je dirais que dans un menu on les emploie pour définir les différents choix, bien que pour le Scene_Menu, vous ne trouverez pas ceci, les chaînes étant enregistrées dans le système. [Onglet système de la base de données]
* Les when testent des valeurs d'une variable, la plupart du temps un when est précédé d'un case qui a pour argument la variable.
* Les if donnent place à une conséquence. Le plus simple est de le traduire : "si". Ce qui suit jusqu'au prochain end compte dans la condition.
* Les def définissent des méthodes : def command_new_game definit la méthode command_new_game.
* Les end donnent fin à une commande, condition ..