Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Ruby] Bien débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
3dward
Matière
Matière
3dward


Masculin Messages : 144
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scripts
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 11:50

Bonjour à tous,

J'ai pu voir dans le forum les cours de Tonyryu, j'ai également été encouragé par un membre haut placé pour essayer de vous apprendre des choses, donc je vais tenter la chose ^^

Il se trouve qu'à mes yeux, la meilleure solution d'apprendre le ruby, car ce fut la mienne, est de "lire" les scripts déjà présents.

Comme je ne suis pas pour les cours carrés, avec les éléments expliqués sans un grand exemple globale, je vais essayer de changer.

Ce petit cours, vous expliquera, à ma façon, les choses de base, même si on pourra dire que c'est vraiment de chez vraiment une méthode personnelle.

Dans un premier temps, un petit rappel pour chacun :

Application d'un script :

Donc voilà, passons au choses sérieuses,

Un script s'installe de la manière suivante:

- Lancez RPG Maker XP et ouvrez votre projet.
- Appuyez sur la touche F11 de votre clavier [ou alors Outils => Editeur de Scripts.
- Placez le script comme on vous le demande :

Pour placer un script au dessus de Main, vous devez faire clic droit sur Main et nouveau script.

Ps : Si on vous demande de placer le script au dessus de Main, c'est parce que le logiciel lit les scripts dans l'ordre de haut en bas ! [Et que Main doit être le dernier à être chargé].

2e PS : Avant d'éditer un script déjà existant, copier quelque part celui que vous allez modifier pour ne pas le perdre en cas de problème !

Contenu d'un script :

Un script contient plusieurs types de texte :

* Les textes pécédés d'un # sont des commentaires. Durant l'exécution d'un script, le logiciel n'en tient pas compte. Ils servent donc à placer des notes dans les scripts.

* Les textes entre "" sont des chaînes de caractères. Elles sont employées pour diverses choses, pour exemple, je dirais que dans un menu on les emploie pour définir les différents choix, bien que pour le Scene_Menu, vous ne trouverez pas ceci, les chaînes étant enregistrées dans le système. [Onglet système de la base de données]

* Les when testent des valeurs d'une variable, la plupart du temps un when est précédé d'un case qui a pour argument la variable.

* Les if donnent place à une conséquence. Le plus simple est de le traduire : "si". Ce qui suit jusqu'au prochain end compte dans la condition.

* Les def définissent des méthodes : def command_new_game definit la méthode command_new_game.

* Les end donnent fin à une commande, condition ..
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar
Zoltar


Masculin Messages : 6386
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Amateur, touche à tout .
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:16

J'ai une question, des fois, en l'occurrence dans un des tutos de Tonyryu, on voit des signes qu'il n'y a pas dans le clavier, comme ce carré que j'ai mis en rouge:

Citation :
#==============================================================================
# Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================

begin
print "Salut les gens!!"
end

Ou bien y'a même des sortes de [] tout collés qu'il n'y a pas non plus. Il serve à quoi en fait?

Et puis des fois on voit ça :

#==============================================

Pourquoi tous ces signes "=" ? Le nombre de = est-il important ?
Revenir en haut Aller en bas
3dward
Matière
Matière
3dward


Masculin Messages : 144
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scripts
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:46

En fait, nous avons là des commentaires ^^

Tout ce qui commence par # ne sert à rien ^^ (sauf entre parenthèse, c'est spécial)

Les caractères que ton ordinateur ne connaît pas, ce sont des caractères en japonais ^^

Si tu veux les voir, va dans Panneau de Configuration, Options Régionales et linguistiques, onglet Langues.

Tu installes les caractères nécessaires ^^

Pour ce qui est donc des #==========================

C'est juste de la déco ^^

ça permet au scripteur de s'y retrouver, et ça rend mieux ^^

Voici donc l'explication ^^

3dward.
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt
Matière
Matière
Drizzt


Masculin Messages : 492
Age : 29
Loisirs : Ordinateur, lire, enmerder mes soeurs, hacker des choses (en cas d'urgence seulement)
Date d'inscription : 14/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphisme
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:46

Non il n'est pas important, parce que le # fait que l'ordinateur ne lit pas ce qu'il y a dans la ligne.

Edit: on a posté en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar
Zoltar


Masculin Messages : 6386
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Amateur, touche à tout .
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:13

Merci des réponses. Et on peut se passer des caractères japonais ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
3dward
Matière
Matière
3dward


Masculin Messages : 144
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scripts
XP:
[Ruby] Bien débuter Left_bar_bleue20/20[Ruby] Bien débuter Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:15

Tout à fait ^^

Tout ce qui est commentaire est inutile, qu'il soit en japonais ou non ^^

Pour les scripts occidentaux donc le japonais est inutile.

Si vous passez en japonais en revanche, vous risquez de voir vos \ se changé en Yen (le signe de la monnaie japonaise) mais pas d'inquiétude à avoir ^^

3dward.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Ruby] Bien débuter Empty
MessageSujet: Re: [Ruby] Bien débuter   [Ruby] Bien débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Ruby] Bien débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: CORBEILLE
-
Sauter vers: