Petit récap' du cours précédent...
On a vu précédemment ce qu'était une ligne de portée et où on pouvait placer les notes. Par la même occasion, on a vu ce qu'était une octave, et comment on plaçait une note.
On a aussi vu que sur la ligne de porté, l'on pouvait avoir les fameuses lignes imaginaires, que l'on pouvait éviter avec les fameux 8/15va bassa ou alta.
Vous connaissez maintenant ce qui constitue une octave : les 8 notes do - ré - mi - fa - sol - la - si - do, et où ces notes étaient placées sur une ligne de portée.
... Mais votre chemin ne s'arrête pas là.
Les notes et les silencesComme le titre de ce second chapitre vous l'indique, nous allons maintenant voir quelles sont les différentes notes, à quoi elles correspondent, même chose pour les silences et pour les clefs. Mais commençons par le commencement : les notes.
Les notes : des sons.Et oui, une note, c'est un son. Ce son a une durée déterminée par la valeur de la note. Mais voyons tout d'abord quelles sont les différentes notes... Cette durée est mesurée en temps. Il y a un certain nombre de temps dans une mesure, qui est déterminée par la signature rythmique. Mais... Que de mots barbares !
Commençons par la mesure.
Regardez l'image ci-dessus. J'ai montré par des flèches des barres, sur la ligne de portée. Et bien ces barres délimitent les mesures. Une mesure, c'est tout le contenu entre ces deux barres. Notez qu'une mesure doit toujours être complète, que ça soit avec des notes ou des silences !
La signature rythmique, et bien, je vais faire simple.
Voyez l'image ci-dessus. Voyez que j'ai encadré une sorte de Fraction. Et bien c'est ça, la signature rythmique.
Le chiffre du bas, le dénominateur, indique une valeur de note par rapport à la Ronde (la plus grosse note en musique, qui vaut 4 temps). S'il s'agit d'un 4, alors la valeur sera un quart de ronde, s'il s'agit d'un 2, la valeur sera une moitié de ronde, s'il s'agit d'un 8, la valeur sera un huitième de ronde,
et cetera...
Le chiffre du haut, le nominateur, quand à lui, représente le nombre de valeurs de la ronde, désignée par le chiffre du bas (dénominateur), qu'il y a dans une mesure. Si c'est un 4, il y aura 4 fois la valeur indiquée par le dénominateur dans une mesure, s'il s'agit d'un 2, il n'y en aura que deux...
Ca paraît difficile à l'explication, mais c'est tout simple à comprendre. Un petit exemple, et je pense que ça ira mieux.
Si vous avez une signature rythmique de 4/4 : Il y aura 4 quarts de ronde dans une mesure.
Si vous avez une signature rythmique de 2/4 : Il y aura 2 quarts de ronde dans une mesure.
Si vous avez une signature rythmique de 1/2 : Il y aura 1 moitié de ronde dans une mesure.
... Vous comprenez mieux ?
Notez que la signature rythmique n'a aucune influence sur la vitesse de la musique ! Ca n'a d'ailleurs rien à voir !
Bien, passons maintenant à ces fameuses notes ! Je vais vous les montrer, par ordre de la plus longue à la plus courte.
La ronde. Elle représente
4 temps.
La blanche. Elle représente
2 temps. (Soit, une moitié de ronde.)
La noire. Elle représente
1 temps. (Soit, une moitié de blanche, et un quart de ronde.)
La croche. Elle représente
la moitié d'un temps. (Soit, une moitié de noire, un quart de blanche, et un huitième de ronde.)
La double-croche. Elle représente
un quart de temps. (Soit, une moitié de croche, un quart de noire, un huitième de blanche, et un seizième de ronde.)
La triple-croche. Elle représente
un huitième de temps. (Soit, une moitié de double-croche, un quart de croche, un huitième de noire, un seizième de blanche, et un trente-deuxième de ronde.)
Ce sont donc les notes les plus utilisées de nos jours, bien que la triple-croche soit presque abandonnée.
La barre que vous voyez sur la noire, la blanche, et les plus petites, s'appelle une Hampe. Vous remarquerez que vous pouvez la dessiner soit vers le bas, soit vers le haut. Il n'y a pas de règle particulière concernant le sens d'une hampe, donc faîtes comme bon vous semble !
Pour vous aider à mémoriser le dessin des notes, rien de plus simple : A chaque fois, l'on rajoute une élément. Pour passer de la ronde à la blanche, on a rajouté une hampe à la note. Pour passer de la blanche à la noire, on a rempli la tête de note. Et ensuite, il suffit simplement de rajouter une croche pour passer de la noire à la croche, une autre pour passer de la croche à la double-croche...
Vous pouvez prolonger une note de la valeur d'une autre note en la liant à cette même note, comme sur la première image ci-dessus. Il s'agit alors de notes liées.
La note vaut alors la valeur d'une noire ajoutée à la valeur d'une blanche. Une blanche vaut 2 temps, une noire 1. Par conséquent, la note sera de 3 temps.
Vous pouvez prolonger une note de sa moitié en la pointant, comme sur la seconde image. On appelle alors la note une note pointée.
Cette fois-ci, la note vaut une blanche à laquelle on ajoute la moitié de sa valeur, à savoir une noire. Une blanche vaut 2 temps, sa moitié 1 temps, donc la note sera de 3 temps.
Les silencesEt bien c'est comme les notes, sauf qu'aucun son n'est joué. C'est la même règle, donc pas la peine de polémiquer là-dessus. Je vais simplement vous montrer quels sont les fameux silences...
Notez qu'ils n'ont qu'une forme, qu'une image, et que l'on ne les place qu'au milieu de la ligne de portée (sur la deuxième et la quatrième ligne, donc).
La pause, dont la valeur est une ronde, et donc, de 4 temps.
La demi-pause, dont la valeur est une blanche, et donc, de 2 temps.
Le soupir, dont la valeur est une noire, et donc, d'1 temps.
Le demi-soupir, dont la valeur est une croche, et donc, de la moitié d'un temps.
Le quart de soupir, dont la valeur est une double-croche, et donc, d'un quart de temps.
Le huitième de soupir, dont la valeur est une triple-croche, et donc, d'un huitième de temps.
Vous remarquerez que plus le silence est court, plus il descend. La pause est accrochée à la 4ème ligne, la demi-pause est posée par-dessus la troisième... Vous remarquerez que la queue, dès le demi-soupir, grandit lorsque le silence se raccourci.
Notez que les silences ne peuvent être liés. D'ailleurs, ça ne servirait à rien, étant donné qu'un silence ne peut pas changer de ton. Malgré tout, les silences peuvent être pointés, et subissent en conséquence la même règle que leurs cousins les notes.
Si vous avez des questions, je suis là. Au prochain cours, je parlerai des Clefs (retardé d'un cours, donc), et j'aborderai plus en détail les
tons. J'espère vous avoir été utile.